Excel 2011 - corruption fichier xlsm

r e m y

Membre vénérable
Club iGen
4 Novembre 2000
41 517
4 327
62
St Germain en Laye - FRANCE
Depuis quelques jours, je suis confronté à un problème tres pénible avec Excel 2011.

J'ai un fichier que j'utilise et actualise très régulièrement depuis 2008 (au moins une fois par semaine) comportant un grand nombre de macros (fichier au format xlsm).

Depuis 2 jours (je ne l'avais pas ouvert depuis une petite semaine) quand j'essaie de l'ouvrir j'ai systématiquement un message d'erreur "mémoire insuffisante" conduisant à la désactivation des macros.

Ce fichier étant sauvegardé sur DropBox, j'ai récupéré une ancienne version du fichier (j'ai 50 versions précédentes accessibles sur DropBox)
Elle s'ouvre normalement par contre, dès que je le réenregistre, même sans avoir apporté la moindre modification (y compris si je l'enregistre en local pour éviter la synchro DropBox), l'ouverture suivante conduit au message "Mémoire insuffisante"

Le problème survient aussi bien sur mon MacBookPro (Yosemite 10.10.5) que sur l'iMac (SnowLeopard 10.6.8)

Par contre, ce matin j'ai ouvert le fichier sur le PC du boulot, il s'ouvre sans problème, ne semble pas corrompu le moins du monde et les macros fonctionnent parfaitement.


Je suspecte fortement la dernière mise à jour d'Office 2011 que j'ai appliquée fin février, d'être à l'origine du problème...

Quelqu'un d'autre est-il confronté au même type de souci avec un Office 2011 à jour?

(Je vais essayer de retrouver une version antérieure d'Office 2011 même si je ne sais pas encore comment faire car, comme un malheur n'arrive jamais seul, j'ai eu la "bonne" idée d'actualiser mes clones de sauvegarde du MacBook Pro et de l'iMac depuis cette mise à jour d'Office. Du coup, mes clones ont aussi la dernière version d'Excel 2011...)
 
Peut-être essayer de l'ouvrir avec Libre Office et de le ré-enregistrer ? J'ai déjà sauvé des fichiers Excel par ce biais…
 
Est-ce que je ne risque pas de perdre mes macros en passant par Libre Office?

D'autre part, comme le fichier s'ouvre et s'enregistre sans probleme sur le PC du boulot, je me dis qu'il ne doit pas être corrompu et que c'est bien la version d'Excel sur mes Macs qui deconne

[Edité] j'ai essayé avec OpenOffice que j'ai sur mon MBP, sans réussir à l'ouvrir.... Que ce soit avec une vieille version du fichier qu'Excel accepte d'ouvrir, ou une version plus récente provoquant l'erreur "mémoire insuffisante", la barre de chargement reste bloquée à mi chemin. Probablement qu'il y a trop d'onglets dans ce fichier, ou trop de macros, ou trop de mise en forme conditionnelle, je ne sais pas, le fichier lui-même n'étant pas énorme: 1,8 Mo
 
Dernière édition:
Quelqu'un d'autre est-il confronté au même type de souci avec un Office 2011 à jour ?
Je ne rencontre pas de souci avec Excel 14.6.1 et pourtant je ne manque pas de classeurs farcis de macros (y compris, bien sûr, le classeur de macros personnelles)... Je n'ai pas vu non plus une avalanche de messages d'utilisateurs signalant de problème sur les forums (FR ou US).

(Je vais essayer de retrouver une version antérieure d'Office 2011 même si je ne sais pas encore comment faire car, comme un malheur n'arrive jamais seul, j'ai eu la "bonne" idée d'actualiser mes clones de sauvegarde du MacBook Pro et de l'iMac depuis cette mise à jour d'Office. Du coup, mes clones ont aussi la dernière version d'Excel 2011...)
Et Time Machine devrait te permettre un "retour en arrière" sans trop de soucis. Mais je crains que ça ne change rien. Pour moi, c'est plus probablement une corruption légère de ton classeur, un classique avec les classeurs ayant une longue carrière derrière eux, avec pas mal de changements de versions, de machines, etc. Le fait qu'il s'ouvre sur une version Windows ne veut pas dire qu'il ne contient pas des éléments que la version Mac commence à avoir du mal à digérer.

Le "nettoyage" par LibreOffice donne généralement de bons résultats, c'est quasi indolore et mérite certainement d'être essayé. Quand aux macros, normalement ça ne devrait pas les changer mais, par sécurité, recopie tes modules macro au format texte brut dans une feuille TextEdit. Si besoin ça te permettra de les récupérer par la suite, et c'est un bon outil de nettoyage pour les macros.
 
Ok merci je vais tester tout ça ce weekend.
(Nota: ce fichier n'a pas de probleme sur le MBP de mon fils qui n'a pas encore appliqué la toute dernière mise à jour proposée pour office 2011)
 
ce fichier n'a pas de problème sur le MBP de mon fils qui n'a pas encore appliqué la toute dernière mise à jour proposée pour office 2011
Affaire à surveiller, certes. Cela n'exclut pas une corruption légère qui serait décelée uniquement après la dernière mise à jour. En tout état de cause, cela semble être un problème isolé, c'est pourquoi la corruption serait à mon avis la piste prioritaire. Sinon, ça demandera certainement une étude approfondie pour trouver l'origine du problème (enregistrer fois le document sans les macros, en supprimant telle ou telle feuille, etc.)

Sans oublier le classique test dans une session avec un nouveau compte utilisateur Mac OS X, créé pour l'occasion ou le compte "Invité", par exemple, pour voir si les choses se passent différemment dans un contexte "propre". On ne peut évidemment pas exclure que la corruption soit dans un fichier de préférences ou autre élément local plutôt que dans le classeur lui-même...
 
Dernière édition:
J'ai déjà fait le test d'une nouvelle session et ca a conduit au meme probleme (ce que je suspectais déjà vu que le probleme est apparu simultanément sur mon MBP et sur mon iMac....)

Je pense effectivement qu'il y a une légère corruption quelque part (ou un probleme mineur qui passait sur les versions precedentes d'Excel 2011 et qui est détecté depuis la dernière mise à jour)

Le souci est que ce n'est pas simple de trouver l'origine....
Est-ce une macro? Est-ce des mises en forme conditionnelles? Est-ce une police de caractère? Est-ce un caractère exotique qui figurerait quelque part dans une cellule? Est-ce une formule comportant une boucle infinie....
Bref les causes sont infinies et comme le message d'erreur ne donne aucun indice, c'est pas simple

Je vais essayer de sauvegarder le document sans les macros puis réimporter mes modules de macro un par un

Je sens que je vais y passer une partie de mes nuits ce weekend
 
Bon... sur le PC
- j'ai supprimé tous mes modules de macros (après avoir tout recopié dans un fichier texte)
- j'ai sauvegardé le fichier
- j'ai réouvert le fichier et j'ai recréé mes macros (dans un seul module cette fois) par copié/collé depuis le fichier texte
- J'ai réenregistré

Ce soir sur mes Macs, le fichier s'ouvre, s'enregistre, se réouvre sans plus d'erreur "Mémoire insuffisante" (et les macros fonctionnent bien sûr)

Bref tout semble revenu à la normale.

Comme quoi, à défaut de Libre Office, un bon vieux PC bien poussif (tournant sous Vista!!!) peut aussi faire l'affaire pour nettoyer un fichier corrompu

Merci Aliboron et JLB pour vos suggestions