EtreCheck (fichiers dans signature)

Bonsoir Locke
Sur un DDE où j’avais la même configuration j’ai supprimé les 2 Intego (NetBarrier et VirusBarrier) avec le désinstallateur fourni puis avec EasyFind. J’ai donc suivi tes recommandations.
Après un redémarrage j’ai lancé EtreCheck et j’ai obtenu les mêmes messages sur Mises à jour de sécurité désactivées et Sécurité Apple désactivé. En cliquant sur “Corriger” comme sur la copie d’écran, cela ouvre Préférences Système / Mise à jour de logiciels. Puisque j’avais tout désactivé pour éviter de me retrouver avec Safari 14.0.1 ou 14.0.2 c’était normal. Pour ne plus avoir ces messages de “sécurité” il faudrait que je coche “Mettre à jour automatiquement mon Mac” puis “Rechercher les mises à jour” etc. Je le ferais quand Apple fera une vrai mise à jour de Safari qui fonctionne.
J’en déduit que les produits de Intego n’ont rien à voir sauf “on aime” ou “on n’aime pas”. Mais tu n’as pas tord de signaler qu'hélas, VirusBarrier consomme de la mémoire…
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-12-27 à 20.48.38.png
    Capture d’écran 2020-12-27 à 20.48.38.png
    117,7 KB · Affichages: 180
J’en déduit que les produits de Intego n’ont rien à voir sauf “on aime” ou “on n’aime pas”. Mais tu n’as pas tord de signaler qu'hélas, VirusBarrier consomme de la mémoire…
C'est pas tant le fait "d'aimer" ou de "ne pas aimer".
C'est surtout qu'on s'est rendu compte que les anti virus, sous MacOS, soit te pourrissent un OS, soit consomment des ressources, pour pas grand chose. MalwareBytes + apprendre à naviguer sur Internet + Onyx suffisent dans 99% des cas.
 
Le sujet initial était EtreCheck (fichiers dans signature) et il était résolu en supprimant Google Chrome comme il m'a été conseillé :up:
Le problème des anti virus n'était pas le sujet mais je prends note que MalwareBytes est intéressant.
Reste à retirer complètement Intego… malgré le désinstallateur + EasyFind il reste un dossier dans la bibliothèque qui ne peut être mis à la corbeille car il est utilisé par le système :(
 
Hello,

Essaye de faire cette supprimer pendant un démarrage sans échec. Il faut appuyer sur la touche SHIFT du clavier après avoir appuyé sur le bouton de démarrage du mac.
 
Je suis sur mon disque dur externe et le démarrage sans échec risque de se faire sur Macintosh HD…
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-12-28 à 10.14.15.png
    Capture d’écran 2020-12-28 à 10.14.15.png
    47,2 KB · Affichages: 153
Si c'est bien le disque de démarrage, non. De toute façon tu ne risques rien à tester.
 
Comme si ce n'était pas assez, en lançant la recherche dans Fichiers et dossiers invisibles, voilà ce qui reste encore d'Intego.
C'est à désespérer :(
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-12-28 à 10.25.25.png
    Capture d’écran 2020-12-28 à 10.25.25.png
    131,8 KB · Affichages: 160
Yesss !
Mais c'est pareil, pas moyen de supprimer ce dossier et encore moins les fichiers invisibles.
Et pour cause, je le mentionne régulièrement dans d'autres réponses, mais cela veut dire que lesdits fichiers sont dans des dossiers système et qu'il faut faire autrement et c'est pourtant simple. Sur chaque fichier ou dossier récalcitrant, il faut faire un clic droit dessus et sélectionner Afficher dans le Finder, une fenêtre s'ouvrira en laissant sélectionné le fichier à supprimer, c'est aussi bête que cela.

Pas besoin de démarrer en mode sans échec, pour aller au plus vite, mieux vaut commencer par supprimer le ou les dossiers, car les fichiers affichés sont généralement contenus dedans. Une simple relance de la recherche permet de le savoir.
 
Et pour cause, je le mentionne régulièrement dans d'autres réponses, mais cela veut dire que lesdits fichiers sont dans des dossiers système et qu'il faut faire autrement et c'est pourtant simple. Sur chaque fichier ou dossier récalcitrant, il faut faire un clic droit dessus et sélectionner Afficher dans le Finder, une fenêtre s'ouvrira en laissant sélectionné le fichier à supprimer, c'est aussi bête que cela.

