Sujet unique Remplacer son ordinateur par un iPad ?

Aidez sixuN60 à choisir sa prochaine acquisition.

  • MacBook

    Votes: 37 40,7%
  • iPad Pro

    Votes: 54 59,3%

  • Total voters
    91
Vu ton utilisation, j'allais te conseiller Pages. Cela me semble parfaitement convenir pour remplacer un logiciel coûteux de traitement de texte.

Un iPad a l'avantage d'être vraiment mobile et ergonomique en déplacement. Je pense que c'est un bon choix pour toi.

Et une fois finis, tes documents Pages seront parfaitement transmissibles en Word si cela est nécessaire.
 
Merci Gwen pour ta réponse! ;) Je vais regarder plus en détails Pages.

Et sinon, par rapport à mes interrogations, peut-on utiliser Fichier comme sous mac ? importer, exporter et sauvegarder des documents, photos, vidéos et musiques ? Je n'utilise pas iCloud ni Dropbox, tout est actuellement sur un disque dur externe. Je vais y jeter un coup d'oeil.

Côté clavier, vous conseillez plutôt le Magic Keyboard ou le combo touch ? ;) Apparemment, le 1er est bien pour écrire et possède un port usb c supplémentaire, mais pas pratique en streaming car il ne peut être replié ; l'autre serait plus polyvalent mais plus lourd.

Merci pour vos lumières:)
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci Gwen pour ta réponse! ;) Je vais regarder plus en détails Pages.

Et sinon, par rapport à mes interrogations, peut-on utiliser Fichier comme sous mac ? importer, exporter et sauvegarder des documents, photos, vidéos et musiques ? Je n'utilise pas iCloud ni Dropbox, tout est actuellement sur un disque dur externe. Je vais y jeter un coup d'oeil.

Côté clavier, vous conseillez plutôt le Magic Keyboard ou le combo touch ? ;) Apparemment, le 1er est bien pour écrire et possède un port usb c supplémentaire, mais pas pratique en streaming car il ne peut être replié ; l'autre serait plus polyvalent mais plus lourd.

Merci pour vos lumières:)
Salut tu va vite te rendre compte que fichier est trop limité en fonctionnalités et même pénible en utilisation de travail . Un iPad ( iPadOS surtout) ne peut pas remplacer un mac ou pc pour ce que tu souhaite .
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
Et sinon, par rapport à mes interrogations, peut-on utiliser Fichier comme sous mac ?
Non, c'est une autre gymnastique à avoir et la gestion des fichiers se passe plutôt au sein des applications respectives. Néanmoins, vu ton utilisation assez simple, je ne pense pas que cela devrait poser de problème.

Pour le clavier, je ne sais pas trop. Je suis un adepte du clavier virtuel et même si j'ai un clavier Bluetooth, je ne l'utilise finalement jamais. C'est pénible à transporter à côté. Mais, pour une personne l'utilisant régulièrement, cela ne devrait pas poser de problème.

Par contre, je te conseillerais d'utiliser au moins iCloud, cela permet de sauvegarder une partie des fichiers en cas de perte ou de vole de l'appareil. Même si ce n'est pas prévu pour ça. Les 5 premiers Go sont gratuits. Donc six tu ne transfères pas tes photos, tu devrais avoir de la place pour pas mal de fichiers textes.
 
Salut tu va vite te rendre compte que fichier est trop limité en fonctionnalités et même pénible en utilisation de travail . Un iPad ( iPadOS surtout) ne peut pas remplacer un mac ou pc pour ce que tu souhaite .
J'aimerais justement le savoir avant de l'acheter, d'où ma question ;). Ce n'est pas possible avec Fichier sous iPad ? En quoi est--ce plus pénible ?

Par contre, je te conseillerais d'utiliser au moins iCloud, cela permet de sauvegarder une partie des fichiers en cas de perte ou de vole de l'appareil. Même si ce n'est pas prévu pour ça. Les 5 premiers Go sont gratuits. Donc six tu ne transfères pas tes photos, tu devrais avoir de la place pour pas mal de fichiers textes.
Merci, je vais regarder de ce côté aussi :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour à tous !

En m'informant sur l'iPad, j'ai découvert votre sympathique forum :). Actuellement, j'ai un MacBook Air, un petit vétéran de 2012 (256Go, 8Go de mémoire), il marche encore même s'il chauffe pas mal et fait du bruit au moindre streaming. J'hésite entre un MBA M2 ou un iPad Pro pour le remplacer ; l'iPad 12,9 + 512 Go+ Magic Keyboard (ou Logitech moins cher, mais il n'a pas de port usb supplémentaire) + Pencil = 1753 € est moins cher que le MBA M2 512Go + 16 Go de mémoire = 2079€ (sans parler de l'offre back to school valable sur les 2 ;)).

