Evolution de mon iMac ou changement ?

Agrippa II

Membre actif
29 Septembre 2007
586
60
71
Bonjour à toutes et à tous,

Je possède un iMac de 2008. Il s'agit d'un 20 pouces, Intel Core2duo cadencé à 2,66Ghz. Il a pour le moment 4go de Ram et un disque dur de 320go. Il tourne et ne donne pas de signes de faiblesses.

Je me demandais si une évolution (disque dur interne SSD) ou/et externe branché en FireWire. Plus passage à 6go de Ram (comme l'indique Mactracker).

Ou bien envisager une revente et prendre un nouvel Imac en 21 ?

Je l'utilise pour :

Travailler essentiellement traitement de texte (rédaction de la thèse, préparation de cours...)

Photographie (sous Aperture) : Travail sur les fichier Raw....

Un peu de jeu (Diablo III, Starcraft II et Total War....).

Et navigation internet, mail, iTunes.

Merci d'avance pour vos avis et remarques .

Nicolas
 
C'est un achat pour un besoin, ou pour une envie de changement ?
:p
 
En disque dur externe j'ai pensé à un Lacie en Firewire 800 http://www.lacie.com/fr/products/product.htm?id=10554 à 219 euros (voir moins sur le net)

Et une barrette de 4go chez Crucial à 80 euros, soit à peu près 300 euros au total sans avoir à démonter la dalle de l'iMac.

Donc d'après vous, cela serait-il de l'argent gaspillée ?
 
Vu que tu joues je le changerai bien car ç ne serait pas du luxe. Ta carte graphique va montrer ses limites.

Sinon pour le reste des tes activités cette machine suffit empilement. ;)
 
Merci Xao.

Je précise une chose, je ne joue que de temps en temps (hier j'ai joué une heure à Diablo III, cela faisait plus d'un mois que je ne l'avais pas lancé comme Starcraft ou Rome Total War).Je joue plutôt à des jeux de stratégie / Gestion. Mes seuls achats vidéos-ludiques (sur Mac j'ai aussi une PS3) seront sur deux titres Civilisation V et Empire Total War. Donc le jeux est limité.

Par contre j'ai un peu peur de démonter l'iMac. Donc pensez-vous qu'un Firewire 800 comme le Lacie cité plus haut ferait l'affaire, avec notamment comme utilité de comporter une sauvegarde TM, un clone du disque et les bibliothèques Aperture, iTunes voir iPhoto (si c'est possible) ?

Pour la Ram, je pense le passer à 6go. Cela me laissera plus de marge pour le traitement des photos Raw. Mais je me trompe peut-être ?

Enfin, dernière pensée nocturne, ayant fait l'achat pour un membre de ma famille du premier modèle des nouveaux iMac alu (en 2007) et avoir eu quelques soucis (Superdrive mort, soucis de Ram....) je me dis peut-être qu'il faut mieux attendre la prochaine évolution, apportant ainsi une certaine maturité ?

Bonne journée,

Nicolas
 
Je déconseille l'achat d'un seul gros DDE pour TM, clone et sauvegardes diverses. Si le disque lâche, tu perds tout. Il vaut mieux 3 DDE de capacité inférieure. Pour TM, inutile de prendre un DD onéreux, un simple USB fera l'affaire , il faudra juste être patient pour la première sauvegarde.
 
Je déconseille l'achat d'un seul gros DDE pour TM, clone et sauvegardes diverses. Si le disque lâche, tu perds tout. Il vaut mieux 3 DDE de capacité inférieure. Pour TM, inutile de prendre un DD onéreux, un simple USB fera l'affaire , il faudra juste être patient pour la première sauvegarde.

Merci :) j'utilise déjà TM sur disque dur USB (que je partage avec mon MB air et mon MB blanc). Je me suis rendu compte que j'avais parlé bêtement de TM, mea culpa.
 
Je déconseille l'achat d'un seul gros DDE pour TM, clone et sauvegardes diverses. Si le disque lâche, tu perds tout. Il vaut mieux 3 DDE de capacité inférieure. Pour TM, inutile de prendre un DD onéreux, un simple USB fera l'affaire , il faudra juste être patient pour la première sauvegarde.

Après réflexions, je vais suivre ton conseil. Je pense acheter deux disques durs (un pour TM) et un autre réservé aux photos (peut-être un 500 Go serait suffisant)
Ainsi j'aurais le parc suivant :

1 DD Time Machine (pour l'iMac, MB et MB Air)

1 DD de sauvegardes (films, bibliothèque iTunes, documents)

1 DD de sauvegardes (photos)

1 DD de sauvegarde de secours (reprenant les éléments importants des deux précédents)

Sachant que ma thèse par exemple est aussi sauvegardée sur trois clefs USB, iCloud, le Cloud d'Orange et Google Docs par exemple. Oui je suis un psychopathe de la sauvegarde, mais mon lointain passé du côté obscur (PC) m'a traumatisé ;)

Cela parait cohérent ?

