Exportation Aperture

kakaroth

Membre confirmé
4 Août 2011
13
1
Suisse
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide.
Voici mon problème: lors que j'exporte mes photos depuis Aperture, en choisissant exportation des originaux, l'orientation des photos change et les photos en mode portrait deviennent des photos en mode paysage.

Savez vous comment faire pour garder l'orientation des photos en exportation des originaux?

Merci d'avance de votre aide.

Bonsoir,
Pour l'export, je ne sais pas...
Mais tu peux copier les originaux en allant les chercher dans les tripes d'Aperture...
Choisis ta bibliothèque Aperture sous Finder
Click droit (ou Ctrl Click) Aperçu du contenu du paquet
==> Nouvelle fenêtre "Finder"
Dossier Masters
Les originaux sont là
Tu peux les copier ailleurs (les déplacer fusille la bibliothèque).

Bonjour,

Aperture, iPhoto, sont capables d'exporter les photos

1 - originales (brutes) telles que prises
2 - copies de travail, avec tous les attributs, changements, attention à choisir la plus haute résolution.

Donc il est inutile de fouiller dans les paquets

D'acord avec toi Anonyme pour un export normal.
Ici le Mr a un pb qui lui semble bizarre.
Et je lui donne une solution pour s'affranchir de tout traitement de l'export par la couche applicative Aperture.
Si elles sont "encore" mal orientées, c'est que le pb est ailleurs et probablement lié à l'import ou aux photos elles-mêmes.
On ne sait pas non plus leur origine.

Dernière édition:
Si on exporte une photo dans sa version d'origine, elle sera soit en portrait ou en paysage comme quand elle a été prise ...
Maintenant aller tripatouiller dans les paquets, cela se fait en connaissance de cause, à n'utiliser qu'en dernier recours.

:coucou: gmaa

Dernière édition par un modérateur:
Merci a tous pour vos réponses.

En effet, les photos sont importés avec orientation juste depuis une carte SD. C'est au moment d'exporter que l'orientation des photos en portait change en paysage.

---------- Nouveau message ajouté à 13h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h25 ----------

Si on exporte une photo dans sa version d'origine, elle sera soit en portrait ou en paysage comme quand elle a été prise ...
Maintenant aller tripatouiller dans les paquets, cela se fait en connaissance de cause, à n'utiliser qu'en dernier recours.

:coucou: gmaa

Justement pas.
Lors de l'exportation mes photos en portrait changent d'orientation.

Justement pas.
Lors de l'exportation mes photos en portrait changent d'orientation.

Essaye avec ce réglage :> Type = Actuel dans iPhoto

Anonyme-albums-images-image22830-2015-01-05-exportation-actuel.png

ou ça sous Aperture

Anonyme-albums-images-image22831-2015-01-05-export-aperture.png

Essaye avec ce réglage :> Type = Actuel dans iPhoto

Anonyme-albums-images-image22830-2015-01-05-exportation-actuel.png

ou ça sous Aperture

Anonyme-albums-images-image22831-2015-01-05-export-aperture.png

Merci pour la réponse rapide.

En effet, je souhaite exporter les originaux qui sont des RAW. L'exportation en copies de travail ne permet pas d'exporter des RAW.

Une autre idée?
Merci encore pour l'attention portée à mon problème.

Mais, ces photos RAW prises en mode portrait, lorsque tu les as importées dans Aperture, et sans rien modifier, étaient-elles affichées en mode portrait, ou en mode paysage ?

--> si elles étaient affichées en mode paysage, et que c'est TOI qui les a tournées en mode portrait, alors l'orientation est conservée lorsque tu exportes une copie de travail, mais PAS si tu exportes l'original.

Au fait... pb Export mais :
- Quel Mac/Mac OS?
- Quel APN et/ou origine des photos avant Import?
- Quelle version d'Aperture?

Histoire d'en savoir plus sur le contexte.

Dans Aperture / Préférences / Importation, quelle case est cochée :

Traitement post-importation :

O Aperçus de l'appareil photo, ou :
O Aperçus standard

Je suspecte que si tes RAW apparaissent en mode portrait, c'est parce qu'Aperture les "tourne", mais lors de l'exportation, il reprennent une orientation par défaut, qui est paysage.

S'il y a une solution, je ne la connais pas.

A tout hasard, teste ceci :

Sur un RAW qui apparait en mode portrait, fais : sélection / Métadonnées / Ecrire les métadonnées IPTC sur l'original, et exporte cet original...
Ou bien lors de l'export, teste les 2 options : Métadonnées : "inclure IPTC", ou "ne pas inclure".

Edit : je viens de tester avec mon Fuji X100s : les photos (RAW) prises en mode portrait apparaissent bien en portrait dès l'importation dans Aperture, et si j'exporte l'original, l'orientation est conservée.

Ça fonctionne avec ces réglages = les photos sont bien orientées

Anonyme-albums-images-image22833-2015-01-06-export-originaux-aperture.png

PS : les photothèques tests, c'est pour voir comment Photos les reprendra, chacune ayant les mêmes photos

Dans Aperture / Préférences / Importation, quelle case est cochée :

Traitement post-importation :

O Aperçus de l'appareil photo, ou :
O Aperçus standard

Je suspecte que si tes RAW apparaissent en mode portrait, c'est parce qu'Aperture les "tourne", mais lors de l'exportation, il reprennent une orientation par défaut, qui est paysage.

S'il y a une solution, je ne la connais pas.

A tout hasard, teste ceci :

Sur un RAW qui apparait en mode portrait, fais : sélection / Métadonnées / Ecrire les métadonnées IPTC sur l'original, et exporte cet original...
Ou bien lors de l'export, teste les 2 options : Métadonnées : "inclure IPTC", ou "ne pas inclure".

Edit : je viens de tester avec mon Fuji X100s : les photos (RAW) prises en mode portrait apparaissent bien en portrait dès l'importation dans Aperture, et si j'exporte l'original, l'orientation est conservée.

Je viens de testé.

Si je choisis "ne pas inclure IPTC", l'orientation est conservé, cad, la photo reste en portrait.

Par contre si je choisis "inclure IPTC", la photo change d'orientation.

J'y comprends plus rien.

---------- Nouveau message ajouté à 13h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h50 ----------

Edit:

Les RAW gardent l'orientation, ce sont les JPEG qui changent.

Je vous prie de m'excuser de la mauvaise info antérieure concernant le format des photos.