Explication claire pour réseau mac et pc.

• Créateur du sujet Créateur du sujet olution
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Hum bon je souhaite acheté bientôt un Imac G5, donc voilà j'ais un pc en ce moment que je vais gardé quand même et j'aimerais mettre mon mac en réseau avec mon pc pour profiter de la connection que j'ais actuellement sur mon pc !!! Je suis chez wanadoo en 512ko (et je veux rester chez wanadoo). Donc voilà comment faire. Je dois commandé ça http://www.apple.com/fr/airportexpress/ et je dois aussi prendre la carte airport dans mon Imac G5 ! donc voilà sachant que je ne veux PAS de fils entre mon pc et mon mac quesque je dois acheté de plus ??? actuellement mon pc est en réseau avec une xbox.

Bref j'aimerais avoir en réseaux un pc, un mac (sans fils entre le mac et le pc), une xbox !

PS: j'ais un modem usb.

Merci

olution a dit:
PS: j'ais un modem usb
salut ! ;)

alors ça, tu vois, ça viens gâcher la belle explication que je m'apprêtais à écrire à la lecture de ton message ;) :D

Quand on veut commencer à connecter 3 équipements en réseau avec un modem pas ethernet, ça commence à être un peu bâtard quand même.

Bon, soit, proposons une option:

1.ton modem est branché sur ton pc en usb, ton pc partage la connexion.
2.sur le port ethernet du pc, tu branches un switch 4 ports.
3.sur ce switch, tu branches:
-ta xbox
-la borne express

4.Tu désactives le routage de la borne express, elle n'est là que pour "faire le pont" entre le réseau filaire et sans fil.

5.Ta xbox accède à internet pour xbox live.
6.Ton mac accède à internet de cette façon, et peut partager des fichiers avec ton pc.

Le gros problème de tout ça, c'est qu'à l'usage, il faudra que ton pc soit tout le temps allumé, et ça tu vas très vite n'en avoir plus envie avec un imac dans les parages. ;)

Maousse ...sur les points 1 2 3 4 et 5 je suis d'accord...par contre sur le 6...le partage de fichiers ...??? et je parle pas du partage d'imprimante...T'es sur pour le partage ou c'est par du ftp que tu passes?

je détaille le point 6 :
il faut régler le mac pour se connecter au réseau sans fil crée par la borne airport express.
En le réglant en dhcp pour airport, il obtient son ip par le pc qui a un serveur dhcp activé du fait du partage de connexion activé sur celui-ci, de la même façon que la xbox obtient son ip par le réseau filaire, si elle est en dhcp. Parce que le routage est désactivé sur la borne express, et que le rôle de routeur est entièrement dévolu au pc.

Les trois équipements (pc, mac, xbox) sont de cette façon sur le même sous-réseau, et on peut utiliser n'importe quel service par dessus ce réseau tcp/ip. Samba passe par dessus ça, et permet de faire du partage de fichier entre le mac et le pc, ainsi qu'un partage d'imprimante si on veut. Une fois le réseau tcp/ip en place, tout va bien, la base est là, et on peut faire passer tous les services (partage de fichier samba, partage ftp, partage d'imprimante samba, serveur web perso...que sais-je encore) que l'on veut par dessus, à raison de firewall bien configurés, bien sûr, si l'on en utilise un ou plusieurs sur l'une ou l'autre des machines :)