10.11 El Capitan Éteindre = Redémarrage

TheoMac

Membre expert
Club iGen
31 Août 2009
1 289
35
Bonjour,
J'avais, parfois, un symbole d'interdiction lors des démarrages à la place de la Pomme. J'éteignais le Mac puis le redémarrais et c'était bon. Jusqu'à présent ça ne le fait plus…
Maintenant, lorsque j'éteins mon Mac, en fait il redémarre avec l'écran "panic kernel". J'appuie sur la barre d'espace puis la Pomme apparaît, etc. J'utilise l'outil disque puis éteins à nouveau le Mac. Ouf, c'est bon.
Mais pourquoi et comment y remédier ?
 
Un kernel_panic est lié généralement avec un problème matériel ou logiciel.
 
Merci Locke ;)

Ce serait donc un problème du système…
  1. Depuis mon Mac mini, si je réinstalle El Capitan dont "Installer OS X El Capitan" se trouve dans mon dossier "Applications" je ne risque pas d'effacer mon disque dur en voulant "écraser" mon système actuel ?

  2. Le mieux ne serait-il pas de faire une clé, de formater le DD, lancer l'installation, puis de récupérer "Mon compte utilisateurs" via "Assistant migration" ?
Évidemment après avoir dupliqué ce DD avec "Carbon Copy Cloner".
 
Ce serait donc un problème du système…
Ou matériel ? Par défaut lorsqu'il y a un kernel_panic, la première chose à faire est de tout déconnecter et de voir ce qu'il se passe.

1) non, aucun risque. Faire une réinstallation par dessus une version en cours ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles et logiciels, uniquement que les fichiers système.
2) faire une sauvegarde c'est bien. Le problème est que si tu fais un formatage avec une installation complète. Quel sera le bénéfice d'utiliser Assistant migration si tu réinjectes les mêmes problèmes ?
 
1) non, aucun risque. Faire une réinstallation par dessus une version en cours ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles et logiciels, uniquement que les fichiers système.
2) faire une sauvegarde c'est bien. Le problème est que si tu fais un formatage avec une installation complète. Quel sera le bénéfice d'utiliser Assistant migration si tu réinjectes les mêmes problèmes ?
Oups, je viens de faire la réinstalation de "El Capitan" après avoir sauvegardé avec "Time Machine" et cloné avec "Carbon Copy Cloner" mais mon module "Installer OS X El Capitan" a disparu de mon dossier "Applications"…

Je pensais trouver un dossier avec tous les éléments de l'ancien système… que j'aurais mis à la corbeille mais rien retrouvé.

Comment se fait-il que mon module "Installer OS X El Capitan" a été supprimé ?
 
On voit difficilement d'autres probabilités.:muted:
Depuis le temps que tu es inscrit, tu devrais savoir et tu as assurément lu des tas d'inepties et des variantes abracabrantesques, non ? Bien sûr que oui, alors autant encore clarifier la situation. Tu sais, c'est l'histoire d'un clou que l'on enfonce, enfonce, enfonce... :)
 
Depuis le temps que tu es inscrit, tu devrais savoir et tu as assurément lu des tas d'inepties et des variantes abracabrantesques, non ? Bien sûr que oui, alors autant encore clarifier la situation. Tu sais, c'est l'histoire d'un clou que l'on enfonce, enfonce, enfonce... :)
Effectivement, mais je suis toujours étonné , ne me lasse pas. ;)
 
En effet, heureusement que j'avais cloné mon SSD. Cela m'a permis de récupérer le module "Installer OS X El Capitan".

A part ça,
Je pensais trouver un dossier avec tous les éléments de l'ancien système… que j'aurais mis à la corbeille mais rien retrouvé.
Cela se faisait avec d'anciens systèmes mais j'ai un peu perdu le fil…