Expérience logiciel de compta

fredmac75 a dit:
Et bien par exemple s'il y a une prise en compte dans l'étalbissement de la facture, du calcul du précompte (maison des artistes) et du reversement par le client.
Là, tu confonds comptabilité et gestion ;)
 
Yes Sir, Yes Sir....:siffle:
Non plus sérieusement, les fils indiquées ne concernent pas mon cas particulier (pas si particulier que cela tout de même, je ne suis pas le seul à la maison des artistes) compte tenu du choix de la TVA.
Je cherche donc à savoir si un logiciel gère, au niveau de la facturation, le précompte de la maison des artistes ? Les commerciaux de chez Ciel vous dirons toujours que tout est possible (tient ça me rappel une émission sur une chaine privée), mais je ne souhaite pas me retrouver avec une usine à gaz.
 
Je répète que tu confond compta et gestion !
Mais si le mot gestion te gêne on va dire facturation ;)

La compta, c'est la compta, c'est à dire la transcription en chiffre de l'activité de ton entreprise, qu'elle soit individuelle ou multinationale.

Par contre ce qui te préoccupe, c'est :
fredmac75 a dit:
prise en compte dans l'étalbissement de la facture, du calcul du précompte (maison des artistes) et du reversement par le client.
Donc la facturation et là, c'est : BeDesk Express Facturation pour Mac OS X...

Ce sont ensuite les éléments issus de ces factures qui sont ensuite saisis en compta ;)
Plus les factures que tu reçois, la banque, etc...

Par contre, c'est à partir de la compta que tu vas "gérer" tout ce qui concerne la TVA.

Compta, gestion ! L'un n'exclut pas l'autre, au contraire, c'est le duo de base ;)
 
Merci bien "Il professor", une erreur de formulation de ma part sans doute. Merci aussi pour la définition de la comptabilité analytique. ;)

Comme tu le soulignes, à juste titre, la gestion et la comptabilité s'interpénêtre. L'objectif et donc de trouver un logiciel qui puisse d'une part passer les informations financières de l'un vers l'autre (ce que fait COGILOG gestion + COGILOG compta), mais qui prenne également en compte la spécificité de ma facturation; c'est-à-dire la présence du systeme de précompte.

En ce qui concerne Bedesk, il semble ne pas présenter de possibilités en ce sens.

Aujourd'hui je passe par un fichier Excel (fait avec mes ptites mimines), mais j'aimerais professionnaliser et rationnaliser ma démarche.

Quels sont donc les logiciel de "gestion-compta" utilisé par les graphistes du forum inscrits à la Maison des artistes ?
 
En effet, nombreux sont ceux qui confondent "Compta" et "Gestion"...

La remarque précédente à ce propos est très pertinente... Je ne manquerai pas de la replacer...

On peut, tant que nous y sommes, rappeler que dans la majorité des cas, les commerçants, les entrepreneurs et les artisants font eux-mêmes leurs devis et factures, puis, envoient leurs documents à leurs bureaux d'expertise comptable. Et c'est leurs comptables qui réalisent la comptabilité.

Dans ce cas, l'utilisation d'un logiciel de compta par l'artisant est inutile, voir même une source de difficultés supplémentaires.

En effet, beaucoup d'experts comptables n'acceptent pas le transfère de fichiers. Tout simplement parce qu'ils n'utilisent pas les mêmes programmes (voir n'utilisent pas le même système). La compatibilité est donc fortement réduite.

De plus, l'utilisation d'un logiciel de compta nécessite souvent d'être formé à ce genre d'outils. Sans oublier qu'aucune erreur n'est tolérable en comptabilité.

L'utilisation d'un logiciel de gestion commerciale (ou plus communément : un logiciel de facturation) permet de réaliser la gestion des clients, des offres, des factures, des articles, du stock, des paiements, du suivi de la clientèle, etc...

