Extinction inopinée

filaton

Membre confirmé
11 Octobre 2009
80
2
29
Douai
Bonjour à tous,

Il y a quasiment un an jour pour jour je changeais fièrement mon disque dur contre un SSD, mon lecteur CD contre mon HDD et mes 4 Go de RAM contre 16.

J'avais rencontré quelques soucis, et ma carte mère avait grillée (sans garantie que les modifications et la panne soit liées). Soit.
J'avais d'ailleurs crée un sujet à cette occasion :
http://forums.macg.co/macbook-pro/freeze-complet-samsung-840-a-1227833.html

Depuis quelques jours le problème recommence, d'une manière légèrement différente.

Le problème :
Quand je bouge trop mon ordi, il ne freeze pas mais s'éteint tout simplement. Quand je le mets en veille dans mon sac, je le retrouve éteint ou en hibernation (comme quand on a plus de batterie) à chaque fois en le reprenant.
Tout à l'heure, en essayant de la rallumer, il a fait un démarrage sans extension par défaut.


Le problème s'étant fini avec une carte mère neuve à 350€ la dernière fois, j'aimerais bien essayer d'agir avant cette fois ci.

Pour récapituler les caractéristiques de mon ordi :
  • MBP mi 2011 i5 2,3 GHz
  • SSD Samsung 840 256 Go dans l'emplacement HDD
  • HDD Momentus XT 750 Go dans l'emplacement lecteur CD
  • RAM Crucial 2x8 Go à 1600 MHz

Quelques remarques :

  • Le problème se produit le plus souvent quand je bouge mon ordi trop brusquement mais il arrive aussi parfois quand je ne bouge pas.
  • Bien que la fréquence de la RAM soit supérieure à celle d'origine, un Genius m'avait dit que d'après lui ce n'est pas ça qui causait le problème.
  • J'ai déjà effectué moults réparations des permissions, reset NVRAM et autres.

Merci d'avance pour vos avis sur ce problème pour le moins étrange et gênant.
 
Merci pour cette réponse rapide.

J'avais déjà entendu parler du SMS. Pourtant sur mon HDD ne se trouve rien d'essentiel au système. Est ce que ça pourrait vraiment faire s'éteindre le système ? Je vais quand même essayer de le désactiver pour voir.

Pour l'instant j'ai lancé une sauvegarde Time Machine et je pense que je vais réinstaller Mac OS demain car j'ai d'autres problèmes. Mais je vous tiendrai au courant dès que j'aurai bidouillé le SMS. En attendant si quelqu'un à d'autres pistes, n'hésitez pas ;)


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
 
il me semble que les sms n'enclenchent pas des extinctions , mais des " pauses de securité"
donc la cause est sans doute ailleurs, néanmoins je trouve la coincidence entre extinction(et autres joyeusetés) et mouvements physiques assez curieuse
 
Bonjour à tous,

Alors j'ai fait une clean install d'OS X. Apparemment ça ne change rien. Le problème se produit systématiquement et de plus en plus rapidement. Parfois je n'atteins même pas l'écran de démarrage (login) que le problème se produit et même sans bouger. En fait la corrélation mouvement/extinction que j'avais supposée au départ ne semble pas être vraie. Quand l'ordi s'éteint, il fait le même son que lorsqu'on appuie longtemps sur le bouton physique pour forcer l'extinction.

Je ne pense donc pas que ce soit le SMS effectivement.

Si vous avez d'autres pistes, merci de me tenir au courant.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
 
Dernière édition:
ne pas oublier quelques classiques ( t'en as déjà fait une partie)
ca
verif du disque

et

-reset pram
http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR
-reset SMC
(procedure propre à chaque modèle)
pour macintel
http://support.apple.com/kb/HT3964?viewlocale=fr_FR
- démarrage sans extensions
http://support.apple.com/kb/HT1564?viewlocale=fr_FR

éventuellement
Apple hardware test ( maintenant nommé " diagnostic")

et
pour exclure des fichiers " sessions nazes" ( peu probable mais on ne sait jamais)
tester une session neuve test , autres sessions fermées
 
J'ai tout essayé. Et toujours rien.

Vu que l'ordi fait le même son que quand on le force à s'éteindre, ça ne pourrait pas venir d'une défaillance physique du bouton d'allumage ?


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
 
vu que ca le faisait , avant , aussi hors phase d'utilisation du bouton (allumage démarrage extinction mise hors service) je doute que ce soit le bouton