Evolution ? Involution ? parasitisme ?

DrFatalis

Membre expert
Club iGen
11 Avril 2004
1 761
368
perso.wanadoo.fr
Depuis pas mal de temps, j'e trvaille sur des ordis, deppuis les... amstrads et autres CPC, il y a si longtemps...
Souvenez vous du mac dans les années du systéme 7... Comme nous nous moquions de ces pauvres PC sous windows 95! Entre autres motifs de nos moqueries:
- la moindre appli qui marquait "coucou" à l'écran qui installait 540 fichiers et nécéssitait 20 Mo alors que nous avions 3 fichiers (aplis, préf et parfois un TDB)
- les PC windows trop con pour savoir lire un fichier si à la fin on ne mettait pas manuellement une extension du genre .doc (ce qui sont bêtes!)
- les codes abscons, issus du DOS, qui apparaissaient à l'improviste, un systéme trop nul pour ne pas embarquer une "manivelle" (le DOS) pour se dépanner...

Maintenant le mac a évolué mais... Tout ce qui passait à nos yeux pour des défauts des PC se trouve implanté dans OSX !
D'accord OSX est beau, puissant, stable & tout & tout mais....
On n'est plus du tout dans la philosophie du mac! Apple ne fait plus le systéme, il traficote (magnifiquement, OK!) un systéme pré-existant, UNIX. On lit sur des forum les mêmes trucs qui nous faisaient pouffer de rire il y a peu (du genre "pour vider ta corbeille, tu va dans le termibnal et tu rentre la commande machintrucchose")

Biologiquement, un organisme qui se comporterait comme apple, avec disparition d'organes, assimilation de structures venant d'un autre organismes (les défauts de ouinDOS implémentés pour "compatibilité") et survie grave à cet organisme, cela porte le nom de... parasite!

J'ai peur qu'apple ne devienne qu'un parasite de winDOS, sortant des machines qui fonctionnent sur Win DOS (ipod), des soft pour WIN DOS (i-tunes) très bien fait mais qui nous rapproche d'une grande fusion, du parasitisme ultime: le jour ou la firme nous fera cette annonce:

" Apple a décidé de recentrer ses activités sur les logiciels innovants à destination du systéme windows, sur les matériels grands comptes (serveurs) et sur les accessoires destinés à Windows 2010. Le développement des technologies macintosh ne sera plus supporté dans l'avenir. Cette décision a été prise dans le but de se conformer à l'état du marché, la société tirant 90 % de ses bénéfices de son activité à destination des systémes d'exploitation microsoft"

J'espère me tromper, et ne jamais voir cela !

"Homme libre, toujour tu chériras le mac..."

DrFatalis a dit:
Maintenant le mac a évolué mais... Tout ce qui passait à nos yeux pour des défauts des PC se trouve implanté dans OSX !

Peux-tu développer s'il te plaît ?

DrFatalis a dit:
D'accord OSX est beau, puissant, stable & tout & tout mais....
On n'est plus du tout dans la philosophie du mac! Apple ne fait plus le systéme, il traficote (magnifiquement, OK!) un systéme pré-existant, UNIX. On lit sur des forum les mêmes trucs qui nous faisaient pouffer de rire il y a peu (du genre "pour vider ta corbeille, tu va dans le termibnal et tu rentre la commande machintrucchose")
Sur ce point, je ne suis pas du tout d'accord. Franchement, quel l'intérêt de tout réinventer pour arriver à faire la même chose, à savoir :
1. Avoir un OS multitaches
2. Avoir un OS multiutilisateurs
3. Avoir un OS open
4. Avoir un OS robuste et stable
5. Avoir un OS sécurisé

Le défaut d'Unix est son interface, même si les développements récents des interfaces graphiques basés sur X11 ont fait beaucoup de progrès. Mais aucun n'arrive à égaler la convivialité de Aqua. Ce n'est pas un système parfait, mais, actuellement, sans doute le meilleur.
Concernant ton anecdote pour vider la corbeille, il n'existe aucune commande terminal permettant de vider la corbeille. La seule solution si tu veux passer par le terminal est d'effacer ".Trashes".

DrFatalis a dit:
Biologiquement, un organisme qui se comporterait comme apple, avec disparition d'organes, assimilation de structures venant d'un autre organismes (les défauts de ouinDOS implémentés pour "compatibilité") et survie grave à cet organisme, cela porte le nom de... parasite!

