Export OMF et Premiere : total impossible?

Boyo

Membre actif
27 Octobre 2004
264
7
61
Bordeaux
.
Bonjour

J'ai monté un court de 11 mn qui vient d'être sélectionné pour un festival mais j'ai envoyé une "copie de travail". Il me reste le son à retravailler et un ingénieur du son me propose un coup de main. Il me demande d'exporter le son en OMF - pour certainement retravailler sous ProTools - mais, bien sûr, Premiere ne le fait pas, à moins d'intégrer le plugin Digidesign OMF Tool qui ne fait que 495$...
Dois-je remonter tout sous FCP ou reste t'il une alternative possible?
.
 
.
Bonjour

J'ai monté un court de 11 mn qui vient d'être sélectionné pour un festival mais j'ai envoyé une "copie de travail". Il me reste le son à retravailler et un ingénieur du son me propose un coup de main. Il me demande d'exporter le son en OMF - pour certainement retravailler sous ProTools - mais, bien sûr, Premiere ne le fait pas, à moins d'intégrer le plugin Digidesign OMF Tool qui ne fait que 495$...
Dois-je remonter tout sous FCP ou reste t'il une alternative possible?
.

FCP exporte mais n'importe pas de fichier son OMF d'Avid.

(pour importer des fichiers OMF, il faut le module Pro Import FCP 2.0 ).

.
.
 
Effectivement...
Tu peux peut être voir avec ton mixeur s'il connaît un mec qui a un banc première pro avec export OMF pour ouvrir ton montage là bas et faire l'export... (tu consolides ton projet sur un disque externe, et tu le branches sur le banc)
Sinon, voir avec ton mixeur s'il peut se contenter de l'export AAF de Ppro...
Enfin, tu peux tout ramener sur 4 pistes son et sortir le montage en direct out sur une beta... à l'ancienne...
J'ai aussi entendu parler d'export vers After effect pour ensuite exporter en OMF depuis ce dernier, mais je ne sais pas si ca fonctionne vraiment...

Evidemment, la prochaine fois, mieux vaut choisir une solution FCP ou Avid, Première ne méritant pas toujours son appellation pro lorsqu'il s'agit de l'intégrer dans une chaîne broadcast....
 
FCP exporte mais n'importe pas de fichier son OMF d'Avid.

(pour importer des fichiers OMF, il faut le module Pro Import FCP 2.0 ).

.
.

Oui, mais là il cherche bien à exporter en OMF, depuis Première.
Pas à importer un OMF sur Final cut qu'il n'aura pas pu créer avec Ppro :D
S'il évoque Final Cut, c'est pour repartir de zéro ou presque au niveau du montage, dans l'hypothèse où il ne trouverait pas de solution...
 
Oui, mais là il cherche bien à exporter en OMF, depuis Première.
Pas à importer un OMF sur Final cut qu'il n'aura pas pu créer avec Ppro :D
S'il évoque Final Cut, c'est pour repartir de zéro ou presque au niveau du montage, dans l'hypothèse où il ne trouverait pas de solution...

oui, j'avais bien compris... :D

je parlais de l'import (dans FCP) comme complément d'information... ;)

sinon, oui, tu as raison, Première pro exporte en AAF, mais ce format sera-t-il lu par un logiciel audio pro ?
(par exemple Digitranslator ne l'accepte pas...).

.
 
sinon, oui, tu as raison, Première pro exporte en AAF, mais ce format sera-t-il lu par un logiciel audio pro ?
(par exemple Digitranslator ne l'accepte pas...).

.

Protools 6.7 ne l'acceptait il me semble...
Peut être les dernières versions...mais rien de moins sur...
En même temps, si Adobe refuse d'intégrer un export OMF pour certainement ne pas payer de royalties à Avid, j'imagine qu'Avid -via digidesign- n'est pas très enclin à intégrer un import AAF...
 
et comme DigiTranslator est l'échangeur autoroutier de DigiDesign et que ProTools (DigiDesign) a été racheté par Avid... :D
.
 
Bon, je vais essayer de lui poser la question mais il est en tournage actuellement et ne suis pas certain qu'il possède l'équipement à partir de Premiere. C'est un professionnel, lui...

J'aurais dû (nous, puisque nous l'avons monté à deux) préférer FCP dès le départ, ne serait-ce que pour ce problème d'export. C'est vrai que FCP permet de bien plus nombreuses possibilités de formats mais j'ai trouvé Premiere plus convivial au premier abord.