Déplacer sa /ses bibliothèques Aperture du disque de son iMac à un support externe, est-il génant et risqué ? Cela permettant de dégagé de la place de son DD principal et évitant les mauvaises manipulations .

Merci, Nicolas
 
Bonjour à tous,

Je m'en reviens toujours vers vous, ma réflexion prenant la direction d'une décision finale. Sachant que sur Time Machine, j'aurais :

MacBook
MacBook Air
iMac
plus un autre Mac (mon amie)

Pensez-vous que la solution Time Capsule soit utile pour la partie Time Machine ? (je possède déjà un Airport Extrême.

Pour les autres sauvegardes, je reste sur de petits disques durs.

Merci pour vos réponses,

Nicolas
 
Déplacer sa /ses bibliothèques Aperture du disque de son iMac à un support externe, est-il génant et risqué ?
C'est possible sans souci si les originaux ont été importés dans la Bibliothèque.

(ce qui est faisable à postériori en "consolidant" la Bibliothèque).

EDIT : je viens de faire un test : j'ai copié ma Bibliothèque Aperture (ne contenant pas les originaux) sur un DDE, puis je l'ai ouverte, et Aperture trouve le chemin des originaux qui sont sur le disque interne.
C'est à dire que la Bibliothèque sur le DDE fonctionne normalement, et si je fais Fichier / Afficher dans le Finder, ça me montre bien l'original situé sur le disque interne.
Même résultat pour un test fait avec une Bibliothèque iPhoto.

NB : la copie d"une bibliothèque Aperture sur un DDE nécessite qu'il soit en format Mac OS étendu, une copie sur un disque en exFAT ne peut pas être ouverte. Le message d'erreur est : ""impossible d'ouvrir la photothèque car le système de fichiers du volume de la photothèque n'est pas pris en charge".
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est possible sans souci si les originaux ont été importés dans la Bibliothèque.

(ce qui est faisable à postériori en "consolidant" la Bibliothèque).

EDIT : je viens de faire un test : j'ai copié ma Bibliothèque Aperture (ne contenant pas les originaux) sur un DDE, puis je l'ai ouverte, et Aperture trouve le chemin des originaux qui sont sur le disque interne.
C'est à dire que la Bibliothèque sur le DDE fonctionne normalement, et si je fais Fichier / Afficher dans le Finder, ça me montre bien l'original situé sur le disque interne.
Même résultat pour un test fait avec une Bibliothèque iPhoto.

NB : la copie d"une bibliothèque Aperture sur un DDE nécessite qu'il soit en format Mac OS étendu, une copie sur un disque en exFAT ne peut pas être ouverte. Le message d'erreur est : ""impossible d'ouvrir la photothèque car le système de fichiers du volume de la photothèque n'est pas pris en charge".

Merci beaucoup Renaud.

J'ai transféré mes bibliothèque sur mon disque dur externe (branché sur alimentation électrique) et du coup ça tourne super.
De facto j'ai 830 Go de DD pour l'iMac, avec 6Go de Ram (depuis ce matin) j'avoue que la machine n'est plus la même !
Du coup je vais investir dans une Time Capsule (je profite encore de mon AOC).

Amicalement,

Nicolas
 
Bonjour à tous,

Je m'en retourne une énième fois vers vous.

Mon iMac actuel upagradé à 6 Go de Ram tourne bien (il est d'octobre 2008). Pensez-vous qu'il est judicieux de changer le disque dur pour un SSD (étant mi 2013) histoire de continuer à m'en servir quelques années ? Sachant que je joue de moins en moins (hormis Diablo III, Starcraft II voir Total War, une fois tous les trente six du mois)

Merci d'avance,

Nicolas
 
un SSD ça me semble une grosse dépense pour un Mac vieux de 5 ans...

Ne vaut-il pas mieux commencer à économiser pour le changer d'ici un an ou 2?
 
Rémy tu as raison. J'aurais aussi une solution en tête. Revendre l'iMac et le MBA et passer sur un ensemble MB (Air ou Pro) avec un écran 27'. Est-ce une solution viable ou bien vaut-il mieux rester un iMac pour le bureau ?
 
Salut,

sur mon Imac 2008 C2D 2,8, j'ai rajouté un SSD de 480Go.
Bien que "bridé" par le SATA2 de la machine, la différence de réactivité est énorme.
Au final, une évolution majeure de la machine à moindre frais.

L'opération est délicate mais tout à fait réalisable si on suis les tutos à la lettre et qu'on est un peu minutieux.
;)