Pas besoin de démarrer en mode sans échec, pour aller au plus vite, mieux vaut commencer par supprimer le ou les dossiers, car les fichiers affichés sont généralement contenus dedans. Une simple relance de la recherche permet de le savoir.
Comme dit @Locke ouvrir dans le finder puis clique droit pour supprimer, ça va te demander le mot de passe administrateur, puis une fois à la corbeille ne pas oublier de vider celle ci sinon les fichiers vont réapparaitre dans la recherche. vider la corbeille rends la recherche plus lisible
 
Et pour cause, je le mentionne régulièrement dans d'autres réponses, mais cela veut dire que lesdits fichiers sont dans des dossiers système et qu'il faut faire autrement et c'est pourtant simple. Sur chaque fichier ou dossier récalcitrant, il faut faire un clic droit dessus et sélectionner Afficher dans le Finder, une fenêtre s'ouvrira en laissant sélectionné le fichier à supprimer, c'est aussi bête que cela.

Pas besoin de démarrer en mode sans échec, pour aller au plus vite, mieux vaut commencer par supprimer le ou les dossiers, car les fichiers affichés sont généralement contenus dedans. Une simple relance de la recherche permet de le savoir.

J'avais déjà tenté cela (ctrl+clique sur le dossier Intego affiché dans EasyFind) pour "Afficher dans le Finder" mais le menu déroulant suivant ne donne pas "Placer dans la corbeille" et le glisser sur la corbeille affiche :
«Intego» ne peut être modifié ni supprimé car macOS le requiert.…

Quand aux 4 fichiers ".invisibles", c'est encore autre chose…
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-12-28 à 16.17.51.png
    Capture d’écran 2020-12-28 à 16.17.51.png
    56,8 KB · Affichages: 143
  • Capture d’écran 2020-12-28 à 16.14.34.png
    Capture d’écran 2020-12-28 à 16.14.34.png
    205,5 KB · Affichages: 136
J'avais déjà tenté cela (ctrl+clique sur le dossier Intego affiché dans EasyFind) pour "Afficher dans le Finder" mais le menu déroulant suivant ne donne pas "Placer dans la corbeille" et le glisser sur la corbeille affiche :


Quand aux 4 fichiers ".invisibles", c'est encore autre chose…
Il faut une fois dans application support que tu ouvre le dossier et que tu sélectionnes les fichiers en cause et clique droit- corbeille. Il m'est arrivé de procèder comme ça, par contre parfois certains sont imppossibles à supprimer
 
Il faut une fois dans application support que tu ouvre le dossier et que tu sélectionnes les fichiers en cause et clique droit- corbeille. Il m'est arrivé de procèder comme ça, par contre parfois certains sont imppossibles à supprimer
En effet, parfois certains sont impossibles à supprimer… :(
Ne parlons pas des ".invisibles"…
Peut-être avec le Terminal ? mais je ne maitrise pas ça et ne connais pas les commandes à faire. C'est hasardeux lorque l'on ne sait pas.

Et puis il y a cette ligne dans les Extensions du noyau : /Library/SystemMigration/History/etc. ? ? ?
Extensions du noyau :
/Library/Extensions
ufsd_NTFS.kext (Paragon Software GmbH, 15.5.106 - SDK 10.10)

/Library/SystemMigration/History/Migration-BE829EB1-5497-4E91-8B9A-3144F50A7CD0/QuarantineRoot/Library/StagedExtensions/Library/Application Support/CleverFiles/BackService.app
SecureDisk.kext (Justin Johnson, 1.0 - SDK 10.12)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-12-28 à 17.13.24.png
    Capture d’écran 2020-12-28 à 17.13.24.png
    328,1 KB · Affichages: 149
Avec un peu de persévérance, j'ai fini par supprimer mes fichiers récalcitrants :up:
J'ai démarré depuis un autre disque dur (DDE) qui contenait EasyFind.
Je l'ai lancé et sélectionné Macintosh HD…
 
  • J’aime
Réactions: MrTom