Excel 2011 et liste de valeurs

r e m y

Membre vénérable
Club iGen
4 Novembre 2000
41 517
4 327
62
St Germain en Laye - FRANCE
J'ai un tableau Excel dont certaines cellules font référence à des listes de valeurs

J'utilise donc la fonctionnalité "Validation" du menu "Données" et j'indique que pour la cellule A25 la zone comportant la liste de valeurs se trouve en $a1:$a12

Comme j'ai de multiples colonnes similaires sur lesquelles je veux "tirer" la cellule A25 (avec une liste de valeur qui se décale d'autant),, plutôt que d'indiquer $A1:$A12 pour la colonne A, j'indique A$1:A$12 et quand je tire la formule la zone de valeur se modifie correctement

La problème c'est que lorsque j'enregistre le fichier (en format .XLS) j'ai un message d'erreur et lorsque je réouvre, toutes les zones de "validation" sont perdues et j'ai à la place =$Ref

Je suis obligé de mettre manuellement, colonne par colonne $A1:$A12, $B1:$B12, $C1:$C12, etc pour que ce soit conservé à l'enregistrement du fichier

Vous constatez le même bug?
 
Tout d'abord, quel est le niveau de mise à jour d'Excel ? Personnellement, je n'arrive pas vraiment à reproduire la situation décrite. Mais ça me rappelle vaguement une situation similaire.

Deuxièmement, pourquoi convertir au format .xls qui n'est plus le standard depuis 5 ans (les anciennes versions peuvent ouvrir sans souci les classeurs .xlsx avec le convertisseur gratuit) ?

Mes essais, avec Excel 2011 en 14.2.0 :
J'ai créé un classeur dans lequel j'ai mis des données en A1:A12, en B1:B12 et C1:C12
En A25, j'ai mis comme "Source" de validation =A$1:A$12
J'ai recopié A25 eb B25 et C25, le menu déroulant propose bien les listes attendues.

J'ai ensuite enregistré ce classeur en .xlsx et en .xls puis les ai ouvert (tour à tour) dans Excel 2011 : aucun souci, tout est resté pareil.
J'ai ensuite ouvert (tour à tour) ces deux classeurs dans Excel 2004 : le classeur .xls présente les symptômes que tu décris (toutes les références se font à la colonne A). Avec le classeur .xlsx, par contre, aucun souci, tout est resté pareil.

Après avoir enregistré les classeurs dans Excel 2004 et en les ouvrant de nouveau dans Excel 2011, tout est de nouveau correct, y compris dans le classeur .xls. Tant que j'y était, j'ai aussi essayé dans Excel 2008 et ai observé exactement les mêmes résultats que dans Excel 2004.

Au passage, j'en ai profité pour faire un petit test dans les colonnes E à G, en utilisant des plages nommées plutôt que des références. J'ai nommé la plage E1:E12 "NomE", en F1:F12 "NomF", etc. En E25, j'ai donc mis comme "Source" de validation la formule =INDIRECT("Nom"&CAR(COLONNE(E25)+64)) et, en la recopiant dans les cellules F25 et G25, j'ai obtenu les listes attendues.

Par contre, ça ne change rien en ce qui concerne le comportement du classeur dans Excel 2004 et 2008. Plus ou moins les mêmes problèmes, sauf qu'on n'a même pas de liste ni même de menu déroulant cette fois.
 
Excel 2011 en version 14.2.0

J'utilise .xls car j'utilise aussi ce classeur avec Excel 2004 (à jour également) et quand j'utilise XLSX, souvent la conversion lors de l'ouverture par EXCEL 2004 pose problème.

Cela dit, ce classeur est un vieux classeur créé il y a 4 ans déjà et que je modifie régulièrement depuis.

Je pense que je vais repartir d'une page blanche et recréer proprement ce classeur directement avec Excel 2011 que je vais installer sur tous mes Macs et abandonner EXCEL 2004

Merci de tes tests en tous cas.