Bonsoir à toutes et à tous,
J'écris peut-être sur le mauvais sujet, mais globalement je ne suis pas à côté de la plaque.
Suite à l'acquisition d'un iPhone après de nombreuses et heureuses années sur Android et à notre besoin actuel de renouveler notre tablette (elle même sous Android mais disparu durant un déménagement), je pense que le choix doit dorénavant se porter sur un iPad pour harmoniser le tout.
Je possède un PC sous windows qui fonctionne à merveille et qui convient à la fois pour mon utilisation personnel (le jeu par exemple) et mon utilisation professionnelle (certains logiciels que j'utilise n'étant pas portés sur MacOS).
Mon épouse possède elle aussi un PC portable (si on peut dire 17"...) sous windows qui par contre est totalement obsolète.
Voici nos besoins :
-
Remplacer le PC "portable" de mon épouse.
-> Pour une utilisation Word (pas d'utilisation des fonctions avancées), internet, shopping, streaming.
-
Remplacer ma tablette.
-> Pour une utilisation Streaming (Netflix, myCanal, Prime...), internet et applications domotiques (volets, lumières, chauffage...)
-> Eviter que mon épouse squatte mon PC quand j'en ai besoin.
Après un tour chez le revendeur Apple, je souhaite des avis éclairés.
J'expose dans un premier temps mon ressenti.
Les points positifs (pour moi) :
J'ai appris que le MacBook M1 peut exécuter des applications iPadOS. Ce qui est plutôt intéressant pour ma domotique (simple, je n'est pas besoin d'une centralisation dans une box ou sur un logiciel). Il a un écran 13", c'est confortable pour de la bureautique tel que Word pour mon épouse. C'est un PC, il fera tourner des logiciels classiques.
J'ai vu l'iPad Air (11") et l'iPad Pro (version 12,9"), avec le clavier qui va bien (touchpad) et le stylet. Clavier et stylet étant compatible sur les 2 modèles d'iPad précités. L'intérêt de l'iPad étant de pouvoir aussi l'utiliser comme une tablette (normal c'est une tablette) donc sans le clavier et en utilisant le tactile. Par contre les logiciels seront bridés par rapport à la version ordinateur. On peut toutefois l'interfacer avec un DD externe. Je pense que pour mon épouse elle ne ressentira pas de limitation entre cette tablette et un ordinateur.
Bref, j'hésite entre un MacBook Air M1, un iPad Pro (12,9") et un iPad Air (11"). Si le choix se porte sur un iPad se sera avec stylet et clavier avec touchpad.
Maintenant je vais exposer les points négatifs (pour moi) :
Pour le MacBook, c'est un portable, le clavier est solidarisé et l'écran non tactile. Le prix est finalement assez haut pour l'utilisation qu'on en aura par rapport à un PC sous windows. Mais ce dernier point n'est finalement pas à prendre en compte si on regarde la facture des iPad.
Pour l'iPad Air, c'est 11". Un peu juste pour la bureautique. Avec les accessoires il revient au prix du MacBook Air M1.
Pour l'iPad Pro 12,9", j'ai peur du poids en utilisation tablette (dans le lit, même si normalement il ne devrait pas y avoir de tablette au lit !!! mais on ne respecte jamais les principes de base) et le prix qui finalement s'envole avec les accessoires. Et là on risque de ressentir la limitation d'une tablette face à un portable d'un point de vue des fonctionnalités des logiciels.
Pour les iPad, parfois les sites seront uniquement en version mobile.
Pour finir, les questions :
J'ai besoin d'une tablette, donc j'écarte le MacBook Air M1 (sauf si on me démontre que finalement c'est le bon choix)
J'ai besoin de la mobilité d'une tablette, du faible encombrement (lecture de vidéos dans la cuisine, dans le train), mais aussi d'un confort visuel pour la lecture et la bureautique. Et pouvoir utiliser les applications de mes accessoires domotiques.
Ensuite la durée de vie (ou de détention), je pense pouvoir garder ce matériel 5-6 ans avant renouvellement.
Bref dois-je prendre l'iPad Air 11" ou l'iPad Pro 12,9" ?. Le seul point positif entre les 2 pour notre utilisation étant la taille de l'écran pour le Pro. (450€ de plus).
De même je ne me suis pas posé les questions suivantes :
- Cellular (je pense partager la connexion du tél en itinérance)
- 256 Go (sûrement pas moins et probablement pas plus), j'utilise énormément le cloud OneDrive et le streaming audio et vidéo. 64Go sur le Air me semble juste et 128Go sur le Pro aussi. Avez vous un avis ?
Par avance merci,
Cordialement,
Nicolas