Sujet unique Remplacer son ordinateur par un iPad ?

Aidez sixuN60 à choisir sa prochaine acquisition.

  • MacBook

    Votes: 37 40,7%
  • iPad Pro

    Votes: 54 59,3%

  • Total voters
    91
Salut salut je te répond avec mon utilisation et mon humble avis ^^

je bosse parfois sur IMac j’ai mis du temps pour comprendre le fonctionnement mais maintenant wah j’ai du mal à revenir sur Windows donc laisse toi du temps :) . Niveau professionnel j’utilise que de la bureautique donc l’ipad pro c’est suffisant mais l’Apple magic keyboard obligatoire. Et pense à l’iPad air 2020 prends pas le pro si tu dois changer hormis si tu veux du 12,9 pouces :)

De mon point de vue le clavier est jolie mais (vraiment) pas convenable pour l’iPad.
Ex: Pomme + H pour voir les applications.
Je l’ai remplacé par un autre clavier, il y a le choix.
 
  • J’aime
Réactions: Lord-Albion
De mon point de vue le clavier est jolie mais (vraiment) pas convenable pour l’iPad.
Ex: Pomme + H pour voir les applications.
Je l’ai remplacé par un autre clavier, il y a le choix.

je suis en 11 pouces donc ça fait un joli formfact :). Je ne connais que ce clavier et me force à ne pas craquer pour une autre solution histoire de «rentabiliser» mon achat ^^.
 
je suis en 11 pouces donc ça fait un joli formfact :). Je ne connais que ce clavier et me force à ne pas craquer pour une autre solution histoire de «rentabiliser» mon achat ^^.

Clavier iPad 16 euro

Clavier iPad OMOTON, Clavier pour iPad 8(2020)/7[10.2 Pouces]/iPad Air 4 2020[10.9 Pouces]/iPad Air 3[10.5 Pouces]/iPad Pro 11/12,9, Clavier Bluetooth AZERTY pour le Système iOS, Argenté https://www.amazon.fr/dp/B01KBT7RV4/ref=cm_sw_r_cp_api_i_eJYMFbB5GRQM9

7a8917b4e25a5064464a724f6b611f31.jpg
 
Bonsoir,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit et en cas d'erreur, mes excuses d'avance.
Je me déplace souvent avec comme seul outil mon iPad.
Par contre, je suis limité en raison de l'absence de macros sur la version iOS d'excel, ce qui m'oblige à retravailler des fichiers reçus en semaine sur l'ordinateur en rentrant.
Je pensais que ça finirait par évoluer favorablement mais ce n'est manifestement pas le cas.
C'est une augmentation de temps de travail qui pourrait être éviter si la version d'excel évoluait vers son équivalente sous macOS.
Savez-vous si c'est dans les tuyaux ou si à terme, il vaut mieux se tourner vers une tablette sous windows ?
Merci d'avance.

Le souci avec le suite Office de Microsoft, c’est que un produit à 4 versions avec des fonctionnalités qui ne sont pas nécessairement les mêmes entre ces 4 versions.

Excel sur Windows est plus complet que celui sous MacOS, que celui en ligne ou que celui sur iPadOS.

C’est la même chose pour Word, PowerPoint, Outlook...

Si tu cherches à avoir toutes les fonctionnalités et être mobile, tu devras peut-être te diriger vers une solution type Microsoft Surface ou équivalente chez Lenovo et les autres fabricants de PC.

Ou trouver une alternative comme un PC Windows visualisé et accessible depuis n’importe où. Pour cela, prendre contact avec ton employeur.
 
Bonsoir,
Comment faites-vous pour écouter votre musique stockée sur un disque dur externe à l'aide d'une bibliothèque sur iPad ?
C'est ce que je fais avec le MacBook Pro et iTunes mais je ne vois pas comment faire avec l'iPad.
Je précise que je possède cet outil : https://www.amazon.fr/Lecteur-Mémoi...ocphy=9056537&hvtargid=pla-109487767686&psc=1
Merci.

Tu branche ton disque dur ton routeur puis tu rajoutes cette application :



. Tu te connectes
. Tu n’as plus qu’à jouer un morceaux, un Player est disponible (en haut à droite)

Il y a aussi l’application officiel
(Jamais essayé)


Et celle ci qui en plus peut créer des listes de lectures audio et vidéo.