J'appelle ça OUVERTURE

DrFatalis a dit:
" Apple a décidé de recentrer ses activités sur les logiciels innovants à destination du systéme windows, sur les matériels grands comptes (serveurs) et sur les accessoires destinés à Windows 2010. Le développement des technologies macintosh ne sera plus supporté dans l'avenir. Cette décision a été prise dans le but de se conformer à l'état du marché, la société tirant 90 % de ses bénéfices de son activité à destination des systémes d'exploitation microsoft"

Aujourd'hui il n'existe que iTunes et QuickTime qui soient compatibles Windows. Tous les autres logiciels professionnels Apple ne fonctionnent que sous Mac...

Donc non pas d'inquiètude... MAIS, ce n'est pas pour autant qu'on va se reposer sur cet acquis, qui n'en est pas un d'ailleurs. Je dis bien "ON" car la comunauté Mac participe bien et doit participer à cette évolution...

Et je vous jure que je n'ai pas fumé en écrivant tout ça...
laugh.gif

je vosi les chose differement
il existait unix et l'autre du mti dont je ne me souvient pas
des vrais OS
et il y avait les autres, les dos puis windows et autres macos
aujourdhui tu as un os industriel avec une interface humaine
que te faut il de plus
out.gif

(je fais court, parceque de toute façon ce post va etre extrement long, et donc j'aurais l'occasion d'y revenir
rateau.gif
)

C'est indéniable que Mac OS X s'inspire de plus en plus de l'autre monde...
siffle.gif

La preuve, le Finder "relooké" de Panther, dans l'espèce de "barre d'outils latéraux", les éléments sélectionnés sont sur un fond dégradé bleu vif, bleu fluo, qui me rappelle la belle couleur des fenêtres XP...
love.gif

Le mieux c'est que je ne peux pas la changer facilement, via Apparence des Préférences Systèmes.

En plus le Terminal, on changer les couleurs en vert fluo sur fond noir...
peur.gif

Pile comme dans DOS en son temps...
rose.gif

J'ai même tapé la commande "dir .exe" pour voir...
Et bien ça marche: il répond: "tcsh: dir: Command not found."
zen.gif

En plus quand je tape Alt Tab (euh non, Pomme Tab) il m'affiche les icônes des applications actives, génial ce truc, non?
up.gif

Et puis le mieux, c'est les boites de dialogue CrashReporter:
"L'application Truc a quitté inopinément. Voulez-vous envoyer des bogues à Apple ?"
out.gif

Tu en as marre de ces boîtes là? Pas de problème!
up.gif

Yzon tout prévu!
zen.gif

Tu vas dans le DOS (Heu le Terminal) et tu tapes la commande:
defaults write com.apple.CrashReporter DialogType "none"
Facile, user friendly et tout et tout...
rateau.gif

Sans rire, je comprends qu'on soit réfractaire à la ligne de commande...
mouais.gif

Pfff. Tout ça c'est du blabla. Ou alors une vraie position de fainéant.

Y'a nul besoin du terminal pour faire fonctionner un macOSX. Tout est là, et ce qui n'est pas fourni par l'OS sous forme d'interface grapphique l'est par des logiciels tiers. Vous avez des problèmes de droits sur vos fichiers ? Il y a des tas d'utilitaires qui se chargent de vous réparer ça, des Onix, Coktails et autres Xupport, grands frères, ou cousins des logiciels tierces parties qui ont fait la joie des utilisateurs des systèmes 7, 8 et 9.

Idem pour les paramétrages des boites de dialogues, ou de quoi ou qu'est-ce d'autre. Il y a peu de réglages qui ne soient pas accessibles aujourd'hui par une interface graphique.

La seule vraie différence, c'est que le terminal existe, et que ceux qui le veulent peuvent aller y mettre leurs doigts. Mais gageons que, sauf à venir du monde unix, ou à être un codeur, les "vieux macusers" qui s'y adonnent sont les mêmes qui traficotaient leurs systèmes à coup de resedit, qui scriptaient certaines fonctions automatisées, avec AppleScript, comme ils l'avaient fait avec HyperCard.

Les autres peuvent s'en passer, et disposer d'un système aussi beau, et plus stable qu'avant.

Alors certes, il y a ces questions de droits. Mais les ordinateurs vivent dans un monde un peu plus dangereux aujourd'hui qu'il y a dix ans. La protection est une donnnée incontournable. Elle existait déja, de façon volontaire, certes, sous l'OS9. Et même sous 8.

Maintenant, il est vrai qu'ici, dans ces forums, certains d'entre nous préfèrent donner une ligne de code qu'un lien vers un shareware. Et c'est compréhensible. La ligne de code est plus sure, et totalement gratuite...

