10.11 El Capitan Eteindre ou redémarrer Mac OS: Impossible

sinalol

Membre enregistré
14 Janvier 2018
4
1
31
Bonjour,

Je rencontre un gros soucis avec mon Mac Mini late 2012 (cela fait 2 ans que je l'ai et jamais eu ce soucis.) , impossible d'éteindre ou de redémarrer le Mac de manière conventionnelle, via la pomme...
Quand je veux éteindre le mac, toutes les fenêtres se ferment et le finder également, il ne reste que le fond d'écran mais rien ne se passe. Je suis toujours obligé de rester appuyer sur le bouton ON/OFF pour forcer l'extinction..mauvais à la longue.

J'ai récemment remplacé le disque dur d'origine par un SSD Samsung Evo 850 de 250 go et réinstallé El Capitan. Après un premier allumage, pas de soucis rencontré, s'allume/s'éteint normalement et rapidement.

Cependant, après 2-3 manipulations effectuées (Trim Enable via le terminal, une manip consistant à désactiver l'Integrity protection afin d'installer une app nécessitant un OS inférieur à El Capitan), le problème est survenu j'ai l'impression...Je ne comprends pas du tout pourquoi et j'ai déjà tout essayé afin de régler le soucis, mais en vain...J'ai donc besoin de vos lumières.. Serait-ce un bête programme qui fait blocage ?

J'ai déjà tenté de désactiver le Trim, toujours via le terminal, j'ai réactivé l'Integrity protection. Mais rien n'y fait.

Merci d'avance pour vos réponses! :)