Evolution d'un MacPro. Achat de matériel.

masteroim

Membre confirmé
21 Septembre 2010
13
1
Bonjour,

Je reviens vers vous afin d'avoir quelques conseils quand à l’évolution de mon mac.

Tout d'abord, voici la config actuelle de mon macpro :

957761Capturede769cran20121018a768113716.png

Je n'ai qu'un seul disque dur d'1To mais il n'est pas très rapide.

Mon utilisation :

Je travaille essentiellement sur Photoshop et Illustrator et j'ai besoin constamment d'ouvrir et de travailler des fichiers lourds (entre 100Mo et 2Go) pour des impressions grand et très grand format.

Ces deux logiciels sont constamment ouverts. J'utilise régulièrement les programmes suivants, ouvert constamment également :

Firefox
FileZilla
Acrobat
OpenOffice
Safari
Connexion Bureau à distance

J'utilise beaucoup de scripts en continus et mon Finder n'est jamais au repos.

Après tout cette intro, ma question est :

Au vu du matériel utilisé et de l'utilisation que j'en fait, comment pourrais-je faire évoluer mon mac afin de n'avoir aucuns ralentissements dans mon processus de travail. Pour le moment c'est le cas à l'ouverture des fichiers par exemple, et j'arrive même à avoir des freeze de temps en temps.

A savoir que je compte passer à la dernière version des différents programme que j'utilise.

Puis-je rajouter encore de la RAM ? Est-il plus approprié d'opter pour un ou plusieurs disques durs ? Lesquels ? Un SSD ?

Je suis un peu perdu niveau hardware apple..

Je vous remercie.

Dernière édition:
a mon avis passer a 8 voir 12 go de ram (chere je crois sur mac pro) et clairement un SSD pour tout ce qui est retouche c est le must

un 128go c est deja pas mal pour le systeme et les fichiers "en cours d'utilisation" et du stockage externe ensuite

Merci,

Il me reste 2 emplacements libre pour la RAM, 6 sont utilisées par des barrettes d'1Go

Je vais voir pour prendre 2 nouvelles de 2Go ou plus. Y a-t-il des incompatibilités avec certaines barrettes ?

208628Capturede769cran20121018a768141254.png

Pour le SSD, je n'ai jamais installé ce type de matériels, existe-t-il différents modèles ? Y a-t-il une adaptation à faire ?

Dernière édition:
Selon les sources (Apple ou Mactracker) ta machine peut gérer 64 ou 96 Go de RAM !

Vu que tu fais une utilisation "lourde" de ta machine, je crois que tu peux installer plus que 8 ou 10 Go de RAM.

Par ailleurs, tu dois pouvoir installer très facilement 4 dd, et plus probablement 5 ou 6 dans ta machine.

Tu pourrais donc mettre un SSD (par ex. Crucial M4) pour le boot + applications, tes données sur 2 disques 10 000 tours/min en RAID 0 (très rapide) ou RAID 1 (miroir) + 1 ou 2 disques internes (Time machine)…

Bref, tu as une grosse machine avec bcp de potentiel !!!

Selon les sources (Apple ou Mactracker) ta machine peut gérer 64 ou 96 Go de RAM !

Vu que tu fais une utilisation "lourde" de ta machine, je crois que tu peux installer plus que 8 ou 10 Go de RAM.

Par ailleurs, tu dois pouvoir installer très facilement 4 dd, et plus probablement 5 ou 6 dans ta machine.

Tu pourrais donc mettre un SSD (par ex. Crucial M4) pour le boot + applications, tes données sur 2 disques 10 000 tours/min en RAID 0 (très rapide) ou RAID 1 (miroir) + 1 ou 2 disques internes (Time machine)…

Bref, tu as une grosse machine avec bcp de potentiel !!!

Merci pour ces informations.

Où as-tu trouvé la mémoire que ma machine pouvait gérer ?

Je suis en train de voir pour les SSD, mais il y a plusieurs sortes, j'aimerai être certain de la compatibilité, pareil pour la RAM.

PS : Je n'utilise que très peu, voir pas du tout, le stockage en interne.. tout ce que je travail, je le récupère sur un serveur, et une fois finis, je le dépose sur un autre serveur. Je ne garde rien sur le mac.

Au passage, y a-t-il un moyen de booster la vitesse de récupération/envoie des fichiers vers un serveur.

