Etudiant: MBP 13/15 ? 2011 ?

Deluce

Membre enregistré
28 Août 2011
4
0
Bonjour,

L'année Universitaire recommence en octobre, je souhaiterais m'acheter un Mac Portable, Macbook pro de préférence. Venant de Pc, je suis un peu tout nouveau. J'en ferais mon ordinateur principal, maison-boulot. Mes besoins:
-Traitement de texte (Droit)
-Film
-Musique
-Navigation
-Un peu de jeu gourmand (CoD)
-Batterie longue (je fais du 8h-20h)
J'ai un budget de 1500-1600 euros, pour moi ce portable sera un investissement sur long terme: 4 ans minimum, il me faut un ordi fiable dans le temps, surtout que je partirais à l'étranger avec. Cela fait un bon mois que je me renseigne fortement, je n'arrive toujours pas à trancher, j'ai donc opté pour le conseil personnalisé ! Se posent alors deux questions:

-->Un 13 ou un 15 ?
Le 13 est très portable, prix abordable, mais écran petit, sans haute résolution, performances moyenne, écran glossy.
Le 15 conviendrait t-il mieux ? Ecran plus grand, quand on passe 10h dessus à la suite, ce n'est pas un luxe, bien plus puissant que le mbp 13, I7 quad-core. Mais mat/Hr en option, un 5400 tr/min qui m'embette (je ne me vois pas le changer en Sdd manuellement), cher, et légérement plus encombrant, une cg moyenne.

--> Investir 1600 euros maintenant, ce qui n'est pas rien (je me suis mis au pain sec et à l'eau pour économiser) ? A 3-4 mois d'un renouvelement de gamme pour une utilisation de 4 ans ?
A lire les avis, les mbp 2011 chauffent beaucoup, avec des risques probable sur le long terme, exactement l'utilisation que j'en ferais !
Mais surtout, selon les rumeurs (pincettes ! ;)), un renouvelement total aurait lieu en 2012, avec Ssd, ivy, cg plus puissante, plus fin, plus léger, haute résolution, et bye le lecteur (dont je ne me servirais pas) ! Ce qui serait une révolution totale. Alors investir 1600 euros pour que 4 mois après apparaissent des nouveaux MBP qui conviennent mieux à mes attentes plus rapide, plus portatif, etant etudiant je n'ai pas le budget pour acheter tout les ans. Surtout avec le soit disant MBA 15 fin 2011 ! :siffle:. Les MBA actuel ne m'intérèsse pas en machine principale !
J'ai besoin d'un ordi qui soit fiable, que je trimballerais tout les jours. Mes amis me disent d'attendre car le relooking changera tout, le vendeur Mac veut absolument me le vendre maintenant en me disant que le principal est déja présent... Je ne sais pas quoi faire !

13/15 ? 2011 ? Crayon/Papier et mal en patiente ? ;)

Merci de m'avoir lu, en esperant que vous pourrez me conseiller ! :zen:

Bon Week-End à tous !
 
Dernière édition:
C'est quand on lit ce genre de message qu'on se dit que la gamme 2011 en 15 pouces est une catastrophe. En 2009 et 2010, elle était bien plus intéressante avec 3 modèles se différenciant au niveau du processeur et du disque dur mais avec la même carte graphique.

Tu parles de disque 5400 rpm comme si c'était spécifique au 15"... C'est pareil pour le 13".

Ivy bridge, c'est pas avant mars/avril 2012. Le speudo MacBook Air 15, s'il existe un jour, aura un processeur similaire aux MacBook Air vu la chauffe déjà importante des MacBook Pro. Il n'aura donc pas non plus de carte graphique puissante.

Le MacBook Pro 15 est plus intéressant que le 13 pouces rien que pour la résolution et la carte graphique (qui est de toutes façons largement plus puissante que l'HD Graphics 3000).
 
Je suis pas tellement d'accords.

Certes le 15" propose des options supp, mais faut pouvoir se payer l'ordi et les options... En prennant le 15" bas de gamme, on attéris a 1900€ pour un ecran hd antireflet...
Ensuite, si tu fais du 12h/jours, pense a acheter une batterie supplémentaire, car aucun portable n'est capable de couvrir cette plage horraire. Mise à part si tu as des points de recharge au milieu de la journée.. En utilisation web/texte le pro tiens 8h il me semble; c'est déjà énorme !
 
