[ETL] SpagoBI + Tomcat

dmo95

Membre actif
24 Mai 2007
584
14
Bonjour à tous,

Sujet un peu technique, mais je souhaite sollicité la communauté Mac pour résoudre une fois de plus mes petits problèmes.

Dans le cadre de mes études, il me faut installer l'application web SpagoBI qui est une solution de Business Intelligence. Pour se faire il faut déjà une base de données, pour ma part il s'agira d'Oracle (je serais sur Windaube pour le déploiement tout simplement car Oracle est trop complexe à installer sur OS X.5), puis d'un serveur Web Apache Tomcat puisque l'application web est basé sur du Java Web (.jsp). Jusque là tout va bien.

L'installation de Tomcat est pas trop compliqué, j'arrive à me connecter au serveur sans problème, enfin sans trop de problème (quelques soucis avec le port 8080 qui était déjà pris :p). Je télécharge SpagoBI 2.0, puis je me rétracte au bout de 2 heures de prise de tête sur la 1.9.4, car je me rend compte que le script DB Oracle n'était pas disponible pour la nouvelle version, bien que je ne m'en sois pas encore servis... (de ce script ^^)

C'est maintenant que les problèmes arrivent.

Je déploie tout simplement mes fichier en l'occurrence le fichier .war dans le dossier webapps, impeccable comme convenue au redémarrage de Tomcat celui-ci est décompressé en un dossier, mais IMPOSSIBLE d'y accéder... J'ai fait tout un tas de tentative, notamment avec la DEMO de la version 2.0 qui ne fonctionne pas non plus. J'ai également essayé la solution eXo + SpagoBI-1.9.4, eXo Plateform est une solution permettant de gérer tout un tas de truc pour une entreprise, mais cela ne faisais que rajouter une couche pas nécessaire dans le cadre de mes études. Je souhaite également informé que je pouvais accéder à eXo mais les mot de passe par défaut ne fonctionnait pas, une belle M**D* !

Par ailleurs, dans la plupart des cas un serveur web Tomcat est intégré, notamment pour la DEMO, je lance le leur mais rien y fait...

Le problème rencontré à chaque est que la page n'est pas accessible.

Merci pour celles ou ceux qui seront m'éclairer, après avoir parcouru la toile en large et en travers, Anglais, Français et j'en passe, je suis un peu désespérer...

HS : Safari 4.0b une tuerie, Chrome inspired by Apple :D

Je viens de constater des erreurs lors du lancement d'Apache :

Bloc de code:
INFO: D´+¢ploiement de l'archive spagobi.war de l'application web
24 fÚvr. 2009 15:57:03 org.apache.catalina.core.StandardContext start
GRAVE: Error listenerStart
24 fÚvr. 2009 15:57:03 org.apache.catalina.core.StandardContext start
GRAVE: Erreur de d´+¢marrage du contexte [/spagobi] suite aux erreurs pr´+¢c´+¢dentes
24 fÚvr. 2009 15:57:04 org.apache.coyote.http11.Http11Protocol start

Je continue mes recherches de ce côté là, visiblement il s'agirait d'un problème dans le fichier WEB-INF/web.xml de mon application (SpagoBI)... Mais pourquoi ? Ai-je loupé une manipulation, quelque chose à faire que j'aurais omis ?

Une idée ?

Bon j'ai encore un peu avancé dans mes recherches, mais la je pense que je vais réellement bloquer.

Récapitulons :

- Lorsque je lance le serveur web Tomcat, des messages d'erreur s'affichent, ceux mentionnés précédemment. L'erreur mentionne un problème listenerStart ?!
- Après quelques recherche, je constate que ce serait fortement lié à des fichiers xml de configuration qui serait mal construit ?!
- Enfin, je me retourne sur mon fichier de logs localhost (après avoir consulter un problème similaire sur un autre forum) et là c'est le drame ! En effet, pas mal d'erreur java en cascade, qui me dise tout simplement qu'il ne trouve pas les classes....

Un exemple :
Bloc de code:
INFO: ContextListener: contextDestroyed()
24 févr. 2009 16:57:52 org.apache.catalina.core.StandardContext listenerStart
GRAVE: Erreur lors de la configuration de la classe d'�coute de l'application (application listener) org.exoplatform.ecm.application.LockManagerListener
java.lang.ClassNotFoundException: org.exoplatform.ecm.application.LockManagerListener
	at org.apache.catalina.loader.WebappClassLoader.loadClass(WebappClassLoader.java:1387)
	at org.apache.catalina.loader.WebappClassLoader.loadClass(WebappClassLoader.java:1233)
	at org.apache.catalina.core.StandardContext.listenerStart(StandardContext.java:3786)
	at org.apache.catalina.core.StandardContext.start(StandardContext.java:4342)

Alors je veux bien, mais moi je les ai pas ces P*T**N de classes !! Je ne sais pas quoi faire, qui plus est, les sources se trouvent dans le dossier WEB-INF/lib qui regroupe les .jar et non des .class...

Comment résoudre ce problème ?!

Non pas encore, puisque je n'ai toujours pas réussi à installer SpagoBI (qui gère toutes les couches d'un système décisionnel). Or Talend est l'ETL utilisé par SpagoBI. Ceci dit, rien ne t'empêche de l'installer tout seul.

Parait-il qu'il serait vraiment bien, et qu'il proposerait la plupart des fonctionnalité des leaders. En revanche j'ai essayé Penthao qui également pas mal du tout.

Est-ce que tu as essayé de compiler ton code java ? (enfin de le précompiler plutôt)

Si jamais tu n'as pas de main, essaye de passer par ant.

Sinon, c'est ptet un soucis de droits sur les fichiers ?

Et bien le code est déjà compiler... je dispose du fichier .war de la webapps. J'ai un peu changer d'approche, le fichier Demo de SpagoBI contient le serveur Tomcat avec les modules Spago installés. Et celui-ci fonctionne.

C'est ptet con... Mais tu dis que tu as déployé tes fichiers dans le dossier webapps, il faut pas les mettre dans le dossier ROOT ? (J'ai installé Tomcat y'a peu de temps, je connais assez mal, mais mes fichiers sont dans Tomcat/webapps/ROOT/ )

Pour les .class je crois qu'il faut que la partie modèle soit compilée (ceci dit j'avais ce problème qu'avec l'utilisation de JDO, j'ai pas eu ça avec des pages en JSP, mais comme je débute je sais même pas précisément ce qu'est un .war :p ).

Sinon ça peut aussi venir d'un .jar qui a pas été importé non ?

Après, reste les soucis des autorisations sur les fichiers, tu les as vérifiées ?

Oui, j'acquiesce chacune de vos idées, mais je ne serais vous répondre pour la simple et bonne raison que je n'ai pas chercher plus loin. En effet, après un nombre d'heure non négligeable à avoir tenter d'installer indépendamment les différents module, je me suis résigné à utiliser le paquet Demo, qui comprenait déjà pas mal d'outils et des exemples, ainsi que le serveur Apache lui même.

Bref je m'en suis tiré, et pour ce qui serait désireux d'utiliser SpagoBI, deux angles de vues possibles :
- Vous êtes calés en Tomcat, structure SOA, Web Service et là cela devrait bien se passer
- Sinon tracez votre chemin... qui plus est un manque de documentation et une communauté peu active pour le moment, ne feront qu'empirer les choses. Bien que cela ait tendance à se résorber car SpagoBI devient de plus en plus utilisé...

Voili voilou, bon courage à ceux qui oseront ;) pour ma part il s'agissait d'une présentation globale au cours de mon cursus scolaire et non pas d'une utilisation dans un projet concret !!