Et puis quoi, c'est un forum tech, ici!!!
laugh.gif

C'est vrai que cela ressemble au forum réagissez ou bar...
Bon, est-ce que l'esprit Mac est en voie de 'transgénication' ? Sans doute, et c'est normal. Va-t-on y perdre notre âme ?
OS10 est superbe il n'y a pas photo. Au début, j'ai pesté (et pas qu'un peu). Récement, j'ai démarré sous OS9 pour une bidouille, et bien à par l'aspect qui a un peu vieilli, il dépote encore. Je me suis brusquement souvenu que mon Cube était plus réactif avec son G4/450 que maintenant avec un 1GHz.
Mais OS9 est l'aboutissement d'année de travail dans une voie et pour reprendre la métaphore biologique, c'est sans doute le plus évolué de la branche sur laquelle il se trouve, comme certain animaux disparus. On découvre une nouvelle branche, et elle a encore beaucoup de chemin à parcourir avant d'arriver elle aussi à son terme, il reste à évoluer. OS10 a dejà pas mal avancé, et entre autre avantage, il mute plus vite, probablement grace à l'open source : je n'ai jamais connu autant de développement sur mac.
Finalement, c'est à nous de faire évoluer les choses en se souvenant de ce qui a fait l'esprit Mac, et je suis d'accord que là où il y a un travail à faire vite c'est :
esthetique : trouver un truc moins froid que l'aspect metal brossé. Et certain détails de couleurs.
ergonomique : développer plus de paramétrage par interface visuelle. Peut être en proposant plusieurs niveau de réglages accessible en fonction du niveau de l'utilisateur administrateur, et suivant les domaines (je ne connais pas grand monde qui soit un gourou dans tous les domaines).

Quant à l'abandon du Mac pour d'autre plate forme, oui, cela arrivera, mais dans les deux sens je pense : Linux est trop à la mode pour que cela n'arrive pas. On aura tous des unix/linux bientôt avec différentes interfaces graphiques dessus. Finalement, Apple prend juste un peu d'avance (mais cela ne lui a pas souvent porté chance...)

La base Unix de Mac OS X est un très grand atout. Sans ça, je pense sérieusement que j'aurais switché sur un PC avec Windows & Linux.
J'utilise tous les jours le Terminal pour travailler: GCC, Javac, CVS...
Sans ça, il serait certainement très compliqué et lourd à faire pareil. Les interfaces graphiques c'est bien, mais c'est tellement moins rapide et lourd à utiliser que lorsqu'on maitrise la ligne de commande, on a intérêt à l'utiliser. J'en viens même dans mon école à ne plus utiliser l'explorateur de fichier de Gnome2 pour n'utiliser que la ligne de commande.

Encore une fois, la base Unix est un très grand atout pour Mac. Je vois pleins de gens autour de mois qui switche sur Mac, et je reste persuadé qu'il le font en patie grâce à ces atouts.

Et comme l'on dit d'autres, ce n'est pas parce que c'est là, que ça t'oblige à l'utiliser.

<blockquote><font class="small"> rezba:</font><hr />Pfff. Tout ça c'est du blabla. Ou alors une vraie position de fainéant

[/QUOTE]
mouais.gif
Heu... Tu peux développer ce point là, s'il te plaît?
mouais.gif

Pour ma part, je dis juste que d'une part, il y a encore pas mal de défauts dans Mac OS X (vivement les prochaines 150 nouveautés) et d'autre part, il faut bien avouer qu'Apple s'est inspiré, par certains aspects, du côté obscur...
siffle.gif

molgow a dit:
J'utilise tous les jours le Terminal pour travailler: GCC, Javac, CVS...
Sans ça, il serait certainement très compliqué et lourd à faire pareil. Les interfaces graphiques c'est bien, mais c'est tellement moins rapide et lourd à utiliser que lorsqu'on maitrise la ligne de commande, on a intérêt à l'utiliser. J'en viens même dans mon école à ne plus utiliser l'explorateur de fichier de Gnome2 pour n'utiliser que la ligne de commande.

Toujours le même argument de rapidité de la ligne de commande...
crazy.gif

C'est sûr si tu connais par cœur toutes les options pour toute les commandes et que tu tapes 5 commandes par seconde, le Terminal est fait pour toi.
up.gif

En revanche pour un utilisateur Mac (donc habitué à la simplicité) c'est toujours plus rapide d'utiliser le Finder que de taper ls cd ls cd ls cd...
rose.gif

En plus la lourdeur et la lenteur dont tu parles ne sont que des défauts d'implémentation:
L'affichage de toutes les fenêtres dans Mac OS X est lent... (il suffit de comparer à Mac OS 9)
siffle.gif

Mon propos était simplement de faire remarquer ceci:

Au commencement, windows "s'inspirait" (pour ne pas dire +) du mac.
A présent, le mac "s'inspire" de windows (nom de fichier avec .machinchuuette, centaines de fichiers pour une appli, mac-user s'échangeant des lignes de code...)

