Excel : formule de conversions devises

saharadust

Membre actif
6 Août 2007
227
2
Paris
Bonjour,

Je viens à vous pour une petite demande, je suis en train de préparer un tableau excel et j'ai un gros trou dans mes souvenirs de cours d'informatique du lycée (j'aurais dû me douter à l'époque que cela me servirait plus que ce que je n'imaginais !!!)

En gros, j'ai deux colonnes, une avec des sommes en Euros, et une deuxième colonne dans laquelle je voudrais afficher l'équivalent en dollars.

Pour le faire manuellement pas, de souci, par exemple, si la cellule dans laquelle figure ma somme en Euros s'appelle A2 et que la cellule dans laquelle doit s'afficher ma somme en USD, il me suffit de faire :

= A2*taux de conversion

Ce que je voudrais faire, c'est avoir une formule qui me permet d'appliquer cela automatiquement à toutes les cellules de ma colonne.

Quelqu'un peut-il m'aider ? :) :)

Merci beaucoup !!!!!!!!!!!!!!!
 
Tu crées une cellule "Taux de conversion" où tu indiques cette valeur puis dans ta formule de conversion, tu fais une référence absolue à cette cellule (ex. $C$3 au lieu de C3).
Quand tu recopies la formule dans ta colonne, la référence à A2 est adaptée (A3, A4…) mais pas celle où tu utilises une référence absolue (avec le préfixe $).

N.B. Le signe $ utilisé ici n'a rien à voir avec la monnaie, c'est juste la syntaxe d'Excel…

http://perso.fundp.ac.be/~jmlamber/xl/reference/doc/s02.html
 
Bonjour Baron,
Merci pour ton aide !

Ce que je ne comprends pas, c'est quelle formule entrer pour que cette opération se renouvelle pour toutes mes cellules, sans que j'ai besoin de l'entrer manuellement pour chacune d'elle (il s'agit d'un tableau avec plus d'une centaine de ligne, et j'ai deux colonnes de devises à faire).

N'y-a-t-il pas la possibilité d'entrer une formule qui puisse appliquer automatiquement cette opération pour toutes les cellules concernées ?

Merci encore !
 
Il faut utiliser la recopie incrémentée. ;)

Voilà un exemple, ce sera sans doute plus parlant :
Dans la ligne 1 (perso, j'encadrerais ces deux cellules pour indiquer que c'est une constante à renseigner) :
  • C1 Taux de conversion (en dollars pour un euro)
  • D1 [tu y indiques le taux voulu]

Dans la ligne 2 (ligne d'en-tête, que je mets en gras) :
  • A2 Euros
  • B2 Dollars
Dans la ligne 3 (j'en profite pour déjà mettre en forme ces deux cellules : format de cellule monétaire, une en euros, l'autre en dollars) :
  • A3 [tu indiques une somme]
  • B3 =A3*$D$1
Cela fait, tu sélectionnes la cellule B3 et tu amènes le pointeur vers le coin inférieur droit de ta sélection, le pointeur se transforme en + (cela indique que la recopie automatique ou incrémentée est activée — tu peux aussi trouver cette commande dans le menu Edition).
Tu étends alors ta sélection vers le bas jusqu'à la cellule B100 (par exemple…) si tu veux que ta formule s'étende jusque là. Si tu veux qu'elle s'étende jusque tout en bas de la colonne, tu peux simplement double-cliquer sur la croix noire en bas à droite de ta cellule sélectionnée.

Tu devrais avoir comme formules : B4 =A4*$C$1, B5 =A5*$C$1, etc.


• En images : http://www.lecfomasque.com/excel-tr...une-formule-sur-une-colonne-ou-sur-une-ligne/ ou http://www.officepourtous.com/copier-formule-excel-sur-toute-la-ligne-ou-colonne/