MacBook Air Étudiant : MacBook Pro/Air ou iPad?

Claire25

Membre enregistré
5 Mars 2018
3
0
24
Bonjour,
Je suis étudiante à la fac. J’aimerai acheter un appareil me permettant de prendre mes cours plus rapidement car à l’ecrit je prend plus de temps. J’aimerai alors m’orienter vers Apple. Je n’ai jamais eu de MacBook (ma mère a un iPad Air que j’utilise de temps en temps). J’ai toujours été sur PC (windows) avant, mais j’ai toujours rencontré des pb (PC lent..).
J’hesite donc à acheter :
- un MacBook Air 13’’
- un MacBook Pro 13’’
- un iPad (je ne sais pas lequel)
- ou un MacBook « normal »

Sachant que l’utilité est:
-bureautique (prise de note, diapo, parfois schéma..) (j’avais l’habitude d’utiliser Word, PowerPoint, Excel, etc..)
-surf sur le web (internet, YouTube..)
-regarder films (parfois) et écouter musique
-retouche photos (en loisir, rien de professionnel)

J’aimerai que mon appareil soit résistant et me serve pour plusieurs années.

Je ne sais pas du tout quoi choisir, on m’a recommandé Apple mais je ne sais quel modèle choisir. Certaines personnes disent que les MBA sont plus lents, surchauffent et rament plus que les autres..
Je ne sais pas du tout aidez moi svp
 
Les Macbook Air sons surtout en fin de vie, donc tu peux l’exclure de ton équation. Je te dirais de partir sur un MacBook Pro 13’’.

Si ton utilisation reste bureautique et basique le model 256go te sera largement suffisent. Mais le prix monte déjà très haut.


1749 EUR.

Pour la photo si aujourd’hui c’est loisir mais que demain sa devient très régulier demande toi si une carte graphique intégré sera suffisent ?
 
  • J’aime
Réactions: Reaper et Claire25
Bonjour,

Je vais commencer par présenter les "défauts" de l'iPad :
- la connectique en règle générale : absence de port USB pour transférer les données ( mais avec le cloud cela peut être contourné)
- pas de pointeur / souris parfois utile en bureautique pour sélectionner et modifier .... il faut s'habituer au tactile ... et s'en contenter.
- pas de gros logiciels pro pour les photo (mais tu parles de loisirs et en fait il existe déjà des applications bien à très bien pour iPad)

Une fois ces défauts présentés, l'iPad reste une alternative très intéressante pour ton utilisation :
- la suite office 365 (79 euros pour quatre ans pour les étudiants) fonctionne très très bien sur iPad. OneDrive offre un espace interessant pour le stockage et partage de données.
- Tu peux ajouter un clavier physique, pas nécessairement celui d'Apple.
- La puissance paraît en deçà de celle des MacBooks mais les applications pour iPad sont tellement moins gourmandes que non seulement , cela ne se remarque pas mais tu auras parfois l'impression que c'est même plus puissant.
- Avec un stylet, la prise de notes devient juste naturelle

J'en arrive au choix que je ferais si j'étais étudiante :
Un iPad Pro 10,5 avec le Pencil , le pack office 365 , l'application nebo qui permet d'écrire à la main et de convertir en texte .... et de convertir ensuite au format PDF ou Word (chic) . Et un clavier physique pour plus de confort ....

Pourquoi le pro et non un iPad? C'est très simple, l'association apple Pencil + iPad pro est juste très fonctionnelle . Le stylet est très réactif. Et avec cette configuration, on a n'a plus besoin de tablette graphique pour faire joujou avec les dessins ou les photos.

Je me suis séparée de mon MBP 13" sans regret tant l'iPad pro le cannibalisait .... (bon j'ai un fixe en parallèle ....) Et l'iPad pro sera plus pérenne qu'un iPad.
 
  • J’aime
Réactions: Claire25
Salut ,
Je te conseillerai de partir sur un macbook pro 13" , bien plus pratique qu'un iPad, plus polyvalent, et va durer plus longtemps en terme de performance. une version 256Go pour être à l'aise. Tu as aussi la possibilité de passer par le refurb pour en avoir pour moins chère .

Le macbook air ne vaut pas le cout ,et l'iPad remplace assez mal un pc selon moi, surtout que je trouve que ce genre de device deviens bien plus rapidement lent qu'un vrai pc / mac. En complément d'une machine fixe pourquoi pas, mais en machine principale, je ne trouve pas cela intéressant.

