Langellier a dit:
Bonjour
Finalement je n'ai pas mis ma carte ethernet sur le IIci car elle ne rentre pas. Je l'ai donc remise sur le IIsi; J'ai mis en réseau un performa 6400 (ppc) avec le IIsi (68 K) grâce à un câble ethernet croisé. Bien que les voyants verts respectifs clignotent près de chaque port, le réseau ne fonctionne pas. Sur le preforma, Appletalk refuse le port ethernet et reste en port imprimante. Sur le IIsi j'ai le tdb réseau avec le choix localtalk et "ethertalk". C'est ce dernier que j'ai choisi.
Ethertalk et ethernet est la même chose ?
Appletalk est un protocole de plus haut niveau qu'ethernet (dans le modèle ISO des comms). On peut donc faire passer appletalk sur différents réseaux et protocoles de niveau plus bas. On a utilise au départ le même terme "appletalk" pour le protocole appletalk proprement dit et pouir sa déclinaison d'origine chez apple (sur les câbles que tu connais bien). Quand Apple a commencé à proposer l'utilisation d'appletalk sur d'autre réseaux, des noms spécifiques ont été donnés : localtalk pour appletalk sur le réseau avec boîtiers et prises minidin d'origine, ethertalk pour la déclinaison d'appletalk sur ethernet, tokentalk pour la déclinaison d'appletalk sur réseau tokenring.
Donc ethertalk, c'est simplement appletalk sur réseau ethernet.
En ce qui concerne tes problèmes de réseau, c'est plus compliqué. Je sais que tu connais bien les vieux systèmes mais as-tu tous les éléments pour que ta machine soit capable d'activer ethernet. Sur certains systèmes (le 6.0.7, il me semble, mais sans garntie, il fallait installer les élements contenus sur la disquette "réseaux", il devait y avoir une extension "ethertalk".
En même temps que je tapais ce texte, j'ai d'ailleurs retrouvé une disquette d'installation réseau du 6.1 avec par exemple ce texte :
"La disquette Installation Réseaux et Communications permet d?installer sur votre Macintosh® IIci, Macintosh IIfx, Macintosh Classic®, Macintosh LC ou Macintosh IIsi équipés du logiciel système version 6.0.7 ou ultérieure, les produits suivants :
? AppleShare® support Apple® IIGS
? AppleShare Serveur de fichiers
? AppleShare Serveur d?impression
? AppleTalk® Internet Router
? Data Access Language Client for Mainframe
? Data Access Language Client for VAX?/VMS?
? EtherTalk?
? MacX25? Serveur
? MacX25? Utilisateur
? Transfert de fichier SMB
? TokenTalk?
L?application Installation ne permet pas d?effectuer une mise à jour de ces produits ni de les modifier. Elle sert simplement à les installer sur votre ordinateur. La disquette Installation Réseaux&Communications ne contient aucun des produits cités ci-dessus ; pour les installer, vous devez déjà posséder les versions originales. Vous pourrez, si nécessaire, vous les procurer auprès de votre revendeur agréé Apple.
"
Donc vérifie si tu as bien tous les éléments nécessaires.