Cette phrase ne serait elle pas un peu malheureuse?
Il n'y aurait de "bons monteurs" que sur Avid?
Ça me fait beaucoup de peine pour nombre de mes amis monteurs.
Je savais bien que cette formulation étaient tendancieuse
Non, évidemment, tous les bons monteurs ne sont pas uniquement sur Avid...
C'est pour ca que j'ai mis "généralement"
Mais j'ai eu le soucis de nombreuses fois depuis 2 ans, sur des prods ou la question s'est posé de passer à Final (nouveaux projets de prods d'M6, une prod pour NRJ12, etc.)
Au final, on est restés sur Avid parce que le "parc" de monteurs avec qui l'on travaille régulièrement et qui sait bien faire ce que l'on fait travaille encore principalement sur avid, et n'est pas assez habitué à Final pour être aussi productif sur ce dernier.
Sur une prod d'M6, pour un pilote, on a essayé Final... et ca été la galère pour trouver un monteur habitué et à notre façon de monter, et au logiciel.
Le seul que je connaissais, qui montait aussi bien sur avid que sur final n'était pas dispo, et au final, j'ai eu un monteur moyen...
Ce qui ne préjuge pas de la qualité de certains monteurs Final. Ce n'est pas la maîtrise du logiciel qui fait le bon monteur, mais c'est ce qui fait sa rapidité, et ca, c'est indispensable en télé) Malheureusement, les bons monteur Final sont moins implanté en télé...
Mcherve, les prods régionales de France 3 sont des petites prods, et qui plus est du news, qui demande des montages simples.
Pour faire toute l'année beaucoup de boites de prod qui bossent pour le hertzien ou la TNT -je suis intermittent-, je vois à 95% des avid, et très rarement des Final Cut.
Même les petites prods, qui bossent sur les projets ponctuels sur Final, passent sur Avid dès que le projet est gros et demande de bosser en réseau, de monter des plateaux avec un monteur habitué à ça, etc.
Mais Final Cut gagne du terrain, et tant mieux ! Moi perso je monte mieux sur Final que sur Avid.
Quand les monteurs seront aussi rapides sur Final que sur Avid, la tendance s'inversera. (à moins qu'avid réagisse d'ici là).
Apple devrait faire comme Adobe avait fait pour indesign face à Quark xpress, offrir des formations gratos avec le parc logiciel. Mais comme les monteurs sont intermittents, il faudra les payer pendant les formations...