Excel 2008 trop lent

PierreCedre

Membre enregistré
16 Janvier 2012
2
0
Bonjour

Je suis nouveau sur le forum et nouvel utilisateur Mac (depuis 6 mois) (Macbook Pro I7 2GHz, 8 GO de RAM), je vous remercie par avance de votre aide

J'utilise Excel pour le boulot, le plus souvent en traitant de fichiers contenant des centaines de milliers de lignes et en utilisant des fonctions de base (tri, formules classique et beaucoup de vlookup, tableaux croises dynamiques, graphiques...)

Je suis très decu par Excel (j'ai Office 2008), qui a une lenteur hallucinante par rapport à ce que je connaissais sur PC (et je ne parle pas des plantages) - je suis en train de me demander si Mac est adapté à mon activité de consultant (Mac adapté uniquement aux traitements d'images et de sons et à l'usage perso?)

En parcourant les differents forums cela semble lié à Microsoft et office 2011 a l'air un peu mieux mais pas vraiment révolutionnaire (sur la rapidité de traitement, pas les fonctionnalites)

Ma question: en considérant mon usage, que me conseillez-vous de faire :
- passer à Office 2011 ? (ca ameliore vraiement le temps de traitement et la stabilité?)
- passer à Numbers ? (je pourrais traiter des fichiers avec 400 - 500 mille lignes, avec des fonctionnalités faciles de recherchev/ vlookup?)
- revendre mon mac ?
- passer a Access ou a son équivalent sous Mac (ça m'embêterait, j'ai toujours pu bien gérer mes analyses sous Excel)

Merci d'avance :)
Cedric
 
Mon conseil serait d'installer un "virtualiseur Windows", comme VirtualBox (gratuit) ou Parallel Desktop (payant) et Excel 2007 ou 2010 sous Windows.Le problème n'est ni le Mac ni Mac OS, mais Microsoft qui fait le nécessaire pour qu'Office Mac fasse le moins d'ombre possible à Office Windows. La lenteur d'Office Mac remonte à la version finale d'Excel 5, en 1994 ou 1995, je sais plus trop) dont même les dernières ß étaient plus rapides que les versions Windows. Depuis, on a retrouvé un peu de réactivité, mais pour MS, il semble hors de question de remettre notre version à égalité avec celle de Windows.

Ayant aussi un client avec des tableaux très grands aussi (à priori, nous sommes confrères), j'utilise perso VirtualBox , avec XP SP3 et Office 2007 pour traiter ses données, et réserve Excel 2011 à des tableaux de taille plus modeste. Il est très facile de faire cohabiter Windows et Mac OS X, et de passer des données de l'un à l'autre, et contrairement à BootCamp, pas besoin de redémarrer le Mac pour lancer Windows, il tourne à l'intérieur de Mac OS.
 
Merci Pascal pour ta réponse éclairée et rapide !

Donc il faut que j'ai un windows virtuel sur lequel je pourrais faire tourner office pour PC.
- Est-ce que cela nécessite (j'imagine) que j'achète une licence windows? (j'étais auparavant salarié, maintenant à mon compte et je n'ai pas de vieille version de windows que je pourrais utiliser pour mon mac)
- C'est facile à gérer ? (je suis un utilisateur moyen qui n'a pas l'habitude de bidouiller mon ordi)

Merci encore
Cedric
 
Donc il faut que j'ai un windows virtuel sur lequel je pourrais faire tourner office pour PC.

Voilà, mais tu as de la chance, moi, quand j'ai commencé, on ne pouvait pas virtualiser Windows (pour cause de processeur PowerPC au code incompatible avec celui des Intel, on devait se contenter de l'émuler, ce qui, sur les G5 les plus performants ne donnait que l'équivalent d'un PII très moyen. Mais même avec ce handicap, Excel PC restait plus rapide que la version Mac tournant en "natif".

- Est-ce que cela nécessite (j'imagine) que j'achète une licence windows? (j'étais auparavant salarié, maintenant à mon compte et je n'ai pas de vieille version de windows que je pourrais utiliser pour mon mac)

Voilà, cela dit, tu peux peut-être te contenter d'une licence rachetée d'occasion comme j'ai fait avec mon XP SP3 (un SP2 acheté chez Cash Converter, puis mis à jour en SP3).

- C'est facile à gérer ? (je suis un utilisateur moyen qui n'a pas l'habitude de bidouiller mon ordi)

Avec VirtualBox, ça se passe très simplement, dès lors que tu ne tente pas de faire des choses trop exotiques, et sur mon vieux MBP à 2,2 Ghz, Excel 2007 tourne de façon tout à fait satisfaisante, même s'il est un petit peu moins rapide que lorsque j'utilise ma partition Bootcamp (qui elle, impose le redémarrage).