Oui mac OSX est fantastique !
Non OSX n'est pas 100 % apple!

Il n'y a pas que quicktime pour windows. et Ipod? Il est inévitable que toutes les inventions futures de la firme fonctionnent sur windows, ce qui veut dire qu'un nombre croissant de programmeurs apple vont travailler sous windows, ce qui amenera à un max de benef réalisé sous windows...

DrFatalis a dit:
Mon propos était simplement de faire remarquer ceci:

Au commencement, windows "s'inspirait" (pour ne pas dire +) du mac.
A présent, le mac "s'inspire" de windows (nom de fichier avec .machinchuuette, centaines de fichiers pour une appli, mac-user s'échangeant des lignes de code...)

Oui mac OSX est fantastique !
Non OSX n'est pas 100 % apple!

Il n'y a pas que quicktime pour windows. et Ipod? Il est inévitable que toutes les inventions futures de la firme fonctionnent sur windows, ce qui veut dire qu'un nombre croissant de programmeurs apple vont travailler sous windows, ce qui amenera à un max de benef réalisé sous windows...

hum le mac ne "s'inspire" pas de windows, il "hérite" plutôt de next
tongue.gif
malgré l'impôt sur la succession
laugh.gif

par contre je sais pas si il y aura de plus en plus de développement pour Windows™, dans les applis pro, shake par exemple existe pour linux, et logic n'est plus développé pour Windows™; développer iTunes et QuickTime pour Windows était plutôt une nécessité commerciale.

DrFatalis a dit:
- les codes abscons, issus du DOS, qui apparaissaient à l'improviste, un systéme trop nul pour ne pas embarquer une "manivelle" (le DOS) pour se dépanner...

Bonjour,

Vous ne connaissez pas windows pour dire ça. Structurellement windows n'est q'une couche supplémentaire au DOS, qui est la base du systeme. Donc vous ne pouvez supprimer le dos.

En attendant si je suis votre raisonnement : MAC OSX aussi est un système trop nul pour ne pas embarquer une "application manivelle" (le Terminal). Remarquez que ce que vous écrivez est un non sens.
Ne critiquez un système quel qu'il soit que si vous le connaissez. Sinon cela n'en vaut pas la peine.

J'ai déjà lu ce genre de débat des milliers de fois, sur divers groupes de discussion, du style : machin vs trucmuche. Cela n'apporte rien. La seule chose que cela démontre est une totale incompréhention de ce qu'est l'informatique de la part des personnes qui lancent ces faux débats.

Peut être il faudrait déplacer ce sujet dans le groupe "Réagissez", où d'ailleurs j'ai pu remarquer que ce genre de sujet à déjà été maintes fois évoqué.
Les avoir lu en diagonale permet de voir que ces débats sont semble t'il stériles ou n'apportent qu'annimosité au bout d'une dixaine de réponses.

C'est ton premier sujet DrFatalis. Il a été hélas maintes fois débattu en ces lieux. Qu'il aille vivre sa vie dans "Réagissez".

À+

DrFatalis a dit:
Depuis pas mal de temps, j'e trvaille sur des ordis, deppuis les... amstrads et autres CPC, il y a si longtemps...
Souvenez vous du mac dans les années du systéme 7... Comme nous nous moquions de ces pauvres PC sous windows 95! Entre autres motifs de nos moqueries:

.........

ooo.gif
ooo.gif
ooo.gif

c'est quoi ça .... un troll caché???? car la franchement à te lire on pourrait presque croire que apple en fait plus pour kro$oft que pour elle même, et qu'ils auraient pompé kro$oft???? et surtout parlé de parasitage d'une société qui innove et qui fait un tant soit peu bouger se marché morne qu'est devenu l'informatique!!! ça m'epate et me surprend de lire ce genre de propos qui n'engage que toi
rose.gif
rose.gif
peur.gif

Je trouvais la gestion des fichiers beaucoup plus claire sous OS9, sous OSX on est perdu...obligé de fourrer tous ses documents sur une autre parttion !!

T'as remarqué, tu es a 1000 posts, champagne
king.gif

cecil a dit:
Vous ne connaissez pas windows pour dire ça. Structurellement windows n'est q'une couche supplémentaire au DOS, qui est la base du systeme. Donc vous ne pouvez supprimer le dos.

Cette remarque ne marche que pour Windows 95, 98, 98SE, ME. Elle n'est pas valable pour NT, 2000 et XP. Bien au contraire, la console DOS est une émulation pour ces systèmes...

CQFD