Excel - Problème d'enregistrement aléatoire

lord_kaiser

Membre enregistré
31 Juillet 2018
3
0
50
Bonjour à tous,


Je rencontre en environnement professionnel un souci d'enregistrement des documents Excel vers un chemin réseau pointant sur un serveur Windows 2016.

J’essaie de donner les détails qui me paraissent importants, mais je ne suis pas très familier des systèmes Apple, donc n’hésitez pas à me demander s’il manque des infos.

L'environnement est assez simple : quelques Macs (Sierra) et deux versions d'Excel (2011 et 2016). Je ne connais pas l'état des mises à jour pour le moment (je pense qu'il n'y en a pas d'ailleurs).

Concrètement, voici ce qu'il se passe : l'utilisateur est connecté au partage (environnement active directory) et a des droits d'accès sur un dossier. Il y stocke -entre autres- des fichiers Excel.
Quand l'utilisateur ouvre un des fichiers, lorsqu'il "clique sur la disquette" pour enregistrer, ça plante assez souvent et ça se traduit par un message d'erreur disant que l'enregistrement n'a pas pu se faire et qu'un fichier a été créé (nom aléatoire avec des caractères alphanumériques).


J'ai vu que certains caractères étaient considérés comme réservés dans un des topic. Est-il possible d'avoir la liste exacte de ces caractères ?
En cas d'emploi d'un de ces caractères, et si c'était la cause du problème, quel type de message d'erreurs devrions-nous avoir ?

J'ai réussi à reproduire le problème dans un partage tout neuf sans caractère spécifique donc je ne pense pas que ça soit la cause de mon problème…

J’ai retiré le droit Windows « Créateur propriétaire » qui d’après ce que j’ai lu peut créer des soucis d’accès lors de l’enregistrement avec des Macs.

J’ai défini explicitement l’utilisateur dans les droits Windows (contrôle total) en plus du groupe auquel il appartient.

Le problème se produit sur tous les Macs. Aucun problème sur les PCs.

J’avoue que j’ai du mal à trouver une logique dans tout ça, donc si vous avez la moindre idée ou source intéressante, je suis preneur.

Merci d’avoir lu jusque là :)
 
Bonjour,

Tous les macs n'ont pas forcément la même config c'est pour cela que j'ai marqué Sierra et Excel 2011 et 2016.
Sur l'une des machines j'ai du Sierra 10.12.6 et une version d'Excel 2011 pas à jour pour des raisons que je ne connais pas encore.
Ceci dit j'ai le même souci sur le mac d'à côté qui est en Excel 2016.

Je précise également que la méthode de connexion est actuellement "smb://serveur".
Je n'ai pas réussi à reproduire le problème avec le même montage en CIFS, j'ai donc demandé à l'utilisateur de tester cela dès que possible.
J'espère avoir un retour rapide de sa part.

J'ai vu également que passer sur High Sierra pouvait être une bonne chose pour les problèmes de "non-apple-smb", mais j'ignore quelles pourraient être les conséquences de ce changement pour le reste des applications !
 
Ce genre de souci revient de temps en temps sur les forums. En gros, une mauvaise interprétation réciproque des fichiers temporaires entre Mac et Windows selon les exigences d'Excel (oui, c'est un peu tordu). En gros, le fichier temporaire est vu comme un fichier définitif (d'où les noms bizarres) mais ne peut pas écrire sur le fichier original car il le voit comme ouvert (ce qui n'est pas complètement faux, certes, mais ne devrait pas poser de problème).

Il me semble toutefois que cela a été résolu par les mises à jour. Ta version d'Excel 2016 est bien en 16.15 ?
 
Dernière édition:
Merci pour ton retour ! Je n'ai pas eu accès à la machine en 2016, mais connaissant l'endroit, il ne doit pas y avoir une seule mise à jour de passée...
Visiblement, ça fonctionne beaucoup mieux en connexion CIFS...
J'essaierai quand même des passer les MAJ sur les suites Office pour voir si ça résout le problème d'origine.
Merci en tout cas pour ton aide.