Sujet unique Remplacer son ordinateur par un iPad ?

Aidez sixuN60 à choisir sa prochaine acquisition.

  • MacBook

    Votes: 37 40,2%
  • iPad Pro

    Votes: 55 59,8%

  • Total voters
    92
Bonjour
Question concernant l'iPad pro 10,5
Je voudrais savoir si l'apple Pencil fonctionne avec les applications Apple : Calendrier, Numbers, Pages, iMessages et si celles ci reconnaissent l'écriture manuscrite, comme Notes.
Merci de vos infos

Si par « fonctionner » tu entends reconnaissance de l’écriture : non
Dans le cas de pages et Numbers le pencil devient un crayon qui dessine comme par dessus les pages. Si tu écris un chiffre dans une case il sera juste une annotation, tu ne pourras pas faire des calculs avec.
Pour cal et messages il peut faire office de souris mais c’est tout.
 
@NEBUBEN : bon état d’esprit ! Je retrouve ce que je pense aussi, et les arguments qui m’ont poussé à changer de l’ordinateur à la tablette, il y a 1 an et demi... comme tu trouveras mes témoignages ici. aujourd’hui je ne reviendrai pour rien au monde en arrière ! Et j’ai hâte de voir la prochaine génération.
> j’ai ouvert un post sur ça d’ailleurs [emoji56]

Merci l'ami ! Après, j'ai pas encore l'Ipad en mains donc je verrais que d'ici deux semaines si mo nétat d'esprit est le bon ou pas haha.

Je peux le trouver où ton post ?
 
Si ça me dure 10 ans comme mon MacBook late 2008, j'achète [emoji3]
Niveau rentabilité, c'est top.
Quand je vois des amis qui ont acheté 3 pc portable pas cher sur la même durée et qui peine avec le dernier,
J'me dis que j'avais pas fait un mauvais choix à l'époque.
1350€ + grosso modo 250€ d'upgrade (2 SSD + RAM) + 100€ de batterie Apple dernièrement, c'est très correct je trouve sur 10 ans.

Je n'ai absolument pas besoin d'un monstre de puissance, je veux juste qu'il marche.
Mon iPad Mini 4 me ravit

Bien que j’admire mon iPad, je doute qu’il puisse est utilisable 10 ans. Mais vu son prix je dirai 5.
 
Bonjour à tous,

Je viens de franchir le pas en achetant Affinity Photo pour iPad.

L’idée est de me passer de Lightroom sur mon mac et tout autre logiciel de tri.

Je souhaiterais :

- avoir toutes vos bonnes idées pour optimaliser mon workflow
- avoir les photos développées dans Photos.
- avoir l’une ou l’autre piste pour stocker les raw à l’entrée.

Merci déjà pour vos conseils

Article intéressant (en Anglais) : https://photographylife.com/ipad-pro-lightroom-cc-mobile-photography-workflow
 
Je n’ai pas eu l’occasion de faire ma review. J’en profite pour le faire.

Je suis DevOps et je cherchais à renouveler mon ordinateur par un PC portable car je trouve que l’utilisation d’un ordinateur fixe m’empêche de travailler où je veux, comme je veux.

Après avoir longuement hésité, j’ai choisi un iPad Pro 12.9 512 Go uniquement wifi car je possède déjà un routeur 4G (TP Link M7350).

Au niveau du clavier, contrairement à beaucoup, après avoir testé le clavier Logitech pour iPad, j’ai choisi l’Apple keyboard qui malgré ces défauts me convient parfaitement à mon usage.

J’utilise l’iPad quotidiennement et c’est vraiment un réel plaisir. Je peux me connecter aux serveurs, me documenter, effectuer toutes mes tâches etc. Je peux également faire des corrections rapides sur des logiciels grâce à git (je précise que mon employeur m’a fourni un PC portable ce que me permet de profiter d’un « vrai » IDE et l’iPad me sert de documentation avec l’application Dash par exemple, de second écran, de gérer mes mails etc).

J’ai automatisé quelques tâches avec Workflow également.

Au delà du travail, l’iPad me sert pour la lecture (romans, BDs, ...), le visionnage de vidéos, contrôler mon robot de cuisine et, plus rarement, jouer.
J’ai commandé un Apple Pencil pour apprendre le dessin et aussi retoucher des photos avec Affinity Photo.

J’ai trouvé cependant quelques défauts :
  • L’application « Fichiers » est bien pour la gestion iCloud mais impossible de créer des répertoires sur l’iPad, obligé d’utiliser le cloud, un NAS etc
  • Impossible de récupérer mes fichiers photos et vidéos depuis la carte SD de ma GoPro dans le format natif
  • Il n’est pas multi-compte
  • Toutes les applications ne sont pas compatibles split view
  • L’application santé n’est pas disponible (sans parler de calculatrice...)
  • Pas de la faute d’Apple mais des applications ne sont pas optimisées pour l’écran de l’iPad
Le temps d’adaptation à été de quelques jours le temps de trouver/tester les logiciels adéquats. J’utilise environ une dizaine d’applications.

Malgré ces quelques défauts, c’est pour moi, le meilleur achat que j’ai pu faire. Aimant voyager avec ma compagne, j’ai trouvé le compagnon idéal pour nos péripéties !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas !
 