Si t’en trouve ..,
 
Clavier iPad 16 euro

Clavier iPad OMOTON, Clavier pour iPad 8(2020)/7[10.2 Pouces]/iPad Air 4 2020[10.9 Pouces]/iPad Air 3[10.5 Pouces]/iPad Pro 11/12,9, Clavier Bluetooth AZERTY pour le Système iOS, Argenté https://www.amazon.fr/dp/B01KBT7RV4/ref=cm_sw_r_cp_api_i_eJYMFbB5GRQM9

7a8917b4e25a5064464a724f6b611f31.jpg

J'avais acheté ceci pour mon iPad Pro et c'est de la merde ... Pas stable, du bruit de plastique dès que je touche l'iPad. Ca va voler ...

 
Merci pour ta réponse.

J'utilise cette application, excellente au demeurant.
Mais je pensais plutôt à une bibliothèque type iTunes, avec le choix par artistes, morceaux, albums, possibilité de créer des playlists.
FileHub plus est très médiocre et les avis sur la version pro sont dissuasifs.

Je me contenterai de l'utilisation actuelle.
Je réalise mes playlists à partir d'iTunes en transférant les morceaux sur l'iPad : c'est un moindre mal mais je reste dépendant du Mac.

Pour avoir les musiques, les vignette , etc
Il y a Evermusic mais le montage des sérieux est difficile.

Tu as aussi GLIDER, cède la copie de Musique. Le montage Réseau est médiocre.
Il te suffit de mettre les musique de l’application (sur mon iPad)

 
  • J’aime
Réactions: louiscypher
Merci et ravi de la découverte de Evermusic grâce à tes conseils.

Je le préfère pour son égaliseur mais à la fâcheuse manie de tout séparer (perso et iTunes )

Glider se rapproche plus du mac. Monte iTunes et un dossier pour le perso. Et même design. Mais hélas montage de réseaux ne marche pas. Et manque l’egaliseur.

Tu as aussi MusicStreamer, le top. Le montage des supports est super simple.

 
  • J’aime
Réactions: louiscypher
Premières impressions et prise en main d’iPad Air 4 :

l’écran me paraît très contrasté, presque mat et « dark ». Ce qui veut dire que je le trouve agréable et attractif, profond.

Les bordures sont un petit peu trop larges à mon goût, rappelant l’iPhone XR, qui est un bon crû mais donne l’impression d’être un brin emprunté.

Mais ici on sent plus de potentiel dans la bête.

C’est un iPad, et je vais travailler avec, tout en l’utilisant aussi en mode canapé. En fait c’est bien un ordinateur, puisque je lui demande de remplacer mon ordi, mon Mac, tout en faisant de lui le compagnon-canapé idéal.

Pour cette fois j’ai rassemblé toutes mes apps sur une seule page à la suite et dans des dossiers, inspiré par iOS 14 et sa bibliothèque. Au moment d’y penser, j’ai saisi tout le potentiel de la machine. Autant avant je laissais traîner mes apps sur des pages et des pages, autant là l’idée c’est le bureau du PC. J’attends même un bureau sur iPad, et des robes pour habiller mes dossiers, de quoi personnaliser leurs icônes. Je veux le bureau de Fichiers sur mon bureau d’accueil.

Sa teinte bleu ciel est très réussi.

Je vais voir comment cet iPad peut et doit devenir ma machine — à écrire, à lire, à surfer, à regarder, à bidouiller, et à chiller — principale.
 
Cher i,

Que de progrès en dix ans !

L’année même où je rejoignais la famille, en faisant entrer dans mon quotidien ta belle âme i, dont la voix porte si loin.

Elle et moi sommes devenus plus que des amis, pendant six longues et douces années.

Je me souviens encore de sa réception, ce qu’on a pu rire !

Certains disent méchamment que nous l’avons fait à 4, mais je ne vois pas qui étaient les deux autres.

Et puis il y eut toi.

Mon cher i... ce fut au tout début de l’année suivante.

Lorsque Kathryn nous a présentés, j’ai tout de suite su que je ne te laisserais plus jamais.

Je l’ai sitôt trompée avec toi, mais t’aimer n’est pas tromper.

Car tu es l’avenir de la femme, i.

Ça, je l’ai tout de suite su, et aujourd’hui... je suis ému car je te vois, je te retrouve enfin, et... et... tu es plus beau que jamais !

Ne t’enflamme pas, tu sais bien que la concurrence est rude, surtout parmi les i verts sans pitié, mais...

Je crois bien que j’aimerais passer les prochaines années avec toi...

Dans un i comme le tien.

Irrésistiblement épris,

Ton bébé.


Telle est la lettre que je viens d’écrire à mon iPad, c’est une première pour moi. Je suis très séduit par le Magic Keyboard, et iPad OS et l’iPad Air, juchés sur ces aimants puissants, prennent une autre dimension.

À suivre...
 
