MacBook Pro Évolution matériel

C

Colion

Invité
Bonjour à toutes et à tous,

je viens vers vous à la recherche de précieux conseil sur une éventuel évolution de matériel.

Pour situer le contexte j'ai eu mon premier MBP 13" en 2013 (SSD 256Go, RAM 8Go), que j'ai gardé jusqu'en septembre 2018 où j'ai souhaité le faire évoluer (et l'offrir en cadeau d'anniversaire à mon père qui en rêvait depuis quelques temps).

Profitant d'une très bonne affaire à la FNAC (réduction étudiante -15% + 10€ tous les 100€) j'ai craqué sur un modèle 15" avec Touch Bar version 2018 (SSD 512Go, RAM 16Go, Hexa 2.6 GHz).

Après plusieurs mois d'utilisation, je ne suis pas totalement convaincu par cet achat. Si je me suis tourné en premier abords vers la version 15 pouces c'était avant tout pour la taille de cette dalle qui permet de travailler dans un meilleur confort que la version 13 pouces. Cependant, je me rends compte que cette taille d'écran me contraint plus qu'autre chose. Je pratique régulièrement de la photo et il est plus difficile à transporter que le 13". Le deuxième point reste le clavier que je ne trouve pas des plus agréable (pas de problème liée à sa structure papillon heureusement)

J'en viens donc à envisager de le revendre au profit d'une meilleure solution, ayant bénéficié d'un réduction importante lors de l'achat je ne perdrais pas beaucoup dans l'histoire, surtout étant donné qu'il m'a quand même bien servi durant les derniers mois (rédaction de thèse, divers projets, ...). Toute la question qu'il me reste à élucider, et pour laquelle vos conseils seront précieux, consiste donc à determiner quelle serait la meilleure solutions de remplacement :)

Mon utilisation serait principalement : développement photo (LR, DxO) et programmation, suivi d'internet, mails, bureautique et quelques jeux (Civilization par exemple).

- un modèle 13" puissant + écran externe, avec une machine assez puissante pour servir de machine principale et un écran de bonne qualité pour la photo

- un modèle 13" normal + iMac, le 13" serait alors utilisé lorsque je me déplace, pas besoin d'une machine de guerre (ce serait surtout pour de la programmation et développement photo léger - pas de gros workflow -); et l'iMac compléterez avec un confort d'utilisation chez moi (écran Retina, dalle plus importante, un peu plus de puissance)

- un modèle 13" normal + écran externe + Mac mini récent, idem que la première solution mais avec l'ajout d'une solution desktop dédié

Dans tout les cas, n'hésitez pas non plus à me dire s'il serait plus sage d'attendre ou non aussi et dans ce cas là quelle serait alors le choix à faire en attendant (j'ai quand même besoin d'une machine de travail régulièrement)

Voila, c'est tout pour moi, merci d'avance,

Colion.
 
C'est quoi pour toi, en terme de prix et de spec, la différence entre un 13" puissant et normal ? Y'a t'il tant d'écart niveau prix ? La puissance ne se joue finalement que sur le choix du CPU et depuis la gen 2018, le 13 est devenu quoi qu'il arrive nettement plus costaud...
 
Mais les 13" ne possèdent aucune carte graphique dédiée… Problème possible avec un écran externe…