MBP ou MacPro ???

Bass Man 94

Membre actif
11 Septembre 2006
184
4
52
Bonjour,

Je suis photographe de profession. Je travaille depuis 2006 sur un MacPro 1.1 cadencé à 2.66 avec 12 Go de ram. C'est une super bécane mais elle commence à montrer des signes de faiblesse sous LR3 (les gros exports mettent les 4 coeurs à 100%) et un peu aussi sous Toshop avec certains outils gourmands en ressource.

Pour l'aider je lui ai récemment installé un SSD ce qui lui a redonné un serieux coup de fouet. Les autre HD sont des WD Caviars Black 2 To bien rapides aussi. Il peut donc tenir encore facilement 6 à 12 mois de production :)

Je dispose aussi de deux vieux CRT 22" sony qui commencent eux aussi à montrer des signe de fatigue. Je pense qu'il peuvent tenir le même temps que mon MacPro.

Voici les softs que j'utilise :

- Lightroom 3 : pro
- Photoshop : pro
- Protools : amateur
- FinalCut : amateur
- et garageband, iMoovie, Safari, Open Office...

Je bosse actuellement avec deux D700 qui crachent des fichiers RAW de 12 millions de pixels mais il n'est pas exclu qu'un future APN à 24 million de pixels rejoigne mon effectif avec des fichier plus lourds à traiter donc plus gourmands en ressources machine.

Voilà pour le tableau !!!

Aujourd'hui je me prépare à changer de bécanne et 2 solutions se présentent à moi :

1- Attendre le futur MacPro qui sortira... on sais pas quand (et on est même pas sur qu'apple en sortira un d'après ce qu'on entends ici et là). Il faudra lui adjoindre également deux bon écrans IPS.

Facture estimée, 3500-3700€ pour un MacPro + environ 1700€ pour deux écrans photos 24" = 5200-5400€. Aller on arrondi à 5500 avec la ram et les accessoires.

Cette solution est l'option grand luxe. Mais il est vrai qu'un gros MacPro pour du LR3 et du Toshop, c'est très (trop ?) surdimensionné. D'un autre coté, si ce MacPro me dur 5 à 6 ans comme l'actuel pourquoi pas.