MacBook Pro Extinction MacBook Pro

NoobUser

Membre confirmé
20 Novembre 2021
53
18
44
Bonjour a toutes et a tous,

Je possède un MacBook Pro 13,3" de mi-2012 qui fonctionne sur El Capitan 10.11.6 dont voici les caractéristiques :
Processeur : 2,5 Ghz Intel Core i5
Mémoire : 16 Go 1600 MHZ DDR3
Graphisme : INTEL HD Graphics 4000 1536 Mo
OS X : El Capitan 10.11.6
SSD : Crucial 500 Go SATA

Je m'adresse à vous car depuis 5 jours, j'ai un problème avec ce dernier.
Je l'ai démarré comme d’habitude, fait la mise à jour de Brave (Mon Navigateur) qui s'est passée correctement.
Puis d'un coup le mac a d'abord redémarré une fois tout seul et au bout de 2 ou 3 mn, il s'est complètement éteint.
Depuis, dès que je démarre il se charge jusqu’à affiché la page de login,
Et a peine je commence a entrer le mot de passe de mon compte, le mac s'éteint complètement.
Je l'ai entièrement démonté, dépoussiéré, remplacé la pâte thermique du processeur puis remonté.
J'ai testé avec 1 seule barrette de mémoire puis avec l'autre avec le même résultat (Le mac s'éteint tout seul).
Puis j'ai testé avec et sans batterie avec aussi le même résultat (Le mac s'éteint tout seul).
Je ne sais plus quoi faire alors je fais appel a vous connaissances en espérant que cela pourra se résoudre.

En attendant vos éventuelles réponses je vous souhaite une bonne journée.

Cordialement
 
Je possède un MacBook Pro 13,3" de mi-2012
Cette gamme de MBP de 2012 à un problème récurrent dès l'instant où on change le disque dur interne à plateaux par un SSD non certifié par Apple. En fait le problème est lié avec la nappe SATA d'origine. Alors, est-ce que tu as changé la nappe SATA en même temps que l'installation du SSD ?

La première chose à faire serait de retirer le SSD, de l'installer dans un boîtier USB 3.0, de le connecter à ton MBP, de démarrer en maintenant longuement la touche alt/option pour voir apparaître ton SSD. S'il apparaît, tu le sélectionnes et si tu arrives dans ta session de travail habituelle, tu auras compris qu'il te faudra changer la nappe SATA.
 
Bonjour Locke,

Je tiens à te remercier très chaleureusement pour d'une part m'avoir répondu aussi rapidement,
et d'autre part pour m'avoir indiqué la solution au problème de mon MacBook Pro de mi-2012.
Résultat, 1 nappe à 25€ en attente de livraison.

J'ai fait exactement ce que ton message préconisé, (je cite : Raccorder le SSD en USB...) et tout est revenu a la normale.

Pour la petite histoire, j'ai passé 2 bonnes heures au téléphone avec plusieurs réparateurs affiliés Mac dans mon secteur, le montant de l'investigation et la réparation se situé entre 220€ et 400€ pour un Mac qui a 10 ans.

Heureusement qu'il existe ce forum d'entraide et des personnes comme toi pour palier a tout ça.
Encore un grand merci pour ton aide, tu as soulagé mon esprit et mon porte-monnaie.

Amicalement
 
Bonjour Locke,

Très cher ami, encore un grand grand merci, je viens de changer la nappe et mon MacBook Pro fonctionne de nouveau a merveille. J'ai même l'impression qu'il est plus rapide, peut être que je me trompé.

Bon week-end et big bisous
 
J'ai même l'impression qu'il est plus rapide, peut être que je me trompé.
Non, tu ne trompes pas, car avec une nappe SATA de qualité tu peux exploiter au maximum le potentiel de ton SSD. Auparavant avec la nappe SATA d'origine il y avait une sorte de goulot d'étranglement et toutes les données en lectures/écritures ne passaient pas à 100 %, du moins avec un certain ralentissement.
 
Bonjour Locke,

Très cher ami, encore un grand grand merci, je viens de changer la nappe et mon MacBook Pro fonctionne de nouveau a merveille. J'ai même l'impression qu'il est plus rapide, peut être que je me trompé.

Bon week-end et big bisous
Bonjour , ta résolution de problème m’intéresse fortement ayant moi même un soucis similaire. Pourrais tu me donner les références de pièces que tu à acheter ( boîtier USB3 et nappe ) ? Merci beaucoup par avance .
 
Bonjour,

Bonjour , ta résolution de problème m’intéresse fortement ayant moi même un soucis similaire. Pourrais tu me donner les références de pièces que tu à acheter ( boîtier USB3 et nappe ) ? Merci beaucoup par avance .
La référence de la nappe dépend de ton modèle de Mac ! Et encore, il arrive que pour un même modèle de Mac il puisse y avoir au moins 2 modèles de nappes installées par les sous-traitants d'Apple.

Donc le moyen sûr de commander la même nappe, c'est d'ouvrir le portable et de regarder la référence. Puis de téléphoner par ex. chez MacWay pour commander la même référence.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: baron
Bonjour Lennox66,

J'ai acheter 1 nappe SATA chez Macway + 1 SSd Crutial de 1To qui est en promo sur le net.
Je n'ai pas acheté de boitier USB3.
J'ai réalisé une installation propre a partir d'une clé usb et un tuto sur le forum.

Courage