Petite question : il me demande également de séparer le son (qui est stéréo) en deux pistes distinctes (deux fichiers). Je n'ai pas trouvé le système.
 
Le son est en stéréo ? Tu veux dire, a été capté en stéréo - avec un couple de micro, ou avec un micro grand public stéréo - ?
Ou c'est première qui est configuré pour sortir en stéréo ?
Vois directement avec lui ce qu'il entend par là... peut être séparer la piste du canal gauche du canal droit... Mais ca, il peut le faire lui même sur Protools...
 
oui, il veut pouvoir, dans ProTools ou DigitalPerformer, agir sur chacune des pistes pour y ajouter des effets ou des corrections.


*******
edit:
au moment de la capture dans FCP, indiquer que ce sont deux pistes séparées, pour pouvoir les exporter séparémment.
cela doit être dans les réglages de capture.
 
C'est un son assez complexe à travailler : filmé en Mini DV, sans micro externe et en pleine rue dans un quartier très passant de Paris. Le son des voitures se superpose aux voix et bien que j'ai effectué un nettoyage des craquements et autres pics avec Soundbooth d'abord et son prédécesseur (plus pro) ensuite, le nettoyage du bruit de fond doit être fait séparément entre chaque dialogue et de main de maître, et tenter d'enlever ce qu'il est possible sur les voix...
 
au moment de la capture dans FCP, indiquer que ce sont deux pistes séparées, pour pouvoir les exporter séparémment.
cela doit être dans les réglages de capture.

Ah tu as résolument abandonné l'idée d'une possible exportation de Premiere en OMF!
Laisse moi rêver encore deux minutes.

Je crois bien que le week end se fera à l'ombre de FCP...
 
Ah tu as résolument abandonné l'idée d'une possible exportation de Premiere en OMF!
Laisse moi rêver encore deux minutes.

Je crois bien que le week end se fera à l'ombre de FCP...


j'ai toujours parlé de FCP. ;)

Première (Pro :hein:), je ne connais pas... :D
et de toute façon, il en veut à ton banquier, pour l'export OMF... :mad: :D

sinon, je te souhaite un bon week-end... :coucou::D

.
 
il me demande également de séparer le son (qui est stéréo) en deux pistes distinctes (deux fichiers).
Bonjour,

C'est ton ingénieur du son qui te demande ça?

J'ai sans doute manqué une étape, car dans un export OMF les pistes stéréo sont séparées automatiquement. On n'a pas à s'en préoccuper.

Ça me laisse penser que tu as d'ores et déjà renoncé à l'OMF.

Mais alors, que comptes-tu faire?

J'ai des solutions à proposer concernant ton problème, mais si tu en as déjà une en vue, ce n'est pas la peine que j'intervienne.
 
Bonjour

Ayant dû m'absenter j'ai dû passer la main ce week end pour finaliser les fichiers et les remettre à l'ingé-son. Pas de problème pour les fichiers séparés en deux canaux mais pas d'OMF, of course. Nous n'avons pas remonté sous FCP.
Je n'ai pas eu encore de retour et ne peut trop insister auprès de lui : c'est une prestation gracieuse.

Ce qu'il apparait de cette expérience est que Premiere est un peu beaucoup léger dans un cadre professionnel et qu'il existe donc deux possibilités : explorer les logiciels existants (Avid, Pinnacle... ou autre?) ou switcher définitivement vers Mac pour FCP qui semble être le plus valorisé des logiciels de montage en milieu pro.
 
Bonjour

Ayant dû m'absenter j'ai dû passer la main ce week end pour finaliser les fichiers et les remettre à l'ingé-son. Pas de problème pour les fichiers séparés en deux canaux mais pas d'OMF, of course. Nous n'avons pas remonté sous FCP.
Je n'ai pas eu encore de retour et ne peut trop insister auprès de lui : c'est une prestation gracieuse.

Ce qu'il apparait de cette expérience est que Premiere est un peu beaucoup léger dans un cadre professionnel et qu'il existe donc deux possibilités : explorer les logiciels existants (Avid, Pinnacle... ou autre?) ou switcher définitivement vers Mac pour FCP qui semble être le plus valorisé des logiciels de montage en milieu pro.