N'oublions pas que l'encombrement/poids des nouveaux mac est très faible alors cela réduit encore moins l'avantage de l'iPad. J'ai vu pas mal d'étudiant de mes ancienne fac passer sur iPad pro puis les revendre pour partir sur mac, ils en étaient content au début , mais au bout de quelques semaines, ils ont changer d'avis.

Quitte à investir plus de 1000€, à ta place je partirai sur une machine qui va vraiment durer longtemps, sera plus pratique et se revendra bien mieux .
 
Bonsoir,

Je savais qu'en conseillant l'iPad, cela serait un peu provoquant et c'était même le but. Alors je vais essayer d'argumenter un peu plus.

Ici, c'est relativement légion de conseiller 16 go de ram pour un MBP, bah oui, elle est soudée donc faut pas se louper au départ.
Mais avec 16 Go de ram et un SSD de 256 Go, on se rapproche furieusement des 2000 euros. Alors oui, on peut se contenter de 8 gigas mais cela ne sera pas forcément plus pérenne qu'un iPad pro ...

Si je conseillais le MBP 13, ça serait plutôt celui de base avec 128 Go de SSD et 16 Go de ram : même processeur, même carte graphique , et des ports Thunderbolt pour ajouter des DDE pour avoir plus de stockage ....

J'en reviens maintenant à l'iPad pro 10,5 et l'utilisation de .... Word.
Et bien l'application est plus réactive, s'ouvre plus rapidement sur l'iPad que sur ... mon iMac 27" (modèle de base 2017 , full SSD 512 Go et 16 go de ram ...)

Avec pixelmator et encore plus avec Affinity photo , on peut faire de très belles choses .

Pour moi le seul inconvénient reste l'absence port USB , cela peut être contourné avec des clefs OTG et applications tierces et c'est contraignant, mais c'est surtout gênant si on n'a pas d'imprimante WIFI .

C'est mieux si on a une machine principale à côté je l'avoue .... mais mettre plus de 1700 euros voire presque 2000 dans un portable qui ne possède pas de carte graphique dédiée et dont la ram est soudée .... j'ai du mal. Et je n'envisage pas de conseiller un 15 pouces pour une utilisation aussi nomade ....
 
16Gb de ram, pourquoi s'en priver si l'on à les moyens, c'est pas de trop ^^.

le 128Go reviens à peine 1300 € avec la réductions étudiante , et un peu plus de 1500 pour le 256gb, sois à peu près les prix du refurb , ce qui je trouve est plutôt intéressant. Il faut se rendre compte que l'iPad va vieillir bien plus vite , oui word s'ouvre plus maintenant , mais dans 3 ans j'en doute fortement, tout comme les iPhone deviennent lents au fur et à mesure :/

Niveau pratique ça reste quand même moins bien et iOS ne remplace pas encore totalement macOS selon moi. Je ne dis pas que l'iPad est nul ou quoi que ce sois, juste que le mac est préférable. Par contre dans votre config avec un iMac je trouve que ça peut être très intéressant pour qui n'a pas énormément de besoin, la reste encore le fait de vouloir passer autant dans une tablette, si ça ne gêne pas la personne en question, pourquoi s'en priver.(car chacun gère comme il veux ;) )

j'ai moi même eu à peu près toute les machines apple entre les mains et l'iPad je n'adhère pas en tant que remplaçant pure d'un mac, mais ça reste évidemment mon avis, l'idéal serait de pouvoir passer un mois avec les deux machines, une seule à la fois, pour se faire son propre avis, mais malheureusement ce n'est que rarement possible dans ce genre de cas ..

un 15 pouces en utilisation nomade, c'est tout sauf dérangeant, je me déplace avec le mien tous les jours ( train, métro, rer , marche voiture ) , et je n'envisage pas du tout de repartir sur un 13 pouces, surtout qu'actuellement à peine 500g sépare le 13 et les 15 pouces, ce qui est vraiment négligeable. Il m'arrive même souvent de vérifier si je ne l'ai pas oublier car je ne le sens pas sur mon dos.
 
On est au moins d’accord pour les 16 gigas de ram ^^

Bon j’avoue, je ne suis pas objective avec l’iPad qui est mon plus gros coup de cœur depuis le MacBook Air 11 pouces . Je lorgnais déjà sur l’iPad à l’epoque mais je trouvais que ce n’etait Que moyennement fonctionnel, notamment Pages que j’adorais sous OS X , c’etait Pas terrible sous iOS et ce n’est toujours pas transcendant pour moi à l’heure actuelle.

Et j’ai découvert l’ipad Pro 2017 et combinée au pencil ça m’a juste bluffée . Je peux faire des choses que je ne pouvais pas sur Mac . C’est à mes yeux le digne successeur du MacBook Air 11 pouces.

Pour les ralentissements, il est quand même taillé pour durer plus que les autres iPads et remplacer une machine secondaire .... mais de mémoire certains membres avaient fait du mba 11 leur machine principale.

Et ne pas oublier que la réduction étudiant est valable pour les iPads aussi.

Bref j’insiste juste car c’est une piste qui ne doit pas être écartée tout celle du mbp 13 mais avec 16 gigas de ram hein.

Je ne suis pas objective du tout quand je parle de mon petit chouchou :p
 
D’abord merci pour vos réponses.
Donc vous pensez que le MBA est a écarté de mes choix?

Je n’ai pas d’autre PC à côté, donc si je prend un iPad est ce que ça va me poser pb? Après je pourrai emprunter le iMac d’un membre de ma famille si besoin..

Je vais me renseigner pour le prix étudiant car j’habite en Nouvelle Calédonie et étant donné la superficie de mon île je ne sais pas si l’iStore propose aussi les réductions pour étudiants proposées en France.

Une personne m’a proposé un MBP 13’’, 4g de ram, 500g de mémoire à environ 792€, seul hic il date déjà de mi 2012 et le disque dur et le trackpad ont été changé pour qu’il puisse mieux fonctionner (mais du coup j’ai peur d’avoir des pb vu qu’il a déjà 6ans et qu’il a déjà eu des « réparations »)
 
Oui le MBA est à écarter. Au quotidien le macbook pro sera beaucoup mieux selon moi après chacun son avis, mais le mien est fait pour avoir essayer.

Sinon pour les réductions tu peux passer passe par le refurb store pour prendre une machine reconditionné et garantie apple , les prix sont sensiblement équivalent à une réduction étudiante.

792€ ça reste relativement proche de 1000, c'est très chère pour ce genre de machine déjà dépassées même si encore largement utilisable, si tu veux dépenser par sur quelque chose de plus récent.
 
  • J’aime
Réactions: Claire25
Donc le mieux serait un MBP (a la place d’un iPad Pro ou Air)?

Comment expliquer la différence de prix entre mba et mbp ? (Désolé de toutes ces questions bêtes, je n’y connais pas grand chose)
 
Selon moi oui.

Le pro a un écran retina avec une résolution bien meilleure et avec un gamut de couleur plus élevé , plus de ram , un processeur bien plus puissant , idem pour la puce graphique . Il dispose aussi de SSD plus rapide et pèse le même poids que le air en 13 pouces .

Sans compter l’usb-c très rapide etc

Pas de questions bêtes ici ;)
 
Tout à fait d’accord depuis que les mbp 13 ont enfin adopté l’ecran Retina car avant cela je trouvais l’ecran Du mba plus confortable. Quand on goûte au retina c’est difficile de revenir en arrière.

Depuis quelques jours des rumeurs circulent quant à la sortie d’un nouveau MBA on parle même du premier trimestre 2018. Il serait annoncé plus abordable mais reste à savoir ce qu’il aura dans le ventre surtout qu’il devrait être abordable en dessous des 1000 euros ... si écran retina et possibilité de passer à 16 Go de ram , le jeu en vaudrait peut être la chandelle ....

A sa sortie c’etait Incontestablement le plus léger , le plus nomade et certains membres en avaient fait leur machine principale ( même le 11 pouces ...)

On pouvait y ajouter un écran externe pour plus de confort. Mais je ne crois pas en son retour car il n’aurait plus trop sa place entre un iPad Pro 10,5 et un MacBook 12 ...
 
Le Macbook 12 est un produit sans intérêt qui faut fuir comme la peste. Raison le prix beaucoup trop élevé par rapport au public visé.

Le prix est très proche du MBP 13’’

Le MacBook 12

Processeur à 1,3 GHz; 512 Go de stockage; Processeur Intel Core i5 bicœur de 7e génération à 1,3 GHz; Turbo Boost jusqu’à 3,2 GHz; 8 Go de mémoire LPDDR3 à 1 866 MHz; SSD de 512 Go; Intel HD Graphics 615

0,92 Kg

1799 EUR

Le Macbook Pro 13’’

Processeur à 2,3 GHz; 256 Go de stockage; Processeur Intel Core i5 bicœur de 7e génération à 2,3 GHz; Turbo Boost jusqu’à 3,6 GHz; 8 Go de mémoire LPDDR3 à 2 133 MHz; SSD de 256 Go; Intel Iris Plus Graphics 640; Deux ports Thunderbolt 3

Poids 1,37 Kg

1759 EUR (1999 EUR)(+250 EUR pour 512 Go)