MBP ou MacPro ???

Bass Man 94

Membre actif
11 Septembre 2006
184
4
52
Bonjour,

Je suis photographe de profession. Je travaille depuis 2006 sur un MacPro 1.1 cadencé à 2.66 avec 12 Go de ram. C'est une super bécane mais elle commence à montrer des signes de faiblesse sous LR3 (les gros exports mettent les 4 coeurs à 100%) et un peu aussi sous Toshop avec certains outils gourmands en ressource.

Pour l'aider je lui ai récemment installé un SSD ce qui lui a redonné un serieux coup de fouet. Les autre HD sont des WD Caviars Black 2 To bien rapides aussi. Il peut donc tenir encore facilement 6 à 12 mois de production :)

Je dispose aussi de deux vieux CRT 22" sony qui commencent eux aussi à montrer des signe de fatigue. Je pense qu'il peuvent tenir le même temps que mon MacPro.

Voici les softs que j'utilise :

- Lightroom 3 : pro
- Photoshop : pro
- Protools : amateur
- FinalCut : amateur
- et garageband, iMoovie, Safari, Open Office...

Je bosse actuellement avec deux D700 qui crachent des fichiers RAW de 12 millions de pixels mais il n'est pas exclu qu'un future APN à 24 million de pixels rejoigne mon effectif avec des fichier plus lourds à traiter donc plus gourmands en ressources machine.

Voilà pour le tableau !!!

Aujourd'hui je me prépare à changer de bécanne et 2 solutions se présentent à moi :

1- Attendre le futur MacPro qui sortira... on sais pas quand (et on est même pas sur qu'apple en sortira un d'après ce qu'on entends ici et là). Il faudra lui adjoindre également deux bon écrans IPS.

Facture estimée, 3500-3700€ pour un MacPro + environ 1700€ pour deux écrans photos 24" = 5200-5400€. Aller on arrondi à 5500 avec la ram et les accessoires.

Cette solution est l'option grand luxe. Mais il est vrai qu'un gros MacPro pour du LR3 et du Toshop, c'est très (trop ?) surdimensionné. D'un autre coté, si ce MacPro me dur 5 à 6 ans comme l'actuel pourquoi pas.

2- Une solution alternative moins cher et plus resonnable, acheter un MBP 15" 2.3Ghz avec un HD de 500Go à 7200t dans lequel je rajouterais mon actuel SSD de 256Go + 8 Go de Ram. Je le prendrais avec l'écran HD Mat antireflets.

Je rajoute un écran 27" apple thunderbolt. Je sais, la qualité en photo n'est pas une des meilleurs mais cet écran est une bonne solution "station d'accueil" pour un MBP. De plus, mon bureau est très sombre (exposé nord) donc je n'aurais pas de problèmes de reflection sur l'écran brillant (enfin pas trop...).

MBP + Ecran = 3600€. Rajoutons 200€ pour la ram et des boitier HD (vide) externe pour mes sauvegardes vu que j'ai déjà les HD. Il me faudra également un sac pour le MBP. Arrondissons à 4000€ grand maximum avec tous les accessoirs/gadgets.

Il y a quand même 1500€ de différence entre la solution 1 et 2 ce qui n'est pas négligeable. Maintenant sachant que je ne suis pas spécialement nomade, j'ai pas forcement besoin d'un MBP. Cela dit si j'en avait un, ça me dérrangerais pas de l'emporter souvent avec moi pour partager mes photos ou acceder au net quand je suis en déplacement.

Mes interrogations :

- Le MBP est-il suffisament puissant pour effectuer RAPIDEMENT les tâches que je vais lui demander ?
- Le MPB pourra t-il encaisser LR4 et LR5 + CS6 et CS7 (soit approximativement trois années de service, je changerais de MBP au bout de 3 à 4 ans...) sans trop ramer ?

Je ne sais pas vers quelle solution me tourner (ne me parlez pas d'iMac surtout) ?

Qu'elle choix feriez vous et pourquoi ?

Merci d'avance pour vos conseils...
 
Dernière édition:
Je ne connais pas trop les ressources demandées pour du travail sur photo, ni des tâches gérées par le processeur et celles gérées par la carte graphique, car ce sera peut-être ça le problème. Ce que je sais c'est que mon mpb mid 2010 (proc i5 2,4Ghz) est aussi rapide voir un peu plus pour l'encodage vidéo que mon macpro de 3ans (2007 je crois) et que pour les effets temps réel, il est un peu moins véloce. Pour de la vidéo donc, pas d'hésitation: le mbp. Quel bonheur d'emporter tout avec soi et de pouvoir faire du montage n'importe où...
 
