10.12 Sierra Etrange... Virus?

Pour QuarkXpress c’est sans doute en rapport avec la sécurité renforcée du système depuis El Capitan.

Il faut soit suspendre momentanément Gatekeeper (au moins le temps d'un premier lancement), soit carrément désactiver le SIP, là aussi momentanément.

Quand on procède par simple mise à niveau depuis un OS ou ce type de logiciels tournait, ils sont autorisés par Gatekeeper et le SIP. Par contre, quand on procède à une clean install, ils se font souvent brutalement refouler.
 
Mais déjà ce que je craignais est arrivé : QuarkXpress 7.5 ne se lance plus - alors qu'il démarre sur ma partition Sierra importée de Mavericks. Mais si nécessaire, j'ouvrirai un autre post sur ce sujet
Si tu fais un clic droit sur le fichier et que tu sélectionnes Ouvrir, il se passe quoi ?
 
QuarkXpress 7.5 ??!! Mais c'est une version préhistorique ! Quand on fait évoluer le système, il faut aussi faire évoluer les applications ! Depuis, il y a eu la 8, la 9, la 10, la 2015, la 2016, la 2017 et la 2018 sort bientôt. Cette vieille version 7 n'est même plus officiellement testée par Quark depuis Mavericks.
http://www.quark.com/Products/QuarkXPress/Version_Comparison.aspx
 
  • J’aime
Réactions: subsole
Pour QuarkXpress c’est sans doute en rapport avec la sécurité renforcée du système depuis El Capitan.
Il faut soit suspendre momentanément Gatekeeper (au moins le temps d'un premier lancement), soit carrément désactiver le SIP, là aussi momentanément.
Quand on procède par simple mise à niveau depuis un OS ou ce type de logiciels tournait, ils sont autorisés par Gatekeeper et le SIP. Par contre, quand on procède à une clean install, ils se font souvent brutalement refouler.
J'ai tenté en désactivant Gatekeeper et le SIP, sans succès.
Si tu fais un clic droit sur le fichier et que tu sélectionnes Ouvrir, il se passe quoi ?
J'ai le message suivant qui s'affiche :
QuarkXPress Passport ne peut pas s’ouvrir en raison d’un problème.
Vérifiez auprès du développeur que QuarkXPress Passport fonctionne avec cette version de macOS. Il se peut que vous soyez amené à réinstaller l’application. Assurez-vous de bien installer toutes les mises à jour disponibles pour l’application et pour macOS.
Cliquez sur Signaler pour avoir plus de détails et envoyer un rapport à Apple.
QuarkXpress 7.5 ??!! Mais c'est une version préhistorique ! Quand on fait évoluer le système, il faut aussi faire évoluer les applications ! Depuis, il y a eu la 8, la 9, la 10, la 2015, la 2016, la 2017 et la 2018 sort bientôt. Cette vieille version 7 n'est même plus officiellement testée par Quark depuis Mavericks.
C'est pas parce que c'est l'intérêt de Quark de vendre ses produits, que c'est mon intérêt de les acheter. En l'occurrence, preuve est faite que la 7.5 peut fonctionner sous Sierra; et en l'occurrence, elle me suffit bien. Il suffit juste de trouver la façon de la faire tourner dans une clean Install
 
Je me suis trouvé une "solution" bâtarde. Une "bastard install" en fait : j'ai créé une partition TimeMachine minimale à partir de ma partition Mavericks; et depuis ma partition Sierra issue de la clean install, j'ai utilisé l'assistant de migration pour récupérer les données TimeMachine. Résultat : QuarkXpress 7.5 fonctionne bel et bien sous Sierra.
J'ai réactivé le SIP et Gatekeeper : ça fonctionne toujours.
Là où je suis plus circonspect, c'est que j'ai dû procéder à l'aveugle : ne sachant ce qu'il fallait garder dans TimeMachine, j'y ai conservé les bibliothèques; du coup, j'ai peut-être d'autres problèmes à venir. A moins qu'Onyx ne me sauve?
 
Un grand merci aux contributeurs de ce forum, qui m'ont aidé à y voir clair et à résoudre ce qui n'était en définitive qu'une Recovery foireuse. Après un nettoyage minutieux avec l'appui d'EtreCheck, j'ai à nouveau un mac bien réactif, avec ses applis qui fonctionnent, sans avoir dépensé un sou -mais un peu de temps, quand même.
Demeure un problème avec SyncMate, qui bloque le système, mais j'essaie de voir ça avec le concepteur - sinon je n'aurai pas de mal à m'en séparer.
 
  • J’aime
Réactions: peyret