iMac Extinctions intempestives

M a r c

Membre confirmé
7 Décembre 2018
37
1
59
Bonjour tout le monde,
J'utilise un iMac 24 pouces fin 2009 (9,1). Du bon matos, au passage, pour sa longévité !
Bon, mais, depuis 1 mois, environ, j'ai des extinctions spontanées. Pas de signe avant-coureur, le mac s'éteint et c'est tout (pas de redémarrage derrière). Fréquence imprévisible, que je n'arrive pas à relier à une activité quelconque (voir plus bas).
J'ai pensé à un problème logiciel, avec mon vieux OSX 10.7 et tout ce qui a pu s'accumuler dessus depuis le temps.
Comme je devais améliorer mon mac avec un SSD, j'ai commencé la manipulation pour faire une clean-install : SSD dans un boitier externe USB et installation de 10.11 El Capitan, en attendant de le monter à la place du DD.
Techniquement, j'ai donc 10.7 sur mon DD interne et 10.11 sur mon SSD en externe, je peux démarrer sur les deux au choix (touche Alt au démarrage) et les deux fonctionnent.
Sauf que, j'avais à peine lancé 10.11 depuis quelques minutes (sans avoir utilisé l'assistant transfert, important) que je me suis retrouvé avec une extinction !
Voilà la situation actuelle :
- Sous 10.7 sur le DD
Extinctions aléatoires, j'ai parfois l'impression que c'est lié à l'usage d'internet, mais pas sûr. Je remarque que, après extinction, lorsque je redémarre, il est fréquent que le simple fait de cliquer sur mon icône de session, provoque l'extinction. J'ai l'impression que, si j'attends un peu sur la panneau de choix de session avant de cliquer sur mon icône, je n'ai pas d'arrêt et je peux entrer mon mot de passe et finir le démarrage.
- Sous 10.11 sur le SSD
Extinctions aléatoires aussi. A une exception près, Mail entraîne systématiquement l'extinction : parfois c'est à l'ouverture, mais, la plupart du temps, j'ai la fenêtre mail ouverte, éventuellement changer de boîte au lettre, et, dès que je clique sur la ligne d'un message, le mac s’éteint !!! :banghead:
C'est embêtant, j'ai absolument besoin de mail. Pour le moment, le problème est contourné en utilisant 10.7, car la, Mail n'entraîne jamais l'extinction. Mais je ne vais pas passer ma vie à switcher d'une session à l'autre juste pour mail !

Voilà, en fait, je ne sais même pas si c'est un problème de hard ou de soft...
Si quelqu'un a une une idée et pouvais m'aider, ce serait top !
Bon courage à tout le monde en ces temps difficile.
 
Quand tu redémarres, le Mac te dit qu’il à eu un soucis ?
 
Bonjour,

Ca pue le problème hardware !
Tu pourrais déjà (c'est le plus facile) vérifier ta prise de courant, ton câble d'alimentation et tes branchements.

Si tout est OK tu devrais faire un test avec juste l'OS et les applications Apple installées (donc disque effacé - OS installé).
 
Bonjour,

Ca pue le problème hardware !
Tu pourrais déjà (c'est le plus facile) vérifier ta prise de courant, ton câble d'alimentation et tes branchements.
Câble et prise vérifiés. Rien de spécial.

[/QUOTE]
Si tout est OK tu devrais faire un test avec juste l'OS et les applications Apple installées (donc disque effacé - OS installé).
[/QUOTE]
C'était ma situation de départ sur mon SSD, que l'instal de l'OS et le premier arrêt au bout de quelques minutes.

Remarque : j'entends bien que sa ressemble plutôt à un problème de hardware, ce serait compréhensible, mais alors, qu'est-ce qu'il se passe avec Mail sous 10.11 ??

Question : y-a-t-il moyen de ne réinstaller que Mail sans réinstaller tout le système ?
 
Verifie dans le terminal :
Bloc de code:
 cd Library/Logs/DiagnosticsReports
ls

regarde si tu as des kernels panics.

Je pense que c'est faisable mais je ne sais pas faire pour Mail.

Et peut être un soucis d'alimentation si c'est hardware.
 
Verifie dans le terminal :
Bloc de code:
 cd Library/Logs/DiagnosticsReports
ls

regarde si tu as des kernels panics.

Je pense que c'est faisable mais je ne sais pas faire pour Mail.

Et peut être un soucis d'alimentation si c'est hardware.
Bonjour RubenF, merci pour ta réponse.
Cette ligne de code ne passe pas sur le terminal.
j'obtiens "No such file or directory"
 
Tu peux avoir accès aux logs de plantage en passant par la Console. Il faut quand même farfouiller un minimum.
 
Tu peux avoir accès aux logs de plantage en passant par la Console. Il faut quand même farfouiller un minimum.
Merci, Sly, d'essayer de m'aider.
Euh... le terminal et la console, c'est pareil, non ?

Quand j'entre la commande, j'ai
Bloc de code:
Ordinateur-de-Marc-P:~ marcp$ cd Library/Logs/DiagnosticsReports ls
-bash: cd: Library/Logs/DiagnosticsReports: No such file or directory
 
Dernière édition:
Console et Terminal sont différents.
Dans la Console tu ne saisis pas de lignes de commandes abscons, tu te "contentes" de regarder des fichiers logs
 
Console et Terminal sont différents.
Dans la Console tu ne saisis pas de lignes de commandes abscons, tu te "contentes" de regarder des fichiers logs
Au moins, j'aurais appris un truc, je ne connaissais pas la console !
Reste à savoir où regarder (là, c'est un peu abscons aussi !)
Si je regarde la rubrique principale (Tous les messages), voilà ce qu'il s'est passé juste avant une extinction, qui a dû se produire vers 15:18 ou 15:19, j'ai redémarré juste après.
Capture d’écran 2020-04-03 à 15.41.16.png
 
Il peut aussi y avoir des messages dans ~Library/logs et dans Library/logs (tout en bas de la fenêtre). Quant à les interpréter…
 
Il peut aussi y avoir des messages dans ~Library/logs et dans Library/logs (tout en bas de la fenêtre). Quant à les interpréter…
Utiliser Console, c'est doublement la panique :
1) Des messages dans trop de rubrique sans savoir où et quoi chercher
2) Juste en regardant la file principale de message, de tout ce que fait le mac en temps réel, je vois bien trop de messages signalant des problèmes (non accès à une ressource, erreurs, événements inattendus, etc)

Quelqu'un a une idée plus précise ?
Surtout que, pendant le confinement, les réparateurs sont fermés !!! (et que, bien sûr, j'en ai besoin pour bosser, de cet iMac)

Tiens une question : est-il normal que, ayant démarré sur le SSD externe avec tout dessus, j'entende des accès disque sur le DD interne ? (si j'ai bien compris, il devrait être inactif, lui)

Et, sinon, si c'est bien un problème hardware, cela pourrait être quoi ?
 
Tiens une question : est-il normal que, ayant démarré sur le SSD externe avec tout dessus, j'entende des accès disque sur le DD interne ? (si j'ai bien compris, il devrait être inactif, lui)
Tu as démarré sur ton SSD externe ? Et tout tourne bien ? Pas de problème ? Pas d'extinction ?

Le bruit du dd qui gratte, c'est (j'imagine) l'indexation Spotlight. Tu peux le voir dans leMoniteur d'activité, c'est le process mds
 
Dernière édition:
Tu as démarré sur ton SS externe ? Et tout tourne bien ? Pas de problème ? Pas d'extinction ?

Le bruit du dd qui gratte, c'est (j'imagine) l'indexation Spotlight. Tu peux le voir dans leMoniteur d'activité, c'est le process mds
Ah oui, bonne idée pour Spotlight, je n'y avais pas du tout pensé, merci :up:

Pour ce qui est du démarrage, si je n'ai pas d'arrêt immédiat, je démarre aussi bien avec 10.7 sur le DD interne, qu'avec 10.11 sur le SSD externe. Les deux systèmes peuvent fonctionner. C'est après que cela se gâte et il y a des extinction avec les deux systèmes (plus détaillé dans le #1). L'extinction survient lorsque je demande une tache au processeur, il ne s'éteint jamais lorsque je laisse le mac sans rien faire.
 
Mise en sécurité due à une augmentation de la T° ? Il faudrait peut être regarder l'état de la pâte thermique du processeur pour la changer.
 
Mise en sécurité due à une augmentation de la T° ? Il faudrait peut être regarder l'état de la pâte thermique du processeur pour la changer.
Bonne question.
Je viens d'installer MacFanControl pour avoir les T° (puisque je vais en avoir besoin, si j'ai bien suivi, lorsque j'aurai passé le SSD en interne). Voilà les T° relevées. Cela ne paraît pas délirant.
Capture d’écran 2020-04-04 à 15.29.03.png
 
Effectivement, c'est pas délirant du tout…
OK, si ça n'est pas le processeur qui se coupe à cause d'une montée en T°, quel autre problème peut provoquer ça ?
 
Effectivement, c'est pas délirant du tout…
OK, si ça n'est pas le processeur qui se coupe à cause d'une montée en T°, quel autre problème peut provoquer ça ?
Malheureusement, ce n'est pas moi qui pourrait en avoir la moindre idée !
Est-ce que, quelqu'un qui passerait par là en aurait une ?
Siouplait...
 
Si on reprend : 2 OS différent, deux disques différents (mécanique et SSD, interne et externe), clean installé et toujours le même problème : le problème n'est donc pas lié aux disques ni à l'OS.

Il reste : le processeur - la carte graphique - l'alimentation.

Ça pourrait quand même être bien que tu ouvres ta machine et que tu regarde le processeur pour réfléchir à changer la pâte thermique.

Mais si d'autres idées arrivent… @TSMC ?