Faire de la place...

Mike_p687

Membre actif
11 Juillet 2007
529
8
BXL
Salut :zen:

Bon j'aimerais bien faire de la place sur mon Disque Dur et je ne veux pas me retrouver avec des tonnes de CD's/DVD's

J'ai un MacBook dont le disque dur est de 120Go (c'est ce qui est marqué mais enfait c'est 111Go avec OS X installé etc...)

Donc, 111Go lorsque le disque est vierge (juste OS X), aujourd'hui, j'en ai plus que 65,46Go....
Le stockage étant pour moi très important, je sais que j'en ai encore beaucoup mais bon j'ai l'impression d'avoir de trop :

Je voudrais donc effacer le Superflu...

J'ai remarqué ceci :

Dans la barre à gauche, il y a ceci (screen) :

capture1sp9.png


J'ai calculé la taille de chaque élément et ca colle plutot bien avec ce qui me reste...
Seulement dans MAISON, j'ai remarqué que j'ai AUSSI un dossier : Applications (vide), Images, Séquences et Musique

Le dossier Applications qui se trouve dans MAISON est vide (à quoi sert-il ?)
Le dossier images je l'ai vidé il n'y a que des ALIAS ca ne pèse donc pas grand chose
Le dossier Séquences était vide et j'y ai rajouté des ALIAS présents ailleurs

Le dossier MUSIQUE, par contre lui est bien rempli (17,65Go !)

Je l'ai dans la barre à gauche ET dans Maison....

Je voudrais savoir si je supprime un des deux... est-ce que j'aurai encore l'autre ? Ou bien c'est un raccourci (à mon avis non)

Mais alors lequel supprimer ?
Comment FAIIIIRE DE LA PLAAACE LOL :eek:

MERCI :)

:zen:
 
maintenant 212 messages et toujours pas de recherche
là tu exagères un brin car c'est devenu une habitude

tu confonds les dossiers maitres et les alias

tout ce qu'il y a dans la colonne de gauche sont des alias

et le dossier application dans ta maison c'est pour les applications ne servant que pour cet utilisateur là

et tout ca est largement abordé sur le forum
ainsi que " comment faire de la place"
 
Salut :zen:

Bon j'aimerais bien faire de la place sur mon Disque Dur et je ne veux pas me retrouver avec des tonnes de CD's/DVD's

J'ai un MacBook dont le disque dur est de 120Go (c'est ce qui est marqué mais enfait c'est 111Go avec OS X installé etc...)

Donc, 111Go lorsque le disque est vierge (juste OS X), aujourd'hui, j'en ai plus que 65,46Go....
Le stockage étant pour moi très important, je sais que j'en ai encore beaucoup mais bon j'ai l'impression d'avoir de trop :

Je voudrais donc effacer le Superflu...

J'ai remarqué ceci :

Dans la barre à gauche, il y a ceci (screen) :



J'ai calculé la taille de chaque élément et ca colle plutot bien avec ce qui me reste...
Seulement dans MAISON, j'ai remarqué que j'ai AUSSI un dossier : Applications (vide), Images, Séquences et Musique

Le dossier Applications qui se trouve dans MAISON est vide (à quoi sert-il ?)
Le dossier images je l'ai vidé il n'y a que des ALIAS ca ne pèse donc pas grand chose
Le dossier Séquences était vide et j'y ai rajouté des ALIAS présents ailleurs

Le dossier MUSIQUE, par contre lui est bien rempli (17,65Go !)

Je l'ai dans la barre à gauche ET dans Maison....

Je voudrais savoir si je supprime un des deux... est-ce que j'aurai encore l'autre ? Ou bien c'est un raccourci (à mon avis non)

Mais alors lequel supprimer ?
Comment FAIIIIRE DE LA PLAAACE LOL :eek:

MERCI :)

:zen:

Bonjour, Dans la barre de gauche, ce ne sont que des raccourcis vers les dossiers qui se trouvent dans les dossiers de gauche. ;)

La meilleure solution pour toi : un disque dur externe.
 
Eh mais dans la barre de gauche ce ne sont pas des alias ! Le dossier Musique (dans la barre de gauche pèse près de 18Go ! et pareil pour Applications...