C'est quand on lit ce genre de message qu'on se dit que la gamme 2011 en 15 pouces est une catastrophe.
Mon point de vue ou message est une catastrophe ou tu parles du macbook pro ? ;)

Sinon comme dit ci-dessus, j'arrive à 1800 euros... Pour un 15 pouces Hr... Avec un simple 5400. :rolleyes:
 
Avec un simple 5400. :rolleyes:
> et une CG TRES moyenne...

http://www.notebookcheck.net/Mobile-Graphics-Cards-Benchmark-List.844.0.html

Tu peux tirer une croix sur les jeux gourmands, surtout si tu veux garder ton ordi pendant 4 ans minimum... Mais bon au moins tu te focaliseras sur tes études :D

Je partirais plutôt sur un macbook pro 13" "de base", avec un i5, 4Go de ram, que tu peux avoir à 1080€ avec la réduction de 6% pour les étudiants, voire même à 1011€ si tu bénéficies de l'offre "Apple on Campus".
Il sera plus facilement transportable qu'un 15".

Tu peux, pour 150 €, l'upgrader avec un SSD de 120 Go :
http://www.materiel.net/disque-ssd/ocz-vertex-2-120-go-57670.html

Ce qui te permet d'avoir une machine fiable, avec une bonne autonomie, très réactive (merci le SSD), facile à transporter en cours pour prendre des notes. Certes tu as un écran glossy, mais bon en amphi ça pose pas problème.

Pour l'instant tu as dépensé 1080 (1011) + 150 = 1230€ (1161€)

Avec 500€ en plus tu as de quoi te configurer une tour (par ex sur matériel.net),aux performances graphiques nettement plus intéressantes que ce que tu auras sur un MBP 15", qui te permettra de jouer à CoD sans problème, et que tu pourras upgrader dans le futur (un peu de ram si besoin, nouvelle CG si besoin, etc)...

De surcroit, jouer sur ta tour augmentera la durée de vie de ton macbook pro en lui évitant des sessions de surchauffe...

Bien entendu le SSD n'est pas indispensable... Si ton budget est de 1600€ fixe, tu peux choisir un SSD de capacité moindre (50, 60, 80Go...), voire pas de SSD du tout pour le moment.
Dans ce cas, les 100-150€ que tu économises peuvent te permettre d'acheter un bel écran pour ta tour (si tu n'en as pas déjà un : http://www.materiel.net/ecran-lcd/), un set clavier + souris sans fil et une housse pour ton MBP 13" ;)

Pour moi tu seras bien plus polyvalent qu'en dépensant tout dans un MBP 15"...

Et en y réfléchissant, il serait peut-être encore plus judicieux de partir sur un MBA 13" à la place du MBP 13" : tu y gagnes en résolution d'écran, tu auras bcp moins de reflets, et surtout une machine encore plus légère, avec un SSD "de série".

:up:
 
Dernière édition:
Désolé j'ai édité mon message pendant que tu écrivais le tien.

Relis mon précédent post ;)

Avec ton budget, je pense pas qu'il soit nécessaire d'attendre.
 
Le air ne me parait pas une bonne solution pour lui car il est tout sauf évlolutif; et quand on veut garder un ordinateur 4 ans...

Si il prend un pro, il a un truc plus puissant à la base, en rajoutant un ssd, et en montant a 8 ou 16 gb de ram, y'a de quoi faire et largement...
Moi je pense personellement que rien ne sert d'attendre parceque la nouvelle évolution de l'année prochaine semble mieu, car là tu n'en finis jamais; tous les ans il y a des trucs qui vont pas et qui seront réglés dans la version d'après, enfin bref dans ce cas là soit tu change tous les ans soit tu n'achéte rien....

Pour tous ce qui est études, web, films, le pro est limite inutile... Prendre un pro d'occase core 2 duo ou un macbook blanc de base d'occase encore en vente il y a 2 mois serait largement à hauteur de tes besoins, et encore, large.
Tu économise un paquet de thune en faisant sa, et si tu souhaite avoir de quoi jouer, comme dis plus haut, tu te fait une petite tours avec une bonne carte graphique.
Le truc c'est que même un mac a 2000€ n'est pas fait pour les jeux, et tous les macs même ceux qui ont 2 ans déjà suivrons largement toutes tes autres attentes...
Limite il en vient là la question d'acheter mac.. Pourquoi ne pas acheter un netbook ou un ultra fin genre asus avec une bonne autonomie pour ce dont tu as besoin à la fac, et une tour avec un bel écran pour la maison te permettant de jouer aux jeux.
 
Moi je pense personellement que rien ne sert d'attendre parceque la nouvelle évolution de l'année prochaine semble mieu, car là tu n'en finis jamais; tous les ans il y a des trucs qui vont pas et qui seront réglés dans la version d'après, enfin bref dans ce cas là soit tu change tous les ans soit tu n'achéte rien....

