Excel 2011 me donne un résultat incorrect

oxygo

Membre actif
8 Août 2009
510
33
Besançon
Bonsoir à tous,

Je m'arrache les cheveux depuis quelques heures sur un mystère, sur mon macbook Air Office 2011 me donne des résultats faux !

Je m'explique dans une cellule j'ai :

A = -0,00989959

et dans l'autre

B = +0,00290731

Je fais A-B : à la calculette on trouve -0,01280, mon excel trouve -0,01274

A ce niveau là on ne peut plus parler d'arrondi quand même… Je fais le test sous windows il me trouve le même résultat que ma calculette.

Si quelqu'un a une idée :zen:
 
Dernière édition:
Je fais A-B : à la calculette on trouve -0,01280, mon excel trouve -0,01274
Il doit y avoir quelque chose qui cloche entre ton énoncé et ce qui se passe réellement dans ton Excel. En tout cas, dans le mien (Excel 2011 en 14.3.9) j'obtiens 0,0128069, soit exactement la même chose qu'avec ma calculette (Hewlett-Packard 17 B II)…

Vérifie que tes nombres sont bien saisis correctement en entrée. Vois ce que ça donne dans un classeur vierge, aussi...
 
Pareil qu'Aliboron

Excel.jpg
 
J'ai trouvé la solution, et c'est franchement tordu.

J'ai effectivement simplifié l'énoncé :

J'avais A : une formule qui me donnait le résultat, B une formule qui me donnait le résultat.
Dans C j'ai fais : A - B, ça me donnait un résultat faux.

J'ai corrigé le problème en faisant dans C = (A) - (B) et là j'ai le bon résultat.

Vous voyez la subtilité ?

WinDAUBE Powa … :sleep:
 
J'ai trouvé la solution, et c'est franchement tordu.

J'ai effectivement simplifié l'énoncé :

J'avais A : une formule qui me donnait le résultat, B une formule qui me donnait le résultat.
Dans C j'ai fais : A - B, ça me donnait un résultat faux.

J'ai corrigé le problème en faisant dans C = (A) - (B) et là j'ai le bon résultat.

Vous voyez la subtilité ?

WinDAUBE Powa … :sleep:


Donne-nous le détail de chaque formule stp, car ce serait la première fois que je verrais Excel calculer de façon incorrecte...

Le BON résultat ets peut-être celui que t'affiche Excel, et pas celui de la calculette basé sur la lecture des valeurs des cases A et B
 
Dans A j'avais un formule de type (X-Y)/Y avec X et Y qui renvoyait vers des cellules.
Dans B j'avais une formule de type = AX+B (droite) ou A et B sont fixes (avec $) et X une variable.

La subtilité se trouvait dans les parenthèses. ;)
 
je ne comprends toujours pas... quelle subtilité des parenthèses?

Qu'est-ce que tu as saisi exactement comme formule dans la colonne C?

Si tu pouvais donner la version sans et la version avec parenthèses, on comprendrait peut-être...
 
Le fait de mettre des parenthèses force l'évaluation en priorité lors de l'exécution. Ce qui est surtout utile pour déterminer l'ordre des exécutions dans une formule mais n'a a priori pas d'incidence pour ce qui est de la prise en compte de la valeur d'une cellule. Sauf peut-être dans des cas un peu tordus de cascades (c'est peut-être le cas ici).

Effectivement, il faudrait avoir sous la main la totalité des données pour voir ce qui se passe vraiment.
 
Voila Aliboron a raison et l'a très bien expliqué.

Je pensais que dans ma cellule C1 en faisant = A1-B1 il se contentait de prendre les résultats de A1 et B1 et de faire une soustraction. Or en fait il se trouve qu'il s'amuse à recalculer les cellules A1 et B1 de la sorte :

C1 = (X-Y)Y - AX+B

Cela me donnait un résultat faux, le fait d'avoir mis en C1= (A1)-(B1) c'est comme si Excel faisait du coup :

C1 = [(X-Y)/Y] - [AX+B] ce qui là me donne un résultat correct.

Je ne peux pas vous mettre le classeur en ligne, il est très lourd, et comporte des centaines de lignes de données financières …
 
...Préférences => Calcul => case à cocher "Définir le calcul avec la précision au format affiché" ?
Il faut être prudent avec ce mode, dans la mesure où il s'applique à tout le classeur, ça peut avoir des effets indésirables à des endroits inattendus. Dans le cas présent, il n'est d'ailleurs pas obligé d'afficher les huit chiffres (voire plus) après la virgule tout en souhaitant quand même un calcul avec la précision la plus large possible...
 
...Préférences => Calcul => case à cocher "Définir le calcul avec la précision au format affiché" ? m'a beaucoup aidé, mais pourquoi Excel n'affiche pas immédiatement la bonne réponse et nous oblige à devoir cocher cette case ?
 
...Préférences => Calcul => case à cocher "Définir le calcul avec la précision au format affiché" ? m'a beaucoup aidé, mais pourquoi Excel n'affiche pas immédiatement la bonne réponse et nous oblige à devoir cocher cette case ?
De quoi précisément veux-tu parler ? Comme vu plus haut, ce mode de calcul n'est utile que dans des conditions bien particulières, mais ce n'est pas une solution universelle ! ;)
 
  • J’aime
Réactions: Adele75
Ma question semble claire Bernard, j'ai effectué un calcul via une formule, et pour obtenir le bon résultat, j'ai du cocher la case...
 
OK, c'était une simple multiplication :

=C8*1,0273
=D8*B8

C8 => 91
D8 => 93.48

Je viens de remarquer qu'il y a des points et des virgules pour les décimaux, le problème pourrait venir de là...

J'utilise la version 2016 d'Excel.

Merci d'avance pour l'aide.
 
Je viens de remarquer qu'il y a des points et des virgules pour les décimaux, le problème pourrait venir de là...
Il y a toutes les chances ! ;)

Logiquement, il y a même un des deux cas où ça ne peut pas donner le résultat correct, puisqu'il ne peut pas y avoir deux séparateurs décimaux différents. Case cochée ou pas, lorsque ce n'est pas le séparateur décimal, le résultat devrait être #VALEUR! puisque le contenu de la cellule est considéré comme tu texte...