Effectivement, comme déjà dit, Premiere ne s'inscrit que très mal dans une chaîne de production broadcast.
Final Cut se fait petit à petit une place dans les prods, notamment les prods à petits moyens.
Pour les grosses prod, le cinéma, en france (et en europe), Avid (media composer, adrenaline, et nitris ou symphony pour l'étalonnage) reste devant, notamment pour ses possibilités éprouvées de travail en réseau (sur unity) et aussi parce que les bons monteurs montent généralement sur Avid. (aux US, Final est beaucoup plus répandu)

Final Cut est moins bon dès qu'il s'agit de bosser en réseau et d'avoir accès aux rushes en même temps... mais ca commence à venir.
Cependant, dans le cadre d'un montage en local, la solution Final Cut Studio, cad avec FCP et color notamment, reste je pense la meilleure, car beaucoup moins chère qu'une solution avid (un media composer coûte une fortune, et il faut le hardware (un DNA) avec... )
Et elle permet de tout faire aussi bien qu'Avid, et d'en plus étalonner, et de faire des animations évoluées avec motion (voir mixer avec soundtrack pro).

De plus, Final Cut se développe bien, et l'arrivée de Final Cut Server laisse présager qu'il sera de plus en plus implanté dans les prods, et même les très grosses (M6 et ses boîtes de prod réfléchissent à cette solution depuis un an, sans passer le cap pour le moment, mais surtout parce que les monteurs ne sont pas encore formés pour être aussi efficace sur Final que sur Avid)
 
Final Cut se fait petit à petit une place dans les prods, notamment les prods à petits moyens.
juste pour le fun
certaines branches de france3 (branches régionales) sont passées tout dernièrement à FinalCut (et serveurs OSX d'ailleurs à montpellier)
Avid est en train de décliner (ras-le-bol des users), et FC s'installe de plus en plus dans le broadcast ;)

à+
 
les bons monteurs montent généralement sur Avid.
Cette phrase ne serait elle pas un peu malheureuse?

Il n'y aurait de "bons monteurs" que sur Avid?

Ça me fait beaucoup de peine pour nombre de mes amis monteurs.
 
Cette phrase ne serait elle pas un peu malheureuse?

Il n'y aurait de "bons monteurs" que sur Avid?

Ça me fait beaucoup de peine pour nombre de mes amis monteurs.

Je savais bien que cette formulation étaient tendancieuse :D
Non, évidemment, tous les bons monteurs ne sont pas uniquement sur Avid...
C'est pour ca que j'ai mis "généralement"

Mais j'ai eu le soucis de nombreuses fois depuis 2 ans, sur des prods ou la question s'est posé de passer à Final (nouveaux projets de prods d'M6, une prod pour NRJ12, etc.)
Au final, on est restés sur Avid parce que le "parc" de monteurs avec qui l'on travaille régulièrement et qui sait bien faire ce que l'on fait travaille encore principalement sur avid, et n'est pas assez habitué à Final pour être aussi productif sur ce dernier.
Sur une prod d'M6, pour un pilote, on a essayé Final... et ca été la galère pour trouver un monteur habitué et à notre façon de monter, et au logiciel.
Le seul que je connaissais, qui montait aussi bien sur avid que sur final n'était pas dispo, et au final, j'ai eu un monteur moyen...
Ce qui ne préjuge pas de la qualité de certains monteurs Final. Ce n'est pas la maîtrise du logiciel qui fait le bon monteur, mais c'est ce qui fait sa rapidité, et ca, c'est indispensable en télé) Malheureusement, les bons monteur Final sont moins implanté en télé...


Mcherve, les prods régionales de France 3 sont des petites prods, et qui plus est du news, qui demande des montages simples.
Pour faire toute l'année beaucoup de boites de prod qui bossent pour le hertzien ou la TNT -je suis intermittent-, je vois à 95% des avid, et très rarement des Final Cut.
Même les petites prods, qui bossent sur les projets ponctuels sur Final, passent sur Avid dès que le projet est gros et demande de bosser en réseau, de monter des plateaux avec un monteur habitué à ça, etc.

Mais Final Cut gagne du terrain, et tant mieux ! Moi perso je monte mieux sur Final que sur Avid.
Quand les monteurs seront aussi rapides sur Final que sur Avid, la tendance s'inversera. (à moins qu'avid réagisse d'ici là).
Apple devrait faire comme Adobe avait fait pour indesign face à Quark xpress, offrir des formations gratos avec le parc logiciel. Mais comme les monteurs sont intermittents, il faudra les payer pendant les formations...