J'ai une utilisation simple ; traitement de texte, internet et streaming vidéo. Je n'ai pas de logiciels lourds ni beaucoup d'applications ouvertes en même temps (safari, word et/ou pdf et musique par exemple). Aussi, j'ai pensé à l'iPad même si je ne connais pas du tout. Sa mobilité, le fait que ce soit immédiat à l'ouverture comme sur iPhone, le scanner (en bibliothèque) m'intéresse beaucoup, griffonner aussi, et son écran pour le streaming ou pourquoi pas les jeux (via xbox cloud gaming si c'est possible...:D).

Je m'interroge pour le traitement de texte : peut-on bien éditer un document word/pdf type pour un mémoire ? (modifier les en-tetes et pieds de pages, les interlignes etc. même si je ne pense pas avoir une utilisation très poussée). Ce qui me freine également, c'est le système d'abonnement pour certaines applications, dont Office. Sinon, j'ai repéré Goodnotes ou pourquoi pas essayer Pages.

Peut-on exporter, importer et sauvegarder via Fichier sur/depuis un disque dur externe ? Que ce soit des documents, des photos, de la vidéo ou de la musique ? J'aimerais pouvoir mettre la musique de mon MBA sur l'iPad. Actuellement tout est stocké sur une disque dur externe, j'utilise encore peu le cloud.

Il est peut-être intéressant d'attendre les nouveaux iPad Pro cet automne ? quitte à rater l'offre back to school.

Merci beaucoup pour vos avis et conseils. :)

Bonjour,

l’utilisation d’un iPad comme machine principale est différente d’un laptop, il ne faut surtout pas s’attendre à retrouver les mêmes usage et les mêmes façons de faire. Au vu de ton message et si tu n’as jamais vraiment utilisé un iPad, et au vu de ton budget, ma première réaction a été : ben qu’il prenne un MB Air M1 avec éventuellement un iPad à côté.

Pour utiliser un iPad Pro en machine principale depuis plus de 3 ans maintenant (sujet par là), je vais quand même essayer de répondre à tes questions, avec quelques conseils.
De manière général, l’intérêt d’un iPad par rapport à un laptop c’est sa souplesse d’utilisation. J’utilise le mien pour écrire des trucs (avec un SmartKeyboard Apple), pour faire de la musique (vive le pencil pour annoter des partitions), gérer 99,9% de ma vie numérique, pour lire, regarder des vidéos, des séries et j’aime pouvoir le tourner dans tous les sens, utiliser un clavier physique ou le touch, les possibilités de notes avec le pencil, bref tout ce qui fait la particularité un iPad.

Par rapport à tes besoins, voilà mon avis. Pour le traitement de texte, pour l’utiliser au boulot et en comparaison avec Pages sur iPad, Word reste quand même le top en dehors d’outils plus spécifiques pour les créateurs/trices de contenus écrits qui ont souvent des outils plus poussés (et plus chers).

Pour la gestion des fichiers, il faut se rendre à l’évidence : Fichiers n’est pas Finder ! Si tu n’intègre pas le touch dans la gestion de tes fichiers (glisser déposer, fonction qui apparaissent avec un appui long, intégration d’iCloud quasiment par défaut) et si tu essaies de faire exactement comme sur un gestionnaire de fichiers classique sur laptop, tu galères. Les dernières évolutions d’iPadOS intègrent la gestion des clés USB et disques dures externes MAIS, il faut avoir les bons disques dures reconnus par ton iPad, avec une connectique USB C, et avoir un iPad et/ou un Magic Keyboard qui a une entrée USB C. Le tout est faisable mais différemment.

La musique peut être un gros blocage quand tu viens du laptop. L’appli Musique sur iPad n’est pas iTunes, loin de là. C’est une appli orientée streaming et donc Apple Music, comme c’est le cas sur iPhone depuis iOS 10 (je crois). Tu as d’autres solutions pour lire des fichiers en local et en utilisant VLC.
Donc, et c’est avis d’engage que moi, si tu n’as pas d’abonnement Apple Music et/ou si tu ne gères pas déjà ta bibliothèque sur iTunes, tu vas galérer clairement, surtout tu as des fichiers en FLAC ou autre format lossless. Avant de passer sur iPad, j’avais une bibliothèque conséquente (70 Go) sur iTunes PC composée d’achats, de ripage de CD, de copie pas franchements légales. Quand j’ai pris mon abonnement Apple Music, tout le contenu de mon iTunes a été uploadé vers ma Musical Library que j’ai retrouvé en streaming ensuite sur iPhone et iPad. Et après j’ai géré ma bibliothèque uniquement avec Apple Music. De ce que j’ai pu lire sur iPad, toute autre solution est galère.

Conseil final : si tu n’as jamais utilisé d’iPad (ou très peu), commence par en essayer un pour voire si ça te convient au niveau de l’interface avant de faire le grand saut. Sur Youtube, la chaine Nowtech a fait plusieurs vidéos sur les utilisations avancées d’iPad qui sont bien foutue et assez honnêtes (le présentateur est un gros utilisateur du bidule).

a+
 
Très bon résumé de ze_random_bass. J'ajouterais que si tu n'as pas la possibilité de toucher un iPad, l'expérience iPhone est très similaire, l'écran de taille rikiki fait surtout la différence.
 
