Export OMF et Premiere : total impossible?

J'ai personnellement exactement le même problème pour passer d'XPress à InDesign, bien que je reconnaisse volontiers que ce dernier serait plus adapté et au final plus performant que cette foutue usine à gaz qu'est XPress.
Chaque fois que le boulot est un peu conséquent, je reviens sur XPress pour être plus efficace, malgré les lourdeurs du logiciel.
Le transfert prendra certainement pas mal de temps, et je ne suis plus très souple...
 
Apple devrait faire comme Adobe avait fait pour indesign face à Quark xpress, offrir des formations gratos avec le parc logiciel. Mais comme les monteurs sont intermittents, il faudra les payer pendant les formations...

pour les intermittents, il y a différents modules de formation via l'AFDAS (INA ou les Gobelins).

*******
Avid est implanté dans la post-production depuis bien avant l'arrivée de Final Cut Pro.
les premiers monteurs Avid pour le broadcast venaient du cinéma (du banc Moviola ou des bancs Atlas pour le 16 mm à Avid Media Composer en passant par les Sony RME et les BVE, pour le montage linéaire ou 3 machines).
les premières stations Avid étaient des machines dédiées avec une partie logicielle. l'investissement d'une unité de post-production broadcast en Avid nécessitait d'énorme moyen, ce qui explique la pérennité, le non-renouvellement des parcs audiovisuels à chaque nouveauté et un certain conservatisme.

avant l'arrivée de Final Cut, il y a eu Media 100, une solution purement logicielle qui marchait souvent avec After Effects.
Media 100 marquait une forme de rupture avec l'interface Avid, tout en en reprenant certaines fonctionnalités, mais avait du mal à gérer des 52 mn.
on utilisait Media 100 pour des habillages ou des génériques via After, voire du news.

Final Cut a plus remplacé Media 100 que Avid, surtout dans l'institutionnel et les petites sociétés de post-prod.

Avid a toujours su évoluer et innover.
son workflow (processus de production) est un des plus puissants du marché, offrant des solutions de production intégrée, une interporabilité entre les différents systèmes, échange réseau pour la gestion des médias et création de nouveaux codecs pour la HD.
et depuis les rachats de Digidesign (audio) et Softimage (2D/3D), Avid a consolidé son avance.

*******
FCP ou FCS sont des alternatives abordables pour toutes nouvelles structures.
mais pour les grosses boîtes de prod et de post-prod, Avid restera un des acteurs principaux du marché.

*******
sinon, les monteurs Avid, surtout s'ils ont plus de 15 ans de métier, sont plus aguerris que des monteurs FCP. :D
ce qui ne veut pas dire que les monteurs FCP soient moins bons que les monteurs Avid... :D

de toute façon, ce n'est pas le logiciel qui fait le monteur, mais une solide formation image, l'expérience et la maîtrise des outils.
en production, dans des flux tendus, on demande plus à un monteur d'être réactif et souple que complet*.


*_ même un montage complexe avec Avid ou FCP n'utilise pas 20 % du soft... disons 30 pour être large... :D
.
 
pour les intermittents, il y a différents modules de formation via l'AFDAS (INA ou les Gobelins).

Oui, sauf que ces formations, de quelques jours à quelques semaines, empêchent un monteur de bosser pendant qu'il la suit...
Or les assedic (qui payent pendant la formation afdas) indemnise dans les 70 euros par jour un monteur (depuis la réforme, avant c'était proche de 100 ... ), contre 250 euros pour un monteur qui bosse...
Or un bon monteur n'a pas de problème pour bosser tout le temps (je dois booker les miens entre 3 semaines et 2 mois en avance, une éternité en télé)... donc pour le convaincre de se mettre à Final Cut, faudra que les boites de prod ou apple fasse un effort ... financier (il en a été question lors d'un éventuel switch vers des banc final cut d'une partie des prods M6... )