Excel : pavé numérique ne fonctionne plus ?

omni

Membre expert
Club iGen
17 Mars 2007
1 230
44
Bonjour,

Je suis sous SL mis à jour avec un IMac C2D, clavier complet (avec pavé numérique)
J'utilise Excel 2011.
Jusqu'ici pas trop de soucis. Mais aujourd'hui alors que je veux travailler sur un tableau, impossible de rentrer des chiffres via le pavé numérique, qui bien sûr fonctionne comme s'il était désactivé (déplacement…)
Mais cela ne le fait que dans excel ! Sous word, néoffice (calc) = pas de problème ! tout fonctionne bien.
Il n'y a que sous excel = je suppose que j'ai du appuyé sur une combinaison de touches qui active ou désactive ?

Aliboron, si tu passes par là …

Merci
PS : J'ai réparé les autorisations et même redémarré l'IMAC (vieux réflexes de Windows…)

Je note aussi un autre symptôme : j'ai beau avoir la touche MAJ allumée, pas moyen de faire un é majuscule, il fait un deux !!! Ceci est valable semble-t-il dans toutes les applications.
 
Dernière édition:
alors que je veux travailler sur un tableau, impossible de rentrer des chiffres via le pavé numérique, qui bien sûr fonctionne comme s'il était désactivé (déplacement…)
Mais cela ne le fait que dans excel ! Sous word, néoffice (calc) = pas de problème ! tout fonctionne bien.
Il n'y a que sous excel = jesuppose que j'ai du appuyé sur une combinaison de touches qui active ou désactive ?
C'est en effet, le plus probable. Ça pourrait être une désactivation intempestive du pavé numérique, ce qui s'obtient avec la combinaison de la touche "Majuscule" et de la touche "Verr. num" (celle qui se trouve juste au-dessus de la touche "7" du pavé numérique).

PS : J'ai réparé les autorisations et même redémarré l'IMAC (vieux réflexes de Windows…)
Normal que ça ne donne rien, a priori ça n'a aucun rapport. Mais c'est bien d'avoir essayé, ça fait partie des tests de base en cas de souci... ;)

j'ai beau avoir la touche MAJ allumée, pas moyen de faire un é majuscule, il fait un deux !!! Ceci est valable semble-t-il dans toutes les applications.
Rien à voir là non plus. Ce que tu décris est le comportement normal d'un clavier lorsqu'on a sélectionné la disposition "Français - numérique" dans le menu "Saisie" (le petit drapeau à droite dans la barre des menus). Autant ça peut être pratique sur une machine à clavier minimaliste (les portables, en particulier) autant ça ne sert pas à grand chose sur une machine dotée d'un vrai clavier, avec pavé numérique. Retourne dans le menu "Saisie" et sélectionne le clavier "Français".
 
Alors là Bravo !!!
Effectivement : maj+verr.num = impeccable !!!
mes gosses vont se faire attraper !
Pour les majuscule accentuées, oui effectivement, tu as encore raison et je devrai le savoir car je me suis déjà fait piéger.

Merci encore !

Oups autre problème : excel ne veut plus calculer ! Je fais : = 5+5 il m'affiche la formule pas le résultat. QSuleque soit l'opération.
Je suis allé dans préférence, calcul automatique est bien coché ???
Je n'y comprend plus rien. Comment ce truc peut se dérégler à ce point ???
Alors encore merci pour ce coup ci .

---------- Nouveau message ajouté à 14h11 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h07 ----------

En fait après plusieurs tests : En fait c'est quand j'insère une colonne dans mon tableau existant que dans celle-ci je ne peux effectuer de calcul.
Si par contre j'insère une fonction dans une colonne vide à la fin du tableau = ça marche.
En fait c'est donc un problème lié à mon fichier "source".

Merci
 
Dernière édition:
excel ne veut plus calculer ! Je fais : = 5+5 il m'affiche la formule pas le résultat. QSuleque soit l'opération.
Je suis allé dans préférence, calcul automatique est bien coché ???
Je n'y comprend plus rien. Comment ce truc peut se dérégler à ce point ???
Ce que tu décris fait (fortement) penser à la situation suivante : tu saisis ta formule dans une cellule formatée au préalable au format "Texte". Lequel format a évidemment comme caractéristique principale de ne pas chercher à exécuter le contenu mais à se contenter d'afficher in extenso tout ce qu'on y tape (exactement comme lorsqu'on fait précéder d'une apostrophe le contenu - nombre ou pas - qu'on saisit).

Les choses se compliquent encore du fait d'une autre particularité de ce format : il ne suffit pas de sélectionner la cellule (ou la plage) et d'aller dans le menu "Format" > "Cellule" > "Nombre", d'y sélectionner un format mieux adapté ("Standard", "Monétaire",…) pour que les choses rentrent dans l'ordre, il faut encore éditer la cellule pour que ça s'applique.

Si j'ai bien suivi ta description, lorsque tu insères une colonne dans ton tableau, elle prend le format de celle qui la précède. C'est le fonctionnement normal. Il te faut donc, avant toute saisie de nouvelle formule (ou donnée) sélectionner la colonne fraîchement insérée et lui appliquer le format voulu. Ensuite, tu pourras saisir normalement donnes ou formules...
 
Bien, je pense que je vais devoir te rémunérer, Grâce à toi j'apprends bien des choses utiles et je peux continuer à travailler.
Je te rassure, je conserve chacun de tes dépannages afin de pouvoir y revenir au cas où !

Réellement merci pour tes précieux conseils toujours justes et donnés avec sympathie.

MERCI