Merci beaucoup ze_random_bass de m'avoir répondu :). Je vais lire ton sujet et jeter un coup d'oeil à la chaine Nowtech.

Pour Fichier, ma question était si tout cela était faisable (et assez simplement), même si différemment. La gestuelle doit être proche d'un iPhone je pense.

Côté connectique, je pensais prendre un nouveau disque dur externe compatible et une clef usb également.

Pour la musique, j'ai une petite bibliothèque de 40Go exclusivement en local (sans abonnement), que j'organise avec Itunes/Musique et de la musique en Apple Lossless (autour de 500Go) sur un disque dur externe, où il y a également tous mes documents et photos sauvegardées. Actuellement, je synchronise ma musique sur l'iPhone depuis mon MBA.
Sur iPad, l'abonnement à Apple Music est-il nécessaire pour gérer sa bibliothèque ?
 
Moi , pour une utilisation assez simple. Surfer, envoyer des mails, regarder des films etc , je n’utilise plus le MacBook Pro mais l’iPad air.
Même aller sur le NAS en ftp etc.
Avec l’arrivée du split screen et du coup pouvoir afficher 2 applis en même temps, ça facilite grandement la vie.
Vive le glisser/déposer
Ou sinon l’option partager et tu envoie dans l’appli que tu veux. (Si elle l’accepte)

Ça fait des semaines que je n’ai pas allumé le MacBook
 
À noter que l’arrivée d’iPadOS 16 va possiblement améliorer les choses du côté de l’app Fichiers (j’ai pas encore testé, j’attends la bêta public 4 ou 5).
 
Sur iPad, l'abonnement à Apple Music est-il nécessaire pour gérer sa bibliothèque ?

Arf, j’ai oublié de répondre à cette question.

Réponse : oui et non.

Oui, et tu as toute les infos par là : bibliothèque musicale. Tu noteras qu’il existe la possibilité de s’abonner à iTunes Match. Et tu noteras aussi que par défaut, les morceaux seront disponible en AAC et non en Lossless. MAIS, le Lossless est disponible sur Apple Music et s’il y a une correspondance sur le catalogue entre ta musique et le catalogue, tu pourras l’écouter en Lossless … MAIS2 : il faut activer l’option sur ton iPad et écouter forcément en filaire avec un DAC (ou plus simplement avec un casque avec une prise lightning). Ce n’est pas encore simple le lossles chez Apple.

Non, si tu veux gérer ta bibliothèque comme sur ton Mac, notamment avec un HD externe. Il y a d’autres soft sur iPad qui font ça, mais je ne les connais pas (comme pour le Lossless, il y a plein de sujets là dessus sur ce forum).

Cependant, et ce n’est que mon avis, j’ai toujours été sceptique sur les formats Lossless numérique (en dehors du wave qui est le format standard en MAO … et qui est très très lourd). Il faut avoir du très bon matériel d’écoute, enceintes ou casque, pour vraiment entendre la différence entre un AAC et un Apple Lossless, et encore sur de la musique que l’on connait très bien.

a+
 
Coucou !

Alors voilà, suite à un commentaire que j'ai fait sur le site igen (rapport à la sortie de Final Cut sur iPad), je m'en vais raconter comment j'ai changé de point de vue par rapport à l'iPad.

Ce bon vieil iPad Pro, que je croyais ami pour la vie, m'accompagnant pour tout et en toute occasion ; l'outil ultime. Et bien là, c'est fini.

Que s'est-il passé ? Apple a eu l'idée géniale de proposer StageManager avec en prime la gestion "normale" des écrans externes. Et comment dire... ce truc est un gag. Des "fenêtres" qui disparaissent pif paf, qui - si vous avez le malheur de pas cliquer au bon endroit - passent de l'écran externe à l'iPad, virant toutes les autres fenêtres aussi par la même occasion.
Sérieux quoi... j'avais acquis un super StudioDisplay exprès. Déjà avec les bétas ont sentait que c'était foireux ce StageManager. En vrai, c'est foireux.

Apple a fait fort sur ce coup, elle a réussi à me détourner de mon iPad Pro (M1) mais aussi de 25 ans de fidélité à la marque. Et rien que pour embêter Apple j'ai branché un laptop Linux sur mon Studio Display et ça marche nickel.

Fin de l'histoire, mon iPad n'est plus mon outil de travail principal. Il est même le plus souvent éteint.
 
  • Haha
  • J’aime
Réactions: Gwen et peyret
J'utilise pas Stage Manager et je suis toujours ami avec mon iPad Pro ;)
 
J'utilise pas Stage Manager et je suis toujours ami avec mon iPad Pro ;)

Ah mais si Apple avait autorisé le SplitView à l'ancienne sur écran externe et en taille adaptée ça aurait pu le faire, mais même pas. Suis pas contre la nouveauté, la preuve je me lèche les coudes tous les matins, mais là non.