Excel 2016 et les alias

J'ai trouvé une solution pour régler ce problème de manière très "élégante"
En effet. ;)

Lorsqu'on utilise NumberFormat la représentation par défaut est la langue anglaise. L'unité monétaire est $, l'abréviation de "jour " n'est "j" mais celle de "day", donc "d".
C'est vrai de l'ensemble du langage VB. Raison pour laquelle il faut aussi utiliser la virgule comme séparateur de paramètres et non le point-virgule, etc.

Je ne sais pas s'il s'agit d'une nouvelle instruction mais NumberFormatLocal résoud le problème.
Non, ce n'est pas une nouvelle propriété. Reste que je ne sais pas pourquoi ça ne fonctionne pas chez toi avec seulement NumberFormat. Mais c'est un point secondaire, l'essentiel est que tu aies trouvé une solution (et une solution élégante, qui plus est) qui fonctionne.

Ci-dessous le texte de la macro de test :
;) Je vois que tu as testé la suppression du Select inutile : elle ne sert ici à rien, par contre elle ralentit l'exécution...

Cela signifie que l'enregistreur de macros n'enregistre pas tout à fait la réalité des actions, car il ne tiens pas compte de leur localisation. Cela me surprend à moins qu'il y ait une "préférence" à préciser quelque part.
Eh oui, comme déjà évoqué précédemment, l'enregistreur n'enregistre pas tout à fait ce qu'on voudrait. En fait, il enregistre "bêtement", c'est quasi photographique, il enregistre ce qu'il voit et n'interprète absolument rien (et c'est une bonne chose). Raison pour laquelle il faut considérer ça comme un brouillon, un point de départ à retravailler.

Dans mes lectures récentes, j'ai vu qu'il y avait des parties de VBA en langue française. Mais peut-être que cela ne s'applique qu'à la version Windows.
Il y a eu dans le passé (Excel 5) une localisation du VBA. Mais ça a été abandonné aussi bien dans les versions Windows que dans les versions Mac depuis belle lurette (Excel 97 / Excel 98, si je me souviens bien) car cela posait bien trop de problèmes. Il y avait même un outil qui permettait de traduire ses modules écrits en VBA français vers du VBA anglais à l'époque (souvenirs, souvenirs...)
 
Je reste persuadé qu'il y a de petits bogues.
Ainsi, la macro que je t'ai montrée doit fonctionner chez toi sans le "Local".
Dans le cas de l'enregistrement du brouillon, il manque parfois des instructions concernant les classeurs, comme celle de l'ouverture, ou celle du changement de classeur. Je me demande si ce n'est pas lié à la syntaxe du chemin du fichier classeur.
Jusqu'à maintenant, j'ai toujours utilisé l'enregistreur de macros pour éviter d'avoir le code à écrire. Puis, je l'épurai sans trop de difficulté. C'est depuis que je tente d'utiliser la version Excel 2016 que j'ai des problèmes. Tu ne t'en rappelles peut-être pas, mais tu m'avais déjà aidé pour un problème de macro, d'une autre nature, mais portant aussi sur du formatage de date et de nombre. J'ai ensuite laissé tomber ces problèmes et je suis resté à Excel 2011.
À propos, utilises-tu la même version que moi : Excel 2016 v.15.39 (171010), et le même mac OS X.12.6, sur un iMac27" ?

À propos, j'ai à peu près résolu le problème de l'ouverture au lancement d'Excel. J'ai encore un petit détail à voir. Mais les fichiers s'ouvrent sans problèmes. Le petit détail est que si le fichier qui contient les macros est ouvert " masqué ", il faut que je le rende visible pour que la macro de démarrage s'exécute …
Sais-tu s'il existe un moyen de lancer automatique une macro au moment de fermer Excel ? Cela me permettrait de rendre ce fichier visible pour l'ouverture suivante.
 
Oui, il y a encore des bugs dans l'éditeur VBA, même si cette nouvelle mouture est plutôt prometteuse par bien des côtés. Et elle était très attendue ! ;) Pour être honnête, je commence tout juste à vraiment utiliser Excel depuis très peu de temps, j'ai continué avec Excel 2011 (et je continue encore le plus souvent) pour les choses sérieuses.

J'utilise actuellement la version 16.7 (je me suis inscrit en "Fast Insider") mais j'ai aussi la version 15.39 dans une machine virtuelle (pour vérifier le fonctionnement sur une installation "standard"). Et, du coup, je constate que tu as raison, si on saisit Range("E:J").NumberFormat = "# ##0,00 €" dans ce contexte, ça ne fonctionne pas, il faut soit saisir Range("E:J").NumberFormat = "# ##0.00 €" soit utiliser la propriété NumberFormatLocal (franchement, j'aurais pu/dû vérifier). Bon, disons que c'est encore en cours et que ça évolue encore très vite (et plutôt dans le bons sens, donc).

Sais-tu s'il existe un moyen de lancer automatiquement une macro au moment de fermer Excel ? Cela me permettrait de rendre ce fichier visible pour l'ouverture suivante.
Oui, c'est possible avec une macro Workbook_BeforeClose() - à placer dans la feuille de code ThisWorkbook du classeur de macros personnelles (qui se nomme dorénavant "PERSONAL.XLSB").

Tiens, à cette occasion, un autre bug : dans la feuille de code ThisWorkbook, on ne peut pas voir la liste des macros correspondantes tant qu'on n'en a pas saisie une "à la main". Jusque là, tout essai d'aller à la ligne Workbook du premier menu déroulant, on obtient un message d'erreur...
 
J'avance de mieux en mieux dans les macros, grâce aux documents dont je dispose maintenant.
J'ai un soucis d'ordre pratique avec la navigation dans les feuilles. Alors que, avec Excel 2011, je peux changer de feuilles facilement et rapidement avec le combinaison de touches CTRL-TAB, il n'en est rien avec Excel 2016. J'ai chercher dans les Préférences d'Excel 2016 s'il y avait quelque chose, mais je n'ai rien trouvé.
 
Bonsoir,
dans excel 2016 le changement de feuille est alt (option) + flèches droite ou gauche
 
OK.Merci. Bonne soirée …
 
J'ai cherché dans l'aide d'Excel. Vu la quantité de raccourcis clavier pour un tas de choses, je n'ai pas trouvé ce que je cherchai.
Merci pour vos réponses. Et ça marche !