Excel - graphique bulles?

Adele75

Membre confirmé
11 Février 2011
84
0
Bonjour,
quel expert d'excel pourrait m'aider à faire un graphique bulles un peu compliqué? je vous enverrai le fichier excel avec un exemple de données...
merci,
Adèle
;)

---------- Nouveau message ajouté à 12h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h32 ----------

Je sais que cela peut prendre du temps, alors je peux vous dédommager...mais j'ai vraiment besoin d'aide là-dessus !!! merci !!!

Tu devrais plutôt essayer de donner une description rapide de la situation, du contexte, de ce que tu fais, de ce que tu observes. N'oublie pas d'indiquer de quelle version d'Excel il s'agit, ça peut avoir une certaine importance...

Le principe, pour les graphiques à bulles, c'est de mettre les données sur trois lignes. Pour chacune des données observées, tu mets sur la première ligne l'abscisse, sur la seconde l'ordonnée et sur la troisième la dimension de la bulle. Tu sélectionnes ensuite la plage contenant les données et tu demandes la création du graphique.

Au besoin, commence par faire un essai sur un exemple simple. Ensuite, décris précisément à partir d'où les choses ne se passent pas comme prévu.

ok, je veux créer un graphique qui montre la répartition pour un produit donné (exemple: savon), et par marque (ex: cadum, nivea) etc, la répartition en % par tranche de prix.
La taille des bulles doit être proportionnelle au % et doit changer automatiquement (j'ai des centaines de graphiques à faire...).

je voudrais avoir un graphique ou chaque marque est en ordonnée, chaque zone de prix en abscisse (exemple 0-0,99€; 1-1,99€) et les bulles avec les % du nombre de produits pour chaque marque donc en horizontal avec un total = 100. Si possible pouvoir mettre l'axe des abscisses en haut de mon graphique!
J'arrive à faire le graphique avec les bulles mais avec les marques en abscisse et les zones de prix en ordonnées mais pas l'inverse. Pour cela ma plage de données et colonne 1= marque, colonne 2 = 1 pour marque 1, 2 pour marque 2 etc, colonne 3 = prix moyen de la zone de prix (exemple 0,50 pour plage 0-0,99) et colonne 4 = le % nombre de produits par zone de prix.
pour faire mon graphique j'ai sélectionné la zone de prix des colonnes 2, 3 et 4 qui se retrouvent dans une série 1.

j'ai aussi essayé d'ordonner mes données comme ci-dessous, mais je n'arrive pas à faire des bulles en horizontal par marque.

col 1 col 2 col 3 col 4 col 5
ZONE DE PRIX
0-9,99€ 10-14,99€ 15-19,99€ 20-24,99€
marque 1 5% 40% 40% 15%
marque 2 10% 35% 20% 35% etc
marque 3 etc

j'espère que c'est clair !!! merci pour votre aide !

---------- Nouveau message ajouté à 14h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h26 ----------

version excel Mac 2011
version 14.1.4 !
:cool:

---------- Nouveau message ajouté à 15h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h29 ----------

"j'ai sélectionné la zone de prix des colonnes 2, 3 et 4 qui se retrouvent dans une série 1"

je voulais dire j'ai sélectionné la zone de données, pas la zone de prix!

ok, je veux créer un graphique qui montre la répartition pour un produit donné (exemple: savon)

D'où le choix du graphique "bulles" … Logique :rateau:

:D :D :D

jesors.png

Pas tout bien suivi. L'idée, c'est de faire quelque chose dans ce genre là ?

Pascal, vraiment quel humour! Je n'y avais même pas pensé...:D

---------- Nouveau message ajouté à 10h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h49 ----------

Bonjour Bernard, oui l'idée est là mais est-ce possible de mettre les abscisses et ordonnées en automatique? (ie. les zones de prix en abscisses mais en haut du graphique et les noms des marques en ordonnées à gauche). Comment avez-vous fait?

est-ce possible de mettre les abscisses et ordonnées en automatique ? (ie. les zones de prix en abscisses mais en haut du graphique et les noms des marques en ordonnées à gauche).
Les graphiques à bulles ont l'air de ne pas toujours accepter les textes comme libellés, si j'ai un peu de temps je regarderai de plus près.

Comment avez-vous fait ?
Exactement comme le montre l'image insérée. J'ai sélectionné le champ dans lesquels se trouvent les données (B26:E29) et ai demandé le graphique à bulles... Le reste se fait plus ou moins tout seul.