Etant donné le flop de ce petit MacBook 12 retina (que ce soit à cause de son clavier ou son port USB-C unique, les critiques n'ont pas manqué), il n'a pas fait le poids face au très populaire MacBook Air... ce qui est dommage car c'est un très chouette petit portable.
Je ne suis pas d'accord
Sur ce type de machine, le port unique n'était absolument pas un problème. Sur une machine type MBP 13" ou 16", c'est une autre histoire
Et parler de "flop" me parait un peu exagéré. Apple a soutenu cette machine pendant plus de 3 ans et la majorité des utilisateurs de MB12", et j'en étais, étaient ravis
Je pense qu'il a été arrêté suite à l'arrivée prévue de nouveaux produits : tout d'abord l'iPad Pro et le Magic Keyboard, qui apportaient une meilleure réponse en terme de mobilité et de productivité, mais cela restait une solution sous iPadOS donc pas une alternative complète, mais sont arrivés après les machines sous M1
Avec le renouvellement du MBA doté d'un M1, le MB12" n'avait aucune chance : le MB12" offrait la mobilité mais sans la puissance, c'était son grand atout et j'en ai allègrement profité mais ... le M1 offre une mobilité incomparablement supérieure (15 à 20h d'autonomie) ET la puissance (équivalent du i7 du tout dernier MBP 16")
Donc Apple ne pouvait décemment pas garder le MB12" au catalogue, ils l'ont donc arrêté avant
Alors OK ... ils auraient pu ressortir le MB12" en M1 mais franchement, c'était pas le bon timing. Le M1 est un sacré "coup", une sacré "claque", il était logique qu'il débarque sur des modèles très identifiés et il était hors de question de noyer les acheteurs sous plusieurs modèles dans tous les sens, ce sont donc les machines "star" de la gamme qui en ont hérité : le MBA, le mini, le MBP 13" entrée de gamme
Qui sait si, plus tard, le MB12" ne refera pas une apparition ? Mais, comme dit plus haut, j'en doute fortement car sa case est TRES, TRES réduite, entre le MBA à peine plus gros, à peine plus lourd, et l'iPad pro + Magic Keyboard