Le monde du Mac compte un certain nombre de logiciels de compta qui permettent de réaliser la comptabilité d'une entreprise. Et, bien entendu, des logiciels de gestion commerciale...

La solution BeDesk Express Facturation pour Mac OS X à l'avantage d'être très simple à utiliser et très rapide à mettre en oeuvre. Aucune formation spéciale n'est nécessaire pour pouvoir utiliser ce logiciel.

De plus, à la fin du mois ou du trimestre, il est possible d'envoyer directement par email le facturier de sorties, le ventilé TVA et les listes de clients (assujettis, intracoms, etc)... à votre expert comptable. Il s'agit de fichiers PDF qu'il ne reste plus qu'à imprimer... Il n'est donc même pas nécessaire de transmettre toutes les factures.

De nombreux experts comptables préfèrent travailler de cette façon. Cela permet d'éviter les problèmes occasionnés par le manque de compatibilité des logiciels et d'introduire dans la comptabilité les erreurs d'utilisation des artisants (par méconnaissance - N'oublions pas que le travail d'un expert comptable consiste à connaître à fond le lois. Celui d'un commerçant, c'est de vendre ses produits et d'assurer le suivi de la clientèle - C'est différent).
 
fredmac75 a dit:
Merci bien "Il professor", une erreur de formulation de ma part sans doute. Merci aussi pour la définition de la comptabilité analytique. ;)
Non, c'est bêtement de la comptabilité :D , ce que réclame la loi.

L'analytique, c'est encore autre chose, c'est une surcouche, un affinement de la compta.


J'ai longtemps utilisé le couple Ciel Gestion et Ciel Compta.
Bien que leurs looks soit totalement désuets et dépassés, il sont toujours dans la course pour une TPE ;)
 
Une Question ?...

Qu'entendez-vous par "précompte" ?...

D'une façon pragmatique, comment calculez-vous ce précompte ? Et doit-il apparaître sur vos factures ?

Le précompte est-il assujetti à la TVA ?

(N'oubliez pas que ce forum n'est pas exclusivement destiné aux utilisateurs français - On perle français dans d'autres pays où votre "précompte" n'existe peut-être pas - Pouvez-vous donner plus de détails).
 
Moi j'utilise Ciel compta libérale depuis presque 10 ans, avec mises à jour annuelles; je suis archi et je n'ai pas d'expert comptable, j'envoie le dossier de déclaration à mon Centre de gestion agréé qui vérifie fin mars et hop, impôts.
Pour le pb précis artiste, ça doit être paramétrable j'imagine, on peut adapter le plan comptable. L'avantage de Ciel (pour mac en tout cas) c'est qu'avec le contrat d'assistance, on a à la fois ass. technique logiciel et ass. purement comptabilité. A moins de 200¤/an c'est pas mal et on économise l'expert, le CGA faisant des réunions périodiques de formation compta.
 
J'utilise aussi Ciel Gestion commerciale et Ciel Compta mais de façon indépendante.

- Gestion Com pour les stocks, commandes fournisseurs, ventes etc…

- Compta que je préfère saisir pièce par pièce pour avoir un contrôle et pouvoir mieux ventiler sur les comptes de charge.

C'est vrai que là je fais le travail que faisait notre cabinet d'expertise comptable à partir des livres de comptes manuscrits qu'on lui donnait lors du bilan.

Du coup, à part quelques OD à rectifier, son travail est nettement simplifié et plus rapide, mais légalement on est obligé d'en passer par lui, sans compter qu'il est seul apte à analyser et nous présenter le résultat du bilan
 
lucb a dit:
Une Question ?...

Qu'entendez-vous par "précompte" ?...

D'une façon pragmatique, comment calculez-vous ce précompte ? Et doit-il apparaître sur vos factures ?

Le précompte est-il assujetti à la TVA ?