Donc je dois mettre toutes les applications dans le dossier application qui se trouve dans MAISON, tout le contenu du dossier musique sur la gauche dans le dossier musique de MAISON (c deja le cas) donc supprimer son contenu, pareil pour images...

Pascal for mac : je reconnais mon tort de ne pas avoir effectué de recherche mais en ce qui concerne les dossiers etc... ca s'est fait automatiquement !

Lorsque j'ajoute un fichier à iTunes il s'ajoute aux DEUX dossiers musique apparemment et pareil pour les applications !
 
tu ne piges pas
la colonne de gauche ce sont des alias
qui accedent aux originaux
et par exemple l'original lui fait 17,85

Va dans le finder mode colonne Maison / musique

et là
ô comme c'est marrant , EXACTEMENT le contenu que tu atteindrais en cliquant Musique dans la colonne latérale
Car c'est l'original

pareil pour tous les fichiers de colonne laterale
 
Oui OK ce sont des alias je sais ce que c'est seulement je ne pense pas que ce soit des alias vois-tu

Car si le dossier fais exactement la même place que le dossier original ca ne peut pas êtres des alias !

C'est le cas pour le dossier musique

Et la colonne latérale le dossier application aussi ce sont rien des originaux puisque c'est le SEUL endroit où sont placées mes applications

D'ailleurs, lorsque ce sont des alias on le voit sur l'icône car il y a une petite flèche comme un raccourci

Un alias ne pese que quelques Ko, donc si le dossier était plein d'alias (comme c'est le cas pour le dossier séquences) il ne devrait pas peser TOUS LES DEUX 17,95Go

Ou bien il n'y a que le dossier MAISON, où sont placés tous les originaux qui devrait bouffer sur le disque dur .
Or le dossier MAISOn ne pèse que 20Go donc 111-20= 91Go, je n'en ai que 65 donc y a un autre endroit qui me bouffe de la place et ca ne peut pas être les alias
 
pascalformac, désolé pour l'odeur de pain brûlé. ;)

Mike_p687, le fait que dans la colonne de gauche,il n'y ait que des alias est pas dur à vérifier : il suffit d'analyser le contenu du disque dur Macintosh HD et tu verra que les dossiers ne sont pas en double.
 
ou de prendre le nom d'un fichier
par exemple d'Applications , " calculette"

et faire une recherche sur ce nom
(ici sous critère type =Application ca ira plus vite)

et o c'est dingue il n'y est QUE une fois

et ce sera pareil avec un fichier musique etc etc
 
Merci mleroux

Mais alors il faut m'expliquer un truc : Qu'est-ce qui me bouffe 50Go alors ?

J'ai procédé ainsi :

111Go = vierge

J'ai fais lire les informations de tous les dossiers de la barre latérale (voire le screen)

BUREAU : RIEN
MAISON : 26,92Go (je rappelle, que dedans il y a le dossier musique ORIGINAL :siffle:)
APPLICATIONS : 4,55Go
SEQUENCES : 97Mo (quasi que des alias mais des fichiers aussi que j'ai moi-même ajouté)
DOCUMENTS : 2,27Go
MUSIQUE : 17,95Go
IMAGES : 24,6Mo

Lorsqu'on additionne le tout, ca colle effectivement avec le dossier MAISON (j'ai pas l'air con :D)

Mais, 26,92Go (la taille du dossier MAISON) ne peux pas réduire mon espace disque à 65Go ! Ca devrait le réduire à 84Go

Qu'est-ce qui me prend de la place à part le dossier MAISON ?!!!
 
Erfff je sens que je suis bon pour un petit disque dur externe...

Mais dans la bibliothèque il y a des trucs qui s'ajoutent ou bien c'est juste à l'installation du système ?

Sinon, j'ai effectué une recherche pour un autre problème : alias session

j'ai rien trouvé donc je poste :D
 
Merci beaucoup dès que j'aurai un peu plus de temps je vérifierai ça :)

Merci encore :zen:
 
A noter que les dossier Systeme/Bibliothèque et /bibliothèque grossissent aussi au fur et à mesure.
Par exemple, si tu installe des jampacks pour Garageband ou Logic, ils viennent se mettre là dedans.