exporte Photo en masse

turbine38

Membre confirmé
29 Avril 2015
50
0
44
salut a tous, je me posé les questions comment faire pour récupérer ma galerie photo si elle plante alors qui j'y stocke toute mes photos perso ? Est ce que mon fichier galerie sera toujours compatible avec les logiciels gestion de photos intégré au fil des nouvelles MAJ OSX ???

J'avoue ne pas être serein avec tout ce qui touche à mes photos . L'idée faire confiance intégralement à mac l'avenir des mes photos pour les 30 avenir me dérange assez .

Voici donc pour quoi ma question . Comment faire pour extraire tout mes photos et videos de ma galerie afin de les classer dans des dossier Année, mois, événement ?

Un gars avait fais un super tuto mais c plus d'actualité, le logiciel dont il parle ne fonctionne pas avec El Captain .


Merci a tous pour votre aide
 
Il me semble que Photos adopte un classement des photos à l'intérieur du package PhotoLibrary assez similaire à ce que faisait iPhoto (dont la version destinée à Yosemite, fonctionne toujours avec El Capitan....)

En tous cas, je te rejoins quant à la nécessité de se soucier de la sauvegarde de ses photos et vidéos sans faire une confiance aveugle au cloud ou à tel ou tel logiciel.

Rien ne vaut la redondance en terme de sauvegarde et donc plusieurs support sur lesquels conserver une copie de ses documents importants (dont les photos et vidéos...)
 
salut a tous, je me posé les questions comment faire pour récupérer ma galerie photo si elle plante alors qui j'y stocke toute mes photos perso ? Est ce que mon fichier galerie sera toujours compatible avec les logiciels gestion de photos intégré au fil des nouvelles MAJ OSX ???

Par "galerie photo", tu entends quoi ? Photos ? Vu que ton lien traite de iPhoto, je pense que oui.
Photo et avant iPhoto et Aperture n'utilisent pas un "fichier photo" mais une "Photothèque" (Library) qui techniquement n'est qu'un répertoire qui limite son accès (et le fonctionnement est identique pour d'autres logiciels comme Capture One). Donc si demain Photos cesse purement et simplement de fonctionner, tu n'a pas perdu tes photos, il te suffit d'aller les chercher à la mano. J'avais détaillé quelques points ici : http://www.dad3zero.net/201504/5-questions-importation-apple-photos/

Dans ce fonctionnement, si tu gère un backup Time Machine ou autre, il n'y a pas de soucis.

Si tu n'a pas confiance dans ce fonctionnement, je te conseille de ne pas copier tes photos dans la photothèque (voir lien précédent) mais ce sera alors à toi de les gérer et de faire attention à ne pas les supprimer accidentellement.

Perso, je fonctionne encore avec Aperture qui lui par contre permettait de gérer une bibliothèque "référencée" et la manipulation référencé <-> géré très facilement (et que je regrette que Photos n'ai pas repris ce concept...). Ce n'est pas que je n'ai pas confiance dans le système de photothèques, c'est surtout que ce système néglige la problématique d'occupation du disque... :/
 
Dernière édition:
dad3zero bonjour,
je vois pas tres bien ce que tu entends par "bibliothèque référencée" si c'est ce que je crois , à savoir tes propres dossiers et rangement, Photos le fait également et même sur disque externe au besoin
Il suffit de decocher dans les preferences de Photos "copier les elements dans la photothèque Photos"
le danger c'est que contrairement à Lightroom Photos enregistre le chemin mais si tu changes l'emplacement ou le nom du dossier Photos ne gere plus, Lightroom gere les changements dans le finder par son browser
Avec Photos il faudra être rigoureux sur ses classements et ne plus le changer, sous peine de voir les albums en patauge
Sur le fond du problême il parait INDISPENSABLE d'avoir une sauvegarde , sur ce que l'on veut, dvd, autre disque etc....
Au pris des disque interne à lire avec un dock c'est vraiment un achat obligatoire et peu cher
 
En complémnnt on sait encore récupérer les photos en ouvrant les paquets ce qui dévoile la structure de dossiers de la bibliothèque.
Après on récupère ce qu'on veut.
Ceci dit il est toujkours prudent d'avoir des copies sur d'autres supports physiques...
 
je vois pas tres bien ce que tu entends par "bibliothèque référencée" si c'est ce que je crois , à savoir tes propres dossiers et rangement, Photos le fait également et même sur disque externe au besoin
Il suffit de decocher dans les preferences de Photos "copier les elements dans la photothèque Photos"

C'est exactement ça. La terminologie utilisée sous Aperture était "managed" et "referenced" que j'ai toujours vu traduit par "géré" (ok, des fois anglicisé "managé") et donc "référencé". Et nous sommes d'accord pour Photos, c'est le troisième point du lien que j'ai posté.

Par contre, ce que je reproche à Photos dans mon intervention précédente, c'est que si il est possible de faire passer une photo de référencée à gérée (consolider), l'inverse n'est pas possible ("exporter l'original" exporte la photo de la gestion par Photos). En absence de fusion et export de photothèque, c'est assez pénalisant...

le danger c'est que contrairement à Lightroom Photos enregistre le chemin mais si tu changes l'emplacement ou le nom du dossier Photos ne gere plus, Lightroom gere les changements dans le finder par son browser
Avec Photos il faudra être rigoureux sur ses classements et ne plus le changer, sous peine de voir les albums en patauge

Alors en fait, c'est également "contrairement à Aperture et iPhoto" et c'est une belle régression... :(
Surtout que les outils pour récupérer la photo sont catastrophiques (la renommer et c'est mort...). Aperture permettait avec son "reconnecter les photos référencées" de gérer facilement ce problème. C'est du coup aussi un gros reproche que j'ai vis à vis de Photos pour la gestion des ressources numériques (= photos, au sens "digital assets").