(N'oubliez pas que ce forum n'est pas exclusivement destiné aux utilisateurs français - On perle français dans d'autres pays où votre "précompte" n'existe peut-être pas - Pouvez-vous donner plus de détails).
Le précompte est un systeme de reversion des charges par le client (façon de controler)
Il correspond à tes charges CSG-RDS-Maladie-veuvage (comme un salarié). De même qu'un employeur verse les cotisations de ses salariés auprès des organismes auxquels il est affilié, le client doit reverser tes charges auprès de la Maison des Artistes (dans mon cas) ou de l'AGESSA.

Le précompte se calcule sur la base du prix HT de la prestation (8% grosso modo). La tva (5,5% dans le cas de l'affiliation à la MDA) se calcule également sur le prix HT de la prestation. ;)
 
bwv1006 a dit:
Du coup, à part quelques OD à rectifier, son travail est nettement simplifié et plus rapide, mais légalement on est obligé d'en passer par lui, sans compter qu'il est seul apte à analyser et nous présenter le résultat du bilan

Un centre de gestion agréé (CGA) permet de se passer de comptable, et en plus on a 20% deductibles des impôts :zen:
 
fredmac75 a dit:
Le précompte se calcule sur la base du prix HT de la prestation (8% grosso modo). La tva (5,5% dans le cas de l'affiliation à la MDA) se calcule également sur le prix HT de la prestation. ;)
Ah mais ça, une bonne app de facturation sait traiter cela.
Ciel Gestion en est capable.
 
bonjour à toutes et à tous
quelqu'un(e) pourrait-il me faire part de son expérience avec des logiciels de comptabilité comme ciel compta ou COGILOG...
je suis free-lance inscrit à la maison des artistes et sous régime de la tva.
Merci

Je relance cette discussion car je suis à la recherche d'un logiciel de gestion/facturation/compta qui permet de générer des factures avec les précomptes Agessa/MDA.

Pour l'instant j'ai dû bricolé un fichier xl mais les factures ne sont pas liées à mon logiciel de compta donc c'est pénible quand je fais les comptes...

Je regarde actuellement Innomatix TCF Entreprises. Quelqu'un a déjà utilisé ce logiciel dans le mêm cas de figure freelance droit d'auteurs précomptes?

Merci pour votre feedback

:zen:
 
Le logiciel BeDesk 5 (http://www.lbruninx.be/bedesk) est compatible avec la gestion des précomptes AGESSA.

Il est possible de configurer soi-même "à la main" les formules de "fiscalité" qui permettent le calcul des précomptes, etc...

Mais, il est aussi possible d'utiliser directement une "macro" pré-établie pour configurer le programme d'une façon automatique (il suffit de suivre la procédure expliquée sur le site web - très facile). Voyez ce lien vers la "macro" : http://www.lbruninx.be/downloads/bmacro/AGESSA/ :up:
 
bonjour,
je debute dans ciel mac
je n arrive pas a voir toute mes ecritures lettrer et non lettrer dans le but eventuellement le faire manuellement j espere que vous voyez ce k je veux dire !!
et qu'elle est la difference entre pointage et lettrage?
merci par avance
 
Bonjour,

Juste pour signaler qu'il n'est plus nécessaire à présent de passer par une "macro" pour disposer de la gestion AGESSA sur BeDesk 5.

Il suffit de créer sa base de données et de cocher la case "Précomptes AGESSA".

Et voilà, on est prêt à travailler, tout est pré-configuré.


Le logiciel BeDesk 5 (http://www.lbruninx.be/bedesk) est compatible avec la gestion des précomptes AGESSA.

Il est possible de configurer soi-même "à la main" les formules de "fiscalité" qui permettent le calcul des précomptes, etc...

Mais, il est aussi possible d'utiliser directement une "macro" pré-établie pour configurer le programme d'une façon automatique (il suffit de suivre la procédure expliquée sur le site web - très facile). Voyez ce lien vers la "macro" : http://www.lbruninx.be/downloads/bmacro/AGESSA/ :up: