iMac EyeTV Diversity + mauvaise réception

thierry_b

Membre actif
5 Juin 2005
208
3
43
Bonjour,

J'ai voulu il y a un mois me remettre à pouvoir regarder la tv depuis mon iMac par la TNT.

Du coup, j'ai ressorti un Elgato EyeTV DTT acheté y'a 3 ans, mais impossible de capter quoique ce soit de potable avec l'antenne fournie.

J'ai donc acheté y'a moins d'un mois, l'EyeTV DIversity qui possède 2 antennes pour essayer d'avoir une meilleure qualité. Ca a été un peu mieux, mais malgré les deux antennes , ça laisse vraiment à désirer.

Entre temps, pour tester ma prise antenne (je pensais qu'elle ne fonctionnait pas), je me suis acheté un long cable antenne pour la relier directement à ma tv, et là surprise, j'ai toutes les chaines nikel de la TNT sur ma TV.

Du coup, je me suis dit, que j'allais garder l'eyeTV Diversity et ne plus utiliser ces 2 antennes mais le cable direct qui part de ma prise...et là malheur à moi, je n'ai pas du tout accès à l'ensemble des chaines de ma TV (et en plus certaines chaines comme TF1 marche par intermittence, un coup, il a le signal et un coup non...) et pourtant c'est le même cable antenne (sauf qu'au lieu de relier ma prise antenne à ma TV, je le relie à l'EyeTV Diversity).

Du coup, là je suis en train de faire un test avec l'EyeTV DTT (vu que j'utilise ma prise antenne, le Diversity ne m'apporte rien), pour voir si c'est le même comportement.

Normalement, je devrais avoir exactement le même comportement qu'avec ma TV.

Est-ce du peut-être à un défaut du logiciel EyeTV?

Merci.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Il fait combien de mètres le câble TV qui va de ta clé à la prise murale ?
Est-ce un cable avec des prises toutes moulées avec une inscription 3CV2 sur le cable ? (Vendu sous blister)
A tout hasard, as-tu installé des dérivations comme un T pour raccorder à la fois ta TV et ta clé ? (apparemment pas mais je pose quand même la question)

Les antennes fournies avec les clés TNT donnent des résultats très aléatoires, il faut être à l'extérieur et à vue directe d'un émetteur pour que ca marche correctement (et encore on est obligé de les bouger selon les chaines / Canaux / Multiplex).

Tu as la possibilité de contrôler le signal reçu dans les préférences d'EyeTV / Matériel / Signal.
Il faut que le baregraphe Qualité soit quasiment à 100 %
Et le niveau de réception au dessus de 50%, sans variations

Tout dépend aussi de ton lieu de réception, on ne sait pas de quel émetteur tu dépends. (ni des canaux et des multiplex)
Question aussi si t'es en appartement (donc installation collective) ou en maison individuelle ?

Essayes aussi de refaire un scan sur EyeTV (*) au moment où tu as changé de moyen de réception (Antennes intérieures vs , et déterminer les chaines + canaux (en Mhz) et les multiplex qui posent encore problème

Tu iras dans Fenêtre / Programmes d'EyeTV / Bibliothèque / Chaînes et tu auras la liste des chaines scannées.

(*) Fenêtre / Programmes d'EyeTV / Bibliothèque / Chaînes puis en bas France / DVB-T et à droite Réglage... puis Scan Automatique

Merci de tes infos

++
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: melaure
Bonjour,

Finalement, en retestant maintenant avec le même cable d'antenne et avec mon vieux Elgato EyeTV DTT, ça marche nikel en relançant un scan. Ha oui, quand je disais que ça marchait pas avant avec l'Elgato EyeTV DTT, c'était avec un ancien cable antenne, ce que j'ai changé depuis, et c'est avec ce nouveau cable antenne que j'ai fait mes tests avec la Diversity et ma TV.

Je sais pas pourquoi mais apparemment, le problème devait venir du Diversity que je vais renvoyer du coup.

Justement, quand je décrivais mon problème précédemment, c'était toujours avec un long cable antenne de 10m, que je branchais tantôt au Diversity et tantôt à la TV.

Il me reste plus maintenant, de faire une installation en T, maintenant que ça fonctionne nikel des deux côtés.

Merci pour ton message en tout cas.
 
