Excès de vitesse

Verbo

Membre confirmé
6 Février 2003
74
0
Bonjour, petite curiosité technique:

Comment se fait-il qu'avec le modem 56K de mon iBook, de temps à autres, j'atteigne, en téléchargement, des vitesses incroyables (mais bien réelles) telles que 10 Ko/sec? Moi qui croyais que ça ne pouvait jamais dépasser les 5,6-7 Ko/sec, je me demande d'où vient ce subit accès de vitesse?

Qu'est-ce qui favorise ces vitesses de pointes fulgurantes, et surtout, pourquoi n'est-ce pas toujours comme ça?

Cela ne doit pas être dû qu'à la qualité de la bande passante des serveurs, ceux-ci étant tous capables de beaucoup plus que ça avec une connexion haute-vitesse. Je veux dire, si c'est la seule raison, j'aurais ce même débit décoiffant sur tout les serveurs, avec mon modem 56K!

Merci de m'éclairer là-dessus!
 
hello
ca m'arrive aussi d'avoir des exces de vitesse en p2p.
Jette un coup d'oeil sur grenouille
wink.gif
 
Un modem 56K ne peut pas dépasser une vitesse de transfert théorique de 7'000 bytes/sec = 6.84 Kbytes/sec (= Ko/s) (= 56'000 / 8).

Désolé mais les 10 Ko/s que tu as eu l'impression d'obtenir provenaient très probablement d'un bug du logiciel que tu utilisais (ça peut venir de problèmes d'arrondis ou d'un autre bug quelconque).
 
Pas du tout. Ca peux arriver avec un site qui utilise un algorithme de compression existant dans ton modem. Dans ce cas c'est normal de pouvoir dépasser en données utiles ...
 
Peut-être. Mais ton modem ne dépassera tout de même pas les 6.84 Ko/s de données brutes ! (même si le débit de données utiles sera plus important)

T'as des infos quelque part sur ces compressions de données ? parce que ça me semble tout de même un peu étrange...
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par molgow:</font><hr /> Peut-être. Mais ton modem ne dépassera tout de même pas les 6.84 Ko/s de données brutes ! (même si le débit de données utiles sera plus important)

[/QUOTE]
Non non, tu peux dépasser.
Sur ligne Numéris simple (limité donc à 8 ko/s), j'upload souvent aux alentours de 10 ko/s.
Mais j'avoue que 10 ko/s en dl avec un 56 k, y a de quoi être heureux.
 
Ce que je voulais dire, c'est que même avec un processus hardware de compression, tu ne pourras pas dépasser 56000 bits par secondes de données reçues, même si celle-ci correspondent à 70000 bits/sec utiles après décompressage.

Il n'empêche que je reste très sceptique sur ce supposé algorithme de compression hardware. De toute manière, cela ne peut pas venir du serveur web (comme le disait melaure), celui-ci t'envoie des paquets tcp/ip, c'est tout, il ne regarde pas si tu es sur un 56K ou sur un adsl 512. La compression peut donc venir de ton ISP, mais là je reste encore sceptique.

Et c'est quoi un ligne Numéris ? c'est du numérique donc pas de l'analogique, donc de l'ISDN ?
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par molgow:</font><hr /> Ce que je voulais dire, c'est que même avec un processus hardware de compression, tu ne pourras pas dépasser 56000 bits par secondes de données reçues, même si celle-ci correspondent à 70000 bits/sec utiles après décompressage.

Il n'empêche que je reste très sceptique sur ce supposé algorithme de compression hardware. De toute manière, cela ne peut pas venir du serveur web (comme le disait melaure), celui-ci t'envoie des paquets tcp/ip, c'est tout, il ne regarde pas si tu es sur un 56K ou sur un adsl 512. La compression peut donc venir de ton ISP, mais là je reste encore sceptique.