  • J’aime
Réactions: Tit_Ben et 2505
Je suis content que tu soulignes que certaines applications Apple ne sont même pas portées de l'iPhone vers l'iPad. C'est vraiment dommage et incompréhensible. OK, il y a des calculatrices sur le store, mais franchement est-ce que cela n’a jamais empêché Apple de proposer ses propres solutions ?
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
Perso, je n’arriverais pas à me passer du terminal pour automatiser certaines actions (renommer des photos en se basant sur leur date, etc ...).
Il y a aussi l’édition de fichier html et l’impossibilité de voir ce que ça donne dès qu’ils utilisent un autre fichier en local (image, javascript, …). Obligé d’utiliser une autre application qui ne me convient pas vraiment non plus.

Donc pour moi, je ne pourrais pas me passer de l’ordi
 
Je suis content que tu soulignes que certaines applications Apple ne sont même pas portées de l'iPhone vers l'iPad. C'est vraiment dommage et incompréhensible. OK, il y a des calculatrices sur le store, mais franchement est-ce que cela n’a jamais empêché Apple de proposer ses propres solutions ?

Ça fait des économies de bas étages je trouve. Surtout quand la plupart des calculatrices du store contiennent des traqueurs.

Perso, je n’arriverais pas à me passer du terminal pour automatiser certaines actions (renommer des photos en se basant sur leur date, etc ...).
Il y a aussi l’édition de fichier html et l’impossibilité de voir ce que ça donne dès qu’ils utilisent un autre fichier en local (image, javascript, …). Obligé d’utiliser une autre application qui ne me convient pas vraiment non plus.

Donc pour moi, je ne pourrais pas me passer de l’ordi

Il est vrai que certaines restes pénibles à faire sur un iPad mais pas non plus insurmontable. il faudrait que je teste Pythonista 3 pour ce genre d'automatisation. J'attends beaucoup aussi de la prochaine applications "Raccourcis".

Pour le dev, c'est pour cela que je précisais bien de la correction rapide. Je travaille beaucoup plus en back qu'en front donc il m'arrive très très rarement de modifier ce type de contenu.
J'utilisais Cloud9 (avant le rachat par Amazon), et ça ne marchait pas trop mal. Il faudrait que je réinstalle ça pour tester et voir s'il y a eu beaucoup d'évolutions.
 
Je n’ai pas eu l’occasion de faire ma review. J’en profite pour le faire.


  • L’application « Fichiers » est bien pour la gestion iCloud mais impossible de créer des répertoires sur l’iPad, obligé d’utiliser le cloud, un NAS etc
  • Impossible de récupérer mes fichiers photos et vidéos depuis la carte SD de ma GoPro dans le format natif
Je suis surpris qu’encore Aujourd’hui certain n’arrive pas à créer un dossier.
 
Perso, je n’arriverais pas à me passer du terminal pour automatiser certaines actions (renommer des photos en se basant sur leur date, etc ...).
Il y a aussi l’édition de fichier html et l’impossibilité de voir ce que ça donne dès qu’ils utilisent un autre fichier en local (image, javascript, …). Obligé d’utiliser une autre application qui ne me convient pas vraiment non plus.

Donc pour moi, je ne pourrais pas me passer de l’ordi
Pour le renommage de fichier il y a Workflow qui le fait très bien (set name / current date)
Pour le reste l’application Textastic, très complète pour le dev web (avec une console intégrée) pourrait très bien te convenir.
Bref rien d’insurmontable là.
 
Pour le renommage de fichier il y a Workflow qui le fait très bien (set name / current date)
Pour le reste l’application Textastic, très complète pour le dev web (avec une console intégrée) pourrait très bien te convenir.
Bref rien d’insurmontable là.
Je me base sur la date de prise de vue (intégrée dans les infos du fichier) et non la date actuelle ou de création du fichier
 
Mais c’est vrai qu’il faudra que je regarde en détail ce que permet de faire les workflow (et donc raccourci)
 
Comment faites vous ?
Tu peux en filoutant ...
Un exemple parmi tant d'autres ...
Tu installes Adobe Acrobat. Il va apparaitre dans "Sur mon iPad" et à l'intérieur, tu crées les dossiers que tu veux et tu y mets ce que tu veux...
Pareil avec Documents 6, FileExplorer etc ...
C'est pas le top mais tu peux...

Perso, je gère avec l'application Documents qui est selon moi autrement plus pratique et complète que "Fichiers".
Il y en a plein d'autres.
 
Je me base sur la date de prise de vue (intégrée dans les infos du fichier) et non la date actuelle ou de création du fichier

Je fais ça très bien avec Workflow : traitement par lot avec pour chaque photo : ajout d’un suffixe (que je saisi à l’envie au lancement du Workflow) + date de prise de vue (récupérée automatiquement via le paramètre « photo_taken » proposé par Workflow) dans laquelle j’ai enlevé l’heure grâce à une expression régulière (oui oui comme dans un terminal ) + numérotation d’origine du fichier (numéro créé par le boîtier de l’appareil photo). Ça marche au poil.