alors moi ce qui m'a toujours emm... avec les balladeurs, c'est la faible quantité de musique embarquée et l'usage.
au début, il fallait tourner les k7 toutes les 45' au mieux. puis l'autoreverse est arrivé et il fallait encore sortir régulièrement le balladeur pour changer de k7 sous peine de devenir dingue avec seulement 90' de musique en boucle, et aussi être obligé de trimballer plusieurs k7 dans son sac. enfin est arrivé le minidisc, apportant la petitesse du baladeur et le mode shuffle, mais limité à 74'. du mieux d'un côté et du moins bon de l'autre : toujours à trimballer des md dans le sac et devoir sortir le lecteur de la poche pour changer de disque (manipe chiante et risque de faire tomber l'appareil, fragile)
alors apparut le balladeur mp3 : petit et tout, mais quantité de musique encore plus mauvaise : 32Mo = 1/2 h pour les premiers et à un prix abominable, pas glop. puis les balladeurs avec disque dur : là ça commence à vouloir dire quelque chose.
seul blème : gros, lourds, laids, faible autonomie et ergonomie moyenne, mais des capacités impressionnantes pour un prix pas si élevé comparé aux balladeurs mp3 à carte mémoire.
enfin naquit le ipod : beau, très beau, petit, très petit (quelle frime autour de moi), léger, d'une capacité suffisante (comme pour le nombre de cv des moteurs de jaguars...), ergonomie malcomprenants-compliante, la meilleure autonomie avec le rechargement rapide et discret de la baterie par le mac, chargement hyper rapide des morceaux et gestion facile avec itunes sur le mac, enfin plus besoin de sortir régullièrement le bidule de la poche, donc moins de risques de le faire tomber, perso je l'ai mis en répétition et lecture aléatoire, comme ça je suis tranquille avec ma flemme et je n'ai pas l'impression d'écouter toujours les mêmes trucs.
au niveau des défauts :
la "rayabilité" du bébé : une housse de protection livrée en standard ne serait vraiment pas un luxe.
faites comme moi, laissez les écouteurs dans la boite et achetez vous un bon casque style koss portapro, vous ne pourrez plus vous en passer.
il manque à la rigueur une télécommande sur le cable casque pour pouvoir gérer la lecture et le volume sonore sans sortir le balladeur de la poche (encore et toujours), telle celle de la plupart des balladeurs k7, cd ou md, qui possède un minijack standard pour brancher à la suite n'importe quels écouteurs.
dans les fonctions gadgets manquantes : le fondu enchainé d'itunes auquel on s'habitue vite.
l'enregistrement autonome m'indifère, donc son absence n'est pas un défaut pour moi.
au final : bref que du bon qui ne me fait vraiment pas regretter l'investissement.