[/QUOTE]

Je te réponds car il m'est arrivé la même chose avec mon Starmax sur un site de téléchargement (avant d'avoir l'ADSL). Le débit données affiché n'est pas celui de la ligne mais celui des données décompréssés. En effet l'outil connexion internet ne peut pas te donner le débit compréssé puisque c'est "derrière" le modem. Il ne voit que les données entrant dans la machine donc déjà décompréssé. Je n'ai vu ça que sur un site, donc je ne sais pas quel ISP compresse l'info en fonction de ton modem.
 
Wow! Merci pour les explications!

Y a du monde compétent ici!
smile.gif


Si je comprends bien, mes accès des vitesses reposent sur la chance, en fonction de compatibilité du type de matériel utilisé?

Il n'y a donc pas moyen d'avoir constamment ce débit élevé (d'au moins 7K/s), sinon d'avoir tous la même marque de hardware (client et serveur).

Merci encore!

 
En cherchant brièvement sur le web avec Google, j'ai trouvé, entre autre, ceci :

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par "http://www.tcpiq.com/tcpiq/linespeed/Algorithm.asp":</font><hr />
All 56K modems use some sort of on-the-fly compression to achieve maximum speeds. In addition, it is possible that broadband connections could also use compression. To ensure that we are measuring the speed of the modem and not the level of compression that the modem achieves, it was important to transmit data that is largely uncompressible. Initially, the 50K, 100K and 200K files were comprised of '1234567890' repeated many times over. During testing it was discovered that the 56K modems were working at an unbelievably high speed. On investigation it was discovered if the files were replaced with random data (which is generally difficult to compress) then the 56K modems were pulled back to a more sensible speed.


[/QUOTE]

D'après ce que j'ai compris, tous les modems 56K utilisent des moyens de compression à la volée (au niveau hardware donc). Lorsqu'on voit les specifications d'un modem 56K, c'est souvent accompagné, d'un "V.90" ou "V.92". C'est le système de compression. D'ailleurs, un fournisseur d'accès (ISP) vous demandera un modem correspondant à certaine norme, sous entendu de compression. La compression a donc lieu comme je le pensais entre votre ISP et vous. Toutes les données qui arrivent à votre modem sont donc compressées puis décompressées avant d'être transmise à l'ordinateur. Les différences de vitesses qui peuvent apparaître viennent en fait du contenu qui est envoyé. Un fichier assez régulier (beaucoup de 0 ou de 1 qui se suivent) sera très probablement beaucoup mieux compressé qu'un autre fichier. Voilà pourquoi ces vitesses de 10 Ko/s (utiles) n'arrivent qu'occasionnellement.

Voilà, et désolé d'avoir pu douter de toi melaure
zen.gif



---- quelques précisions

V.90 ou V.92 sont des protocoles de connexion. Ils définissent les algorithmes d'établissement de la connexion, de compression de données et aussi de vérification des erreurs. Un autre protocole courant est le V.34, avec le protocole V.34, d'après ce que j'ai lu, il n'est possible de se connecter qu'à 33.6 K au maximum. C'est pourquoi, ils ont introduit le V.90 et puis son petit frère le V.92. Le V.92 utilise un système de compression meilleur et se connecte plus rapidement au serveur (pas besoin d'attendre 1 minute en écoutant l'ordinateur faire des bruits bizarres ;-)

Donc, essayez de vérifier si votre fournisseur d'accès permet l'utilisation de la norme V.92 et aussi si votre modem le permet (avec les derniers iMac G4 c'est possible par exemple). Dans ce cas-là, vérifier que dans les "Préférences Systèmes", sous "Réseau", puis menu pop-up "Modem interne", puis sous "Modem". L'utilisation du protocole V.92 soit bien mentionnée. Vous pouvez aussi essayer (pour vous amuser!) d'utiliser le V.34 (les modems des Macs sont compatibles avec cette norme), vous ne devriez alors vous connecter qu'à 33.6K au maximum.

Des liens utiles :
http://www.v90.com
http://www.v92.com