De rien, en revanche il y a quelques points à clarifier, car la réception TV ne se fait pas vraiment au hasard, tout dépend de plusieurs facteurs que j'ai évoqué plus haut dont il n'y a aucune indication (localisation, émetteur, canaux, antenne individuelle ou collective etc.)
Tes indications sont importantes et peuvent servir ultérieurement, car chaque problème de réception TNT est liée à l'installation physique mal faite ou défectueuse, pas logicielle.

Je sais pas pourquoi mais apparemment, le problème devait venir du Diversity que je vais renvoyer du coup.

Si tu n'est pas sur de toi, pourquoi incriminer de facto la clé Diversity ?

La clé Diversity est un double tuner donc avec 2 entrées antennes (l'une en coaxial 9,52mm et l'autre en IEC) , si tu reçois mal encore certaines chaines, c'est que le mode Double Tuner est encore activé, et faut aller dans les Prefs matérielles d'EyeTv pour le remettre en simple tuner, comme tu le branches sur une seule entrée (9,52) de la clé Diversity.

, c'était toujours avec un long cable antenne de 10m

Tu ne dis pas le type de câble et si les connecteurs sont moulés et marqué 3C2V dessus ?

file.php


Vigilance avec ces câbles tout faits vendus sous blister, ils sont mal blindés et attrape tous les parasites impulsionnels environnants (éclairage, micro-ondes, halogène etc.)

Aussi 10 mètres, ca va faire de l'affaiblissement, et pas garanti que ca fonctionne nickel tout le temps.
Si c'est le cas, tant mieux, essaye dans le mesure du possible de le raccourcir.

Dans les magasins de bricolage, t'as la possibilité d'avoir du câble au mètre en 17VTAC noir ou blanc, et des connecteurs F ou IEC 9,52 à faire pour faire les raccordements aux appareils:

Cabler une fiche F : https://www.systemed.fr/conseils-bricolage/monter-fiche-f,3294.html

Cabler une fiche antenne : http://bricolage.bricovideo.com/cable_antenne__tv_realisation/cable_antenne_tv.html
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: melaure
de faire une installation en T

Attention si tu comptes employer un T de dérivation comme celui en photo, tu pars de suite sur une dégradation de réception des chaines reçus via la prise murale (TV et Tuner TNT USB) :

t-derivation.jpg
ou
t-derivation-actuel.png


Des connaissances en installation professionnelle d'antennes de télévision, ne comprennent pas pourquoi ces machins sont encore vendus en magasins, alors que ca fait partie des choses à proscrire dans toute installation, ils ont même du intervenir à cause d'un T qui foutait le brin !
Les T provoquent une rupture d'impédance et de ce fait une rupture de signal, ce qui impacte en conséquence la réception.

Il te faudra alors un répartiteur en fiche F :

Image31.jpg


Qui répartira le signal proprement sur les 2 sorties, l'une en direction de la TV, et l’autre en direction de la clé TNT EyeTV.
On en trouve pour à peine 5 euros dans les magasins de bricolage.

Je te donne un exemple de répartition pour 2 tuners TV :
schema-complet.png


Perso, j'utilise le même principe du répartiteur F pour répartir proprement le signal sur une clé EyeTV Diversity avec divers adaptateurs fiche F / Coax mâle ou femelle, et ça marche très bien (pour antenne d'intérieure ou prise murale pour install individuelle ou collective)
 
  • J’aime
Réactions: melaure
De rien, en revanche il y a quelques points à clarifier, car la réception TV ne se fait pas vraiment au hasard, tout dépend de plusieurs facteurs que j'ai évoqué plus haut dont il n'y a aucune indication (localisation, émetteur, canaux, antenne individuelle ou collective etc.)
Tes indications sont importantes et peuvent servir ultérieurement, car chaque problème de réception TNT est liée à l'installation physique mal faite ou défectueuse, pas logicielle.

Si tu n'est pas sur de toi, pourquoi incriminer de facto la clé Diversity ?

La clé Diversity est un double tuner donc avec 2 entrées antennes (l'une en coaxial 9,52mm et l'autre en IEC) , si tu reçois mal encore certaines chaines, c'est que le mode Double Tuner est encore activé, et faut aller dans les Prefs matérielles d'EyeTv pour le remettre en simple tuner, comme tu le branches sur une seule entrée (9,52) de la clé Diversity.

