Et si c'était pas qu'une question de marge avec les fournisseurs ? Selon moi, Apple vise un public qui cherche la simplicité, qui ne veut pas avoir à bidouiller dans l'ordi après l'achat. Apple rend service à ses clients en modifiant ses configurations de base et ils facturent ce service plein pot. Etant entendu que, pour certains clients, la cherté est gage de qualité.
En plus, il serait intéressant de regarder statistiquement si le nombre de RAM dans la configuration de base a une influence sur l'achat ou le non-achat d'un mac. Autrement dit, peut-être que l'acheteur qui veut un Mac regarde le prix d'ensemble. Ensuite, il regarde s'il peut ajouter ou non de la RAM selon son budget. S'il ne le peut pas, il achète quand même la machine et se satisfait de la config' de base. Du coup, peut-être qu'Apple ne se sent pas obligé de baisser ces prix. Il ne faut pas oublier que par rapport à un autre constructeur, Dell, Vaio, ou que sais-je encore, Apple n'est en concurrence avec personne sur ses propres machines.
Ceci dit, je trouve qu'ils ont quand même fait des efforts pour essayer de s'aligner. Quand j'ai regardé ma config en début d'année pour l'achat de mon MBP, j'ai comparé l'achat à côté des 2 Gb supplémentaires ou l'achat d'une machine avec 4 Gb de base. La différence n'était pas si importante, il me semble.