Dans mon cas c'est de la 2D donc pas très gourmand en ressource graphique. Sauf si les prochaines version de LR et de toshop, ou OSX sortent avec beaucoup d'effet 3D. Mais normalement de ce coté là c'est bon.

LR (lightroom) demande de gros processeurs car très gourmand en calcul. Je pense que les Sandybridge doivent pouvoir suivre sans problèmes (enfin j'espère).

Toshop c'est plus de la RAM et du HD. J'ai actuellement 12Go mais je n'utilise rarement plus de 5 à 6 Go donc 8 devraient suffire je pense. Pour le HD j'aurais un SSD de 256 Go (plus 500 Go à 7200t) donc là encore ça devrait booster.

Pour le reste protools, garageband, msn, safari... c'est en amateur donc pas grave si c'est pas 100% performant (même si je suis persuadé que ça va tracer).

La question c'est plus sur la capacité à faire tourner LR et toshop et sur la pérennité, pourra t-il encaisser LR4 et 5 et CS6 et 7 sans trop faiblir avant son renouvellement ?
 
Autant mettre toutes les chances de son coté et suivre l'actualité sur les futurs MacPro.
 
Un MacBook Pro 15" 2011 quand on l'utilise au maximum de ses capacités :
1/ La batterie se vide même sur secteur (chargeur pas assez puissant).
2/ Les ventilateurs montent directement à 6200 rpm.
3/ Le clavier devient trop chaud.

Bref, ce ne sera certainement pas une solution aussi confortable qu'un MacPro. Si tu as encore 1 an de bon avec l'actuel, mieux vaut le conserver.
 
là comme ça à froid, je voterais aussi pour le Macpro

le MBP encaissera moins bien ce genre de job, et ça risque de chauffer nettement plus qu'un macpro, qui est tout de meme mieux ventilé

le seul avantage que je vois au MBP, c'est sa portabilité (forcément :rateau:)

Le mien, certes pas "récent" (late 2008) est boosté en SSD + 8Go de ram.
Il encaisse très bien quotidiennement des encodages vidéo + gravure DVD via toast, mais avec le proco à 180%, les ventilos à 5000rpm et une t° de +85°c (proco) et 80°c (gpu)
Suis pas sur de le garder très longtemps à ce rythme (pas grave il est déjà plus que rentabilisé mais bon ...)
D'autant plus qu'utiliser shop pendant ce genre de boulot n'est pas très fluide !
Pense aussi au fait qu'il est préférable d'utiliser un swap disk pour shop, et en avoir un en interne est plus confortable qu'un externe (je n'ai aucune expérience en thunderbolt, j'utilisais un externe en FW800 jusqu'à ce que je sacrifie mon superdrive pour un DD de 500Go)

voilà mon avis, en espérant que cela t'ai un peu aidé ;)
 
Bon, la messe est dite !!!

Ca sera le futur MacPro en Sandybridge E :)

Prions pour qu'il sorte réellement (qu'apple n'abandonne pas cette machine) et que son tarif ne soit pas trop revu à la hausse (et de ce coté là, rien n'est sûr non plus...).

Amen
 
Comme il semble que l'urgence ne soit pas bien grande je pense que deux solutions seront envisageables et sans MBP.

Bien sûr, la solution Mac Pro reste toujours la meilleure non seulement en raison de son potentiel de puissance mais aussi de son potentiel d'évolution qui permet de lui garanti une bonne durée de vie. Son principal inconvénient est son coût. Comme la date de révision de gamme est encore très incertaine, peut-être faut-il surveiller cette solution mais attendre.

Une autre solution me semble aussi jouable en terme de puissance : l'iMac 27" bien gonflé avec un processeur i7 et avec un peu de SSD. Il fait la nique au Mac Pro d'entrée de gamme de la gamme actuelle, avec ses 8 cœurs (4 + 4) et sa fréquence (3,4 GHz). Globalement, c'est moins cher que le Mac Pro, et l'écran 27" est le même que celui du Thunderbolt Display 27", avec donc à la fois les mêmes défauts et les mêmes qualités. Par contre, pour un travail pro de l'image, rien n'empêche de lui adjoindre un écran mat de meilleure qualité d'une autre marque (avec l'option de carte graphique avec 2 Go de mémoire c'est plutôt bien pour deux écrans). Il faut donc jongler un peu avec les possibilités de configuration de cette machine qui est bien loin d'être ridicule face aux Mac Pro.
 
Bien sûr, la solution Mac Pro reste toujours la meilleure non seulement en raison de son potentiel de puissance mais aussi de son potentiel d'évolution qui permet de lui garanti une bonne durée de vie. Son principal inconvénient est son coût.
Le coût me semble un faux problème, puisque dans son message initial Bass Man 94 a écrit :

MacPro. Aller on arrondi à 5500, si ce MacPro me dure 5 à 6 ans comme l'actuel pourquoi pas.

MBP + Ecran Arrondissons à 4000€ je changerais de MBP au bout de 3 à 4 ans...

MP : 5500 € pour 5 années, ça fait du 1100 € / an
MBP : 4000 € pour 3,5 années, ça fait 1100 € / an

Donc, à la louche et à condition de changer le MPB au bout de 3,5 ans et de garder le MP 5 ans, c'est une équivalence en question budget.
 
Le coût me semble un faux problème, puisque dans son message initial Bass Man 94 a écrit :



MP : 5500 € pour 5 années, ça fait du 1100 € / an
MBP : 4000 € pour 3,5 années, ça fait 1100 € / an

Donc, à la louche et à condition de changer le MPB au bout de 3,5 ans et de garder le MP 5 ans, c'est une équivalence en question budget.

À la louche je peux te suivre, … mais je considère que comme il n'y a pas de réel problème de portabilité, un iMac 27" gonflé à 3000 € est une bien meilleure affaire qu'un MBP 15"
 
À la louche je peux te suivre, … mais je considère que comme il n'y a pas de réel problème de portabilité, un iMac 27" gonflé à 3000 € est une bien meilleure affaire qu'un MBP 15"
Ah oui, c'est vrai que je n'ai pas fait la comparaison Imac versus MP.
Ca dépend un peu si Bass Man 94 veut un écran externe… ou pas…
 
Pas la peine de faire cette comparaison car un iMac à la dalle pourrie qui passera plus de temps en SAV qu'autre chose : ca ne m'interesse absolument pas !!!

J'ai plein d'amis et clients autour de moi qui ont eu le problème de dalle (taches grises, jaunissement, poussières...). Etant un poissard né, je ne courrais pas le risque d'investir dans une telle machine. Vraiment pas confiance.

Comme je l'ai dis, j'attends le futur MacPro :)

Si Apple abandonne le MacPro, je me rabatterais alors sur un MBP + un bon écran 27".
 
C'est bien les gens qui savent ce qu'ils veulent. Au moins, on ne tergiverse pas 107 ans. Soit dit en passant, les Sandy Bridge E s'avèrent de plus en plus castré au fil des informations qui filtrent. Le chipset a pas mal de problème et au mieux, la version de la plateforme avec tout ce qui était initialement prévu n'arrivera pas avant H1 2012. A ce moment là, Intel proposera déjà les Ivy Bridge...

C'est dommage qu'Apple ne propose pas le Mac Pro avec un Core™ i7-980X Gulftown : 6 cores avec hyperthreading à 3,33 GHz et 3,6 GHz en Turbo. J'en ai eu un à un moment, ça arrache ! :D
 
Pas la peine de faire cette comparaison car un iMac à la dalle pourrie qui passera plus de temps en SAV qu'autre chose : ca ne m'interesse absolument pas !!!

J'ai plein d'amis et clients autour de moi qui ont eu le problème de dalle (taches grises, jaunissement, poussières...). Etant un poissard né, je ne courrais pas le risque d'investir dans une telle machine. Vraiment pas confiance.

Comme je l'ai dis, j'attends le futur MacPro :)

Si Apple abandonne le MacPro, je me rabatterais alors sur un MBP + un bon écran 27".

Donc pas d'écran Thunderbolt Apple, puisque c'est la même dalle que celle de liMac 27" :D :D :D
 
Bonsoir,

A l'heure actuelle nous ne savons pas quand sortirons les nouveaux Mac Pro. Par curiosité je me suis amusé à configurer un Mac mini au max avec toutes les options :

  • 2.7GHz Dual-Core Intel Core i7
  • 8GB 1333MHz DDR3 SDRAM - 2x4Go
  • AMD Radeon HD 6630M
  • Disque dur Serial ATA de 750 Go + disque SSD de 256 Go etc...
Coût total, environ 2000€.

Le Mac Pro " de base " est à 2400.

La solution MBP+ écran est, pour ma part, celle que j'ai retenue et j'utilise les mêmes softs ( Photoshop CS5, Lightroom 3 ). Mais je dois dire que si je devais choisir un ordinateur pour installer dans mon bureau, je choisirai le mini de la config ci-dessus.