C'est justement parce qu'en faisant le test avec ce cable relié au DIversity sur mon Mac, il me manquait des chaines et qu'en plus en l'occurence sur TF1, il perdait le signal. Il me semble avoir pourtant tester aussi le mode avec une seule antenne.

Mais bon de toute façon, si je compte utiliser ma prise antenne directement, le Diversity ne m'est d'aucune utilité et mon vieux EyeTV DTT fonctionne à merveille finalement.

Tu ne dis pas le type de câble et si les connecteurs sont moulés et marqué 3C2V dessus ?

file.php


Vigilance avec ces câbles tout faits vendus sous blister, ils sont mal blindés et attrape tous les parasites impulsionnels environnants (éclairage, micro-ondes, halogène etc.)

Aussi 10 mètres, ca va faire de l'affaiblissement, et pas garanti que ca fonctionne nickel tout le temps.
Si c'est le cas, tant mieux, essaye dans le mesure du possible de le raccourcir.

C'est ce modèle, mais qui fonctionne à priori :).

Dans les magasins de bricolage, t'as la possibilité d'avoir du câble au mètre en 17VTAC noir ou blanc, et des connecteurs F ou IEC 9,52 à faire pour faire les raccordements aux appareils:

Ha ok, après, je t'avoue que je ne suis pas bricoleur du tout lol.

Merci.
 
Attention si tu comptes employer un T de dérivation comme celui en photo, tu pars de suite sur une dégradation de réception des chaines reçus via la prise murale (TV et Tuner TNT USB) :

t-derivation.jpg
ou
t-derivation-actuel.png


Des connaissances en installation professionnelle d'antennes de télévision, ne comprennent pas pourquoi ces machins sont encore vendus en magasins, alors que ca fait partie des choses à proscrire dans toute installation, ils ont même du intervenir à cause d'un T qui foutait le brin !
Les T provoquent une rupture d'impédance et de ce fait une rupture de signal, ce qui impacte en conséquence la réception.

Il te faudra alors un répartiteur en fiche F :

Image31.jpg


Qui répartira le signal proprement sur les 2 sorties, l'une en direction de la TV, et l’autre en direction de la clé TNT EyeTV.
On en trouve pour à peine 5 euros dans les magasins de bricolage.

Je te donne un exemple de répartition pour 2 tuners TV :
schema-complet.png


Perso, j'utilise le même principe du répartiteur F pour répartir proprement le signal sur une clé EyeTV Diversity avec divers adaptateurs fiche F / Coax mâle ou femelle, et ça marche très bien (pour antenne d'intérieure ou prise murale pour install individuelle ou collective)

Ha merci.

Par contre, j'ai du mal à tout trouver sur Amazon, tu pourrais m'aider?
Pour l'adaptateur coax femelle / femme j'ai ça
Pour le répartiteur en F : j'ai ça.

Quelle est la différence entre l'adaptateur coax femelle / femme et les 2x fiches f femelle?

Pour les deux fiches coax 9,52 mâle, c'est du mâle - mâle et chacune rentre dans la fiche f femelle?

Je ne trouve pas ce qu'il me faut pour les deux derniers liens du coup sur Amazon, tu pourrais m'aider si tu trouves rapidement? (comme je m'y connais pas j'ai du mal à trouver exactement la bonne référence).

Merci beaucoup.
 
Dernière édition:
Ha merci.

Par contre, j'ai du mal à tout trouver sur Amazon, tu pourrais m'aider?
Pour l'adaptateur coax femelle / femme j'ai ça
Pour le répartiteur en F : j'ai ça.

Quelle est la différence entre l'adaptateur coax femelle / femme et les 2x fiches f femelle?

Pour les deux fiches coax 9,52 mâle, c'est du mâle - mâle et chacune rentre dans la fiche f femelle?

Je ne trouve pas ce qu'il me faut pour les deux derniers liens du coup sur Amazon, tu pourrais m'aider si tu trouves rapidement? (comme je m'y connais pas j'ai du mal à trouver exactement la bonne référence).

Merci beaucoup.

Ha oui ok, je vois, les deux fiches f femelles c'est du f femelle des deux côtés.
Ce produit là pourrait convenir du coup?

Et pour les deux cables par exemple ce produit là.

Bon je viens de voir que je me suis trompé pour les cables, il s'agit de fiche coaxiale male.
Tu peux en acheter toutes prêtes avec le cable qui se plug sur la fiche f femelle?

Est ce que ce produit ("Cordon Fiche F vers fiche coaxiale mâle blanc 3m") peur faire l'affaire en x2 et peut remplacer les deux fiches f femmes + 2 fiches coaxiales males?

Sachant que je ne suis pas bricoleur, je peux payer un peu pluss pour une solution déjà "toute faite".

Merci encore pour tout :)
 
Dernière édition:
Je vais récapituler dans l'ordre ce que tu dois prendre, suite à tes posts :

1 - De la prise murale, tu prendras cet adaptateur coax mâle vers fiche F Femelle ICI

2 - A cet adaptateur coax mâle vers Fiche F Femelle, tu prendras un câble Fiche F Mâle à chaque bout ICI (plusieurs longueurs au choix)

3 - Tu brancheras ce câble à ce répartiteur 2 directions sur le connecteur Entrée ou IN

4 - De ce répartiteur, partira de chacune des 2 sorties (OUT) un cable comme celui ci (comme l'étape N°2) et tu reprendras 2 Adaptateurs coax mâle vers fiche F comme à l'étape 1.

Pour la longueur des câbles, ne prend pas trop long ni trop court, mais que tu ais suffisamment de mou, si tu comptes déplacer des appareils.

Les câbles avec une fiche F mâle de chaque coté me paraissent de meilleure qualité que les câbles avec les fiches coax toutes moulées :bored: d'où la raison du choix, et je prends en compte que tu ne souhaites pas bricoler du câble, t'auras juste à viser les fiches F, ce qui n'a rien de difficile:merci:
 
Je vais récapituler dans l'ordre ce que tu dois prendre, suite à tes posts :

1 - De la prise murale, tu prendras cet adaptateur coax mâle vers fiche F Femelle ICI

2 - A cet adaptateur coax mâle vers Fiche F Femelle, tu prendras un câble Fiche F Mâle à chaque bout ICI (plusieurs longueurs au choix)

3 - Tu brancheras ce câble à ce répartiteur 2 directions sur le connecteur Entrée ou IN

4 - De ce répartiteur, partira de chacune des 2 sorties (OUT) un cable comme celui ci (comme l'étape N°2) et tu reprendras 2 Adaptateurs coax mâle vers fiche F comme à l'étape 1.

Pour la longueur des câbles, ne prend pas trop long ni trop court, mais que tu ais suffisamment de mou, si tu comptes déplacer des appareils.

Les câbles avec une fiche F mâle de chaque coté me paraissent de meilleure qualité que les câbles avec les fiches coax toutes moulées :bored: d'où la raison du choix, et je prends en compte que tu ne souhaites pas bricoler du câble, t'auras juste à viser les fiches F, ce qui n'a rien de difficile:merci:

Hello,

Pour l'étape 2. Il s'agit d'un adaptateur fiche F male vers fiche F male du coup.
Pardon, je viens de comprendre...à chaque bout, donc male-male ok.

Par contre, je viens de penser à quelque chose. J'ai envie du coup de conserver mon long cable de 10m (branché sur ma prise murale) qui fait coax male - male pour le coup.

Du coup, il me faudra pour l'étape 1 plutôt un adaptateur coax femelle - fiche F femme?

Donc pour résumer :
- mon cable coax mâle - mâle de 10m déjà existant qui part de la prise
- Sur mon cable coax, 1 adaptateur coax femelle - fiche F femelle
- 1 câble Fiche F Mâle - Mâle
- 1 répartiteur en F
- 2 Adaptateurs coax mâle vers fiche F Femelle

Merci encore :)
 
Dernière édition:
Bon courage pour le bricolage thierry_b. Yuls m'a refait le mien, et ça marche bien mieux depuis. Et c'est propre avec des élements de qualité. Comme toi j'avais des câbles médiocres ...
 
Bon courage pour le bricolage thierry_b. Yuls m'a refait le mien, et ça marche bien mieux depuis. Et c'est propre avec des élements de qualité. Comme toi j'avais des câbles médiocres ...

Merci.

Finalement, je rends mon long cable antenne de 10 m pour faire exactement la même installation.

Par contre, ma prise antenne étant mâle, il me faut quand même un adaptateur coax femme vers fiche F femelle au tout début du coup ^^.

Je vous tiens au courant du bon déroulement de l'installation.

Merci.