Je ne suis pas du genre à vouloir le meilleur tout le temps, loin de là, si la Mise à jour du Pro venait d'avoir lieu il ya un mois je l'acheterais sans me poser de question.
Mais là, ca me fait 4 Mois avant une sortie quasi-sure, voir moins pour une Refonte totale comprenant tout ce que j'acheterais en supplément maintenant. Les jeux je n'y jouerait quasiment pas (voir jamais finalement)... le travail avant tout. ;)

Je me laisse convaincre par le 13 daccord, mais reste toujours l'autre question, l'ajout d'un SSD +4go RAM, reviendrait à quasiment ce qui risque d'arriver en début d'année pro. Autre Soucis, la résolution, pour avoir testé le hr à coté d'un basique 13. Ca envoie du paté cette petite nouveauté. :rolleyes:

Pour moi le Air serait parfait mais en machine d'appoint non en principale, j'ai aucune tour chez moi et pas l'intention d'en acheter une, j'ai déja assez donné par le passé (au diable Window). Le Mba pour moi manque de connectique, et de puissance sur le long terme.
 
Je ne suis pas du genre à vouloir le meilleur tout le temps, loin de là, si la Mise à jour du Pro venait d'avoir lieu il ya un mois je l'acheterais sans me poser de question.
Mais là, ca me fait 4 Mois avant une sortie quasi-sure, voir moins pour une Refonte totale comprenant tout ce que j'acheterais en supplément maintenant. Les jeux je n'y jouerait quasiment pas (voir jamais finalement)... le travail avant tout. ;)

Je me laisse convaincre par le 13 daccord, mais reste toujours l'autre question, l'ajout d'un SSD +4go RAM, reviendrait à quasiment ce qui risque d'arriver en début d'année pro. Autre Soucis, la résolution, pour avoir testé le hr à coté d'un basique 13. Ca envoie du paté cette petite nouveauté. :rolleyes:

Pour moi le Air serait parfait mais en machine d'appoint non en principale, j'ai aucune tour chez moi et pas l'intention d'en acheter une, j'ai déja assez donné par le passé (au diable Window). Le Mba pour moi manque de connectique, et de puissance sur le long terme.

Niveau connectique le MBP n'est pas tellement mieux, surtout depuis l'arrivée de Thunderbolt.
 
Apple aurait mieux fait de proposer 3 MacBook Pro 15 pouces et seulement le haut de gamme avec un Quad Core mais mettre la Radeon HD 6750 sur tous les modèles.

Dans la foulée, elle aurait du mettre des Core i3 et i5 dans les 13 pouces et un i7 en option dans le plus puissant. Les MacBook Pro 13 auraient pu se vendre à 999 € et le moins cher aurait pu remplacer le blanc.

Le premier 15 pouces aurait été vendu à 1450 € (ou un truc du genre comme par le passé).

Avec la gamme actuelle, je suis certains que des gens qui auraient acheté un 15 pouces en auparavant se rabattent sur un 13 pouces parce que le premier 15 pouces est trop cher pour leur budget. En plus; il a une carte graphique à peine plus performante que les modèles 2010.


L'argument manque de puissance processeur pour le MacBook Air est ridicule. Ce n'est jamais une fréquence qui empêche l'évolution mais une architecture de processeur. Sans compter que des tas de MacBook Pro Penryn (donc ayant 4 ans), tournent toujours TRES bien avec Snow Leopard.

Pour Lion, il faut un Core 2 Duo, donc un processeur 64 bits. Il y a des Core Duo qui ont pourtant plus de puissance brute que des Core 2 Duo... Mais ils ne verront jamais Lion. Il n'y a que les 4 Go des MacBook Air qui sont un élément réellement bloquant si on veut/doit se taper Lion.
 
Dernière édition:
Apple ne vont pas partir sur une refonte totale du macbook pro. Ils ne collerons pas non plus de ram a 8gb de serie, car pour 90% de ce qu'on utilise l'ordinateur n'a pas besoin de plus de 4...
Ensuite l'evolution vas être la résolution supérieur et les ivy bridge et encore, sur les 15 et 17, pas forcement sur les 13...

Si tu ne joue pas aux jeux vidéos, avec ton utilisation, n'importe quel mac fera l'affaire; après si tu prend un hdd externe tu peut même prendre le 64 gb air... Par contre c'est vrais que quitte à garder ton truc 4 ans autant prendre le pro, plus puissant au niveau proc et plus évolutif.