Explication du prix de la ram d'apple

dr-koopa

Membre confirmé
12 Juin 2007
97
2
région parisienne
voilà ! j'ai récemment constaté que la ram qu'on a la possibilité d'ajouté a l'achat est facturé assez cher par apple !! si on enlève le prix réel de la ram (en magasin comme fnac pour modèle identique) il nous reste un bon 3/4 du prix !! la main d'oeuvre expliqueraient elle ça ?? je pense que c'est cher pour un simple rajout qui me prend 5 min quand je suis chez moi !!

comment expliqué cette différence de prix ??

A mon avis, comme ils la proposent chère, ils en vendent peu, du coup ils ne peuvent pas tirer les prix, alors ils l'ont chère et donc sont obligé de la vendre chère, alors ils en vendent encore moins, et ils l'obtiennent encore plus chère des fabricants, ce qui les oblige à monter les prix.

Y a pas d'autre explication!

C'est pas intéressant (payant) pour eux de changer la ram d'une machine. Ils montent le prix pour dissuader d'en acheter.

A mon avis, comme ils la proposent chère, ils en vendent peu, du coup ils ne peuvent pas tirer les prix, alors ils l'ont chère et donc sont obligé de la vendre chère, alors ils en vendent encore moins, et ils l'obtiennent encore plus chère des fabricants, ce qui les oblige à monter les prix.

Y a pas d'autre explication!

Même dans des quantités modestes, tu les achètes moitié prix pour une entreprise. Non ils considèrent simplement que leurs clients sont blindés, c'est tout.

C'est un sujet qui avait déjà été évoqué, mais peut-être pas sur MacGe.

L'explication qui avait été avancée est que Apple négocie le prix de la ram avec ses fournisseurs (il me semble hynix et Samsung) pour une longue période. C'est-à-dire qu'à partir de là, les prix sont gelés pour une période déterminée (jusqu'au renouvellement du contrat), alors que parallèlement les cours du marché on tendance à fluctuer, avec plutôt une tendance à la baisse.

Ce qui fait qu'Apple vend de la ram souvent (beaucoup) plus chère par rapport au prix du marché, tout simplement parce qu'elle ne réajuste pas ses prix par rapport à ce dernier.

Dans une certaine mesure, même si je ne suis pas tout à fait sûr que les raisons soient les mêmes, on pourrait dire la même chose avec les Mac en eux-même. Leur prix n'évolue pas entre deux révisions, c'est-à-dire que le prix d'un modèle de Mac peut rester identique durant 8 à 10 mois, alors que chaque élément qui le compose et pris séparément connait des fluctuations au niveau du prix.

Ceci dit, ce n'est guère un problème pour l'utilisateur, puisqu'Apple tolère qu'il choisisse et place lui-même la marque de ram de son choix achetée chez le fournisseur de son choix sans remettre en cause la garantie (pour peu que les barrettes soient compatibles avec l'ordinateur concerné, bien sûr).

Et si c'était pas qu'une question de marge avec les fournisseurs ? Selon moi, Apple vise un public qui cherche la simplicité, qui ne veut pas avoir à bidouiller dans l'ordi après l'achat. Apple rend service à ses clients en modifiant ses configurations de base et ils facturent ce service plein pot. Etant entendu que, pour certains clients, la cherté est gage de qualité.

En plus, il serait intéressant de regarder statistiquement si le nombre de RAM dans la configuration de base a une influence sur l'achat ou le non-achat d'un mac. Autrement dit, peut-être que l'acheteur qui veut un Mac regarde le prix d'ensemble. Ensuite, il regarde s'il peut ajouter ou non de la RAM selon son budget. S'il ne le peut pas, il achète quand même la machine et se satisfait de la config' de base. Du coup, peut-être qu'Apple ne se sent pas obligé de baisser ces prix. Il ne faut pas oublier que par rapport à un autre constructeur, Dell, Vaio, ou que sais-je encore, Apple n'est en concurrence avec personne sur ses propres machines.

Ceci dit, je trouve qu'ils ont quand même fait des efforts pour essayer de s'aligner. Quand j'ai regardé ma config en début d'année pour l'achat de mon MBP, j'ai comparé l'achat à côté des 2 Gb supplémentaires ou l'achat d'une machine avec 4 Gb de base. La différence n'était pas si importante, il me semble.

ouais... plus que des explications, je dirais que ce sont des avis. Pour une explication en bonne et due forme, il faudrait appeler Apple ;)