Merci

Où as-tu trouvé la mémoire que ma machine pouvait gérer ?
Mactracker.

Mais sur le site d'Apple, dans la doc de ta machine, tu peux lire que ta machine accepte jusqu'à 32 Go de RAM (bien lire pages 60 et 61 l'agencement des modules de RAM). Apple est tjs plus restrictif en RAM que Mactracker, car Mactracker met à jour sa base lorsque de nouveaux modules de RAM, plus gros que les anciens, sortent.

[au fait, tu as bien un MacPro 5.1 ?]

Je suis en train de voir pour les SSD, mais il y a plusieurs sortes, j'aimerai être certain de la compatibilité, pareil pour la RAM.
Va voir sur le site de Crucial, ils ont un configurateur très bien fait, qui va "regarder" ta machine et te proposer des barrettes compatibles.

PS : Je n'utilise que très peu, voir pas du tout, le stockage en interne.. tout ce que je travail, je le récupère sur un serveur, et une fois finis, je le dépose sur un autre serveur. Je ne garde rien sur le mac.

Au passage, y a-t-il un moyen de booster la vitesse de récupération/envoie des fichiers vers un serveur.
Là, je ne sais pas.

Par contre, le SSD, les disques 10 000 tours (en RAID, ou pas) devraient améliorer la vitesse de traitement de tes données.

Mactracker.

Mais sur le site d'Apple, dans la doc de ta machine, tu peux lire que ta machine accepte jusqu'à 32 Go de RAM (bien lire pages 60 et 61 l'agencement des modules de RAM). Apple est tjs plus restrictif en RAM que Mactracker, car Mactracker met à jour sa base lorsque de nouveaux modules de RAM, plus gros que les anciens, sortent.

[au fait, tu as bien un MacPro 5.1 ?]

Va voir sur le site de Crucial, ils ont un configurateur très bien fait, qui va "regarder" ta machine et te proposer des barrettes compatibles.

Là, je ne sais pas.

Par contre, le SSD, les disques 10 000 tours (en RAID, ou pas) devraient améliorer la vitesse de traitement de tes données.

Ah c'est bien tous ça.. Oui, c'est un macpro5,1

Je regarde le configurateur et je prépare ma commande.

Merci
;)

Edit: J'ai trouvé la RAM exacte qu'il me faut via le scanner de crucial, par contre celui-ci ne peut me donner de référence pour le SSD

Garantie de compatibilité du disque SSD Crucial
Notre laboratoire de compatibilité Crucial ne nous a pas encore confirmé que votre ordinateur est compatible avec nos disques SSD. Mais, si vous avez un ordinateur qui dispose d'un connecteur de série ATA (SATA), cela devrait fonctionner correctement. Nous vous conseillons d'acheter un adaptateur qui vous permettra d'insérer votre Crucial SSD 2,5 pouces dans une baie de 3, 5 ou 5, 25 pouces sur votre ordinateur. De plus, il est possible que vous ayez besoin de vous procurer un adaptateur d'alimentation SATA vers Molex. Si vous avez besoin d'assistance ou de conseils, n'hésitez pas à contacter nos experts en mémoire Crucial .

Dernière édition:
Edit: J'ai trouvé la RAM exacte qu'il me faut via le scanner de crucial, par contre celui-ci ne peut me donner de référence pour le SSD
Le M4 de Crucial va aller.
Attention à ne pas oublier l'adaptateur, cad qch qui ressemble à ça (tu dois pouvoir le trouver sur des sites français ;)).

Je n'ai pas d'action chez eux, mais macway fait un kit ssd crucial + adaptateur.
J'ai pris ça y'a qqs mois, rien à redire.

Pour ta question sur l'accélération des transfert, ça sera probablement toujours ta connexion qui te ralentira et pas le mac ...
Regarder du coté des tests ADSL / fibre ...

B.

Je découvre avec un peu de retard. Et je "pussoie" ce qui a été déjà dit.
À mon humble avis, compte tenu des fichiers traités, il faut simplement mettre des ressources en mémoire (Photoshop fonctionne d'autant mieux qu'il y en a plus), en disque pour éviter des désagrément d'insuffisance de stockage, et pourquoi pas un SSD en l'attribuant bien dans son usage.

Ce Mac Pro est quand même une bête au niveau de la puissance. C'est vraisemblablement le manque de ressources qui le ralentit.

• J’aime
Réactions: TiteLine