extinction de macbook durant transfert par clé usb

flymooh

Membre confirmé
17 Juin 2007
21
0
Bonjour !

Je suis toute nouvelle dans le monde mac et j'ai peur d'avoir fait une bétise.

J'étais en train de transférer des données de ma clé usb à mon macbook (donc la clé clignotais) et il y a eu un bug; les fichiers ne se copiaient pas (la fenêtre de copie n'était pas là) et pourtant la clé clignotait. Enfin bon là n'est plus le problème.

Voyant celà ma réaction à été d'ejecter la clé mais rien n'y faisait elle clignotait toujours.
Donc dans un élan de bétise j'ai éteint de force mon macbook...

J'ai entendu dire que l'extinction d'un ordinateur pendant un transfert de fichier n'était pas bon pour le disque dur. Mon mac à redémaré normalement mais j'ai peur d'éventuels endommagements cachés... surtout que je ne l'ai que depuis une semaine !

J'aurais donc besoin de vos avis, pensez-vous que j'ai fait courrir un risque à mon mac en faisant cette manipulation ou était-ce sans danger ?


Merci d'être indulgent :D
 
…
Merci d'être indulgent :D
On l'est toujours ;)

Si tu rebranches ta clé, les fichiers y sont toujours ?

Sinon si l'ordi à bien redémarré, à priori y'a pas eu de soucis…
 
Bah disons que c'était pas très malin, mais je pense que le seul risque que tu as c'est d'avoir corrompu le fichier, ce qui n'est pas tres grave si ce n'était pas un fichier important.

Mais quelques petites choses :
le fait que la clé clignote ne veut pas dire qu'elle n'a pas été éjectée. Si elle n'est plus présente sur le bureau elle a été éjectée, qu'elle clignote ou non ca dépend des modèles.

Ensuite quelques conseils en cas de petits "plantages" pour ma part ce que je fais quand mon mac est bloqué (sisis c est arrivé 2 ou 3 fois en 1an :p) je le mets en veille en rabatant l'écran (c est un macbook) et la plupart du temps quand il sorte de veille tout est redevenu normal. L'extinction forcée ne doit etre que le dernier recours.

Lorsque c'est uniquement une application qui "merde" : clic secondaire => forcer a quitter. Et si cette manip ne fonctionne pas : moniteur d'activité et terminer le processus.

Mais je capte vraiment pas pourquoi tu as forcer l'extinction ? Il était bloqué ?
 
Merci pour vos réponses rapides !

Bah j'ai forcé l'extinction parce qu'en faisant "forcer à quitter" celà n'avait aucun effet et en cliquant sur "redémarrer" j'ai eu le même problème... donc voyant qu'il refusait de redémarer et que je n'avais aucun moyen d'arreter le transfert j'ai un peu paniqué.. (oui oui, il faut (vraiment) pas grand chose :rateau: ).

Et oui mes fichiers y étaient toujours

En tout cas j'éviterai à l'avenir de faire cette manipulation pour un si leger problème, l'important est que mon macbook aille bien :love: . J'essaierai plutôt la mise en veille.