Bonsoir,

Ne trouvez-vous pas que cela rend disgracieux les visio en mode paysage avec l’iPad Pro? Je trouve que cela fait « bizarre » avec la caméra sur le côté. Ou bien y a t-il des réglages à faire pour atténuer ce problème?

Evidemment je peux la faire en portrait, mais pour travailler en même temps, c’est moins pratique
 
Bonsoir,

Ne trouvez-vous pas que cela rend disgracieux les visio en mode paysage avec l’iPad Pro? Je trouve que cela fait « bizarre » avec la caméra sur le côté. Ou bien y a t-il des réglages à faire pour atténuer ce problème?

Evidemment je peux la faire en portrait, mais pour travailler en même temps, c’est moins pratique

Je pense qu’il vaut mieux avoir deux iPad pour la visio, ça permet d’avoir tout l’écran pour soit et les collègues de côté.
 
Bonjour,

j'ai lu plus ou moins les articles récents de macg à propos de l'iPad en remplacement de l'ordi.

Et là j'ai lu que l'on pouvait maintenant y mettre n'importe quel SSD avec accès par l'app Fichiers.
Dont acte. Je m'installe sur mon canapé et je sors :
  • ipad 8
  • SSD externe Samung T5 1 To
  • cable lightning - USB officiel Apple ("Adaptateur pour app photo Lightning vers USB 3" : Lien)

Et .... ça ne marche pas . Rien dans Fichiers , rien en import de Photos.
Test sur un iPad Pro 2107 : idem.

Du coup j'essaie sans conviction d'alimenter le SSD via mon adaptateur et là ça fonctionne.

Franchement je vais encore attendre plusieurs années avant de commencer à me poser la question "un ipad à la place de mon ordi ?" .
Bref, obligé d'emmener une batterie externe ou d'être à côté d'une prise de courant. Et encore heureux que j'avais le bon adaptateur avec la réplication du port Lightning.

Super le mobilité ....
 
Bonjour,

j'ai lu plus ou moins les articles récents de macg à propos de l'iPad en remplacement de l'ordi.

Et là j'ai lu que l'on pouvait maintenant y mettre n'importe quel SSD avec accès par l'app Fichiers.
Dont acte. Je m'installe sur mon canapé et je sors :
  • ipad 8
  • SSD externe Samung T5 1 To
  • cable lightning - USB officiel Apple ("Adaptateur pour app photo Lightning vers USB 3" : Lien)

Et .... ça ne marche pas . Rien dans Fichiers , rien en import de Photos.
Test sur un iPad Pro 2107 : idem.

Du coup j'essaie sans conviction d'alimenter le SSD via mon adaptateur et là ça fonctionne.

Franchement je vais encore attendre plusieurs années avant de commencer à me poser la question "un ipad à la place de mon ordi ?" .
Bref, obligé d'emmener une batterie externe ou d'être à côté d'une prise de courant. Et encore heureux que j'avais le bon adaptateur avec la réplication du port Lightning.

Super le mobilité ....

Extrait tiré de la série d’articles « Et si votre prochain Mac était un iPad » :

On peut donc potentiellement brancher toutes sortes de périphériques sur les iPad en USB-C. Comme le Lightning, il est réversible. Cerise sur le gâteau, il est assez puissant pour se passer d’une alimentation externe — contrairement au Lightning — même pour alimenter un disque dur externe.
 
Extrait tiré de la série d’articles « Et si votre prochain Mac était un iPad » :

OK, j'ai lu un peu vite avant d'acheter mon SSD.

mais cela ne change rien : il faut soit une batterie externe soit être à côté d'une prise 220. Même en restant dans son canapé c'est pénible (pour ne pas dire nul) .
Il va encore falloir attendre plusieurs années avant d'avoir quelque chose de pratique, par exemple l USB-C sur l'iPad de base.
 
Bonsoir à toutes et à tous,

J'écris peut-être sur le mauvais sujet, mais globalement je ne suis pas à côté de la plaque.

Suite à l'acquisition d'un iPhone après de nombreuses et heureuses années sur Android et à notre besoin actuel de renouveler notre tablette (elle même sous Android mais disparu durant un déménagement), je pense que le choix doit dorénavant se porter sur un iPad pour harmoniser le tout.

Je possède un PC sous windows qui fonctionne à merveille et qui convient à la fois pour mon utilisation personnel (le jeu par exemple) et mon utilisation professionnelle (certains logiciels que j'utilise n'étant pas portés sur MacOS).

Mon épouse possède elle aussi un PC portable (si on peut dire 17"...) sous windows qui par contre est totalement obsolète.

Voici nos besoins :

- Remplacer le PC "portable" de mon épouse.
-> Pour une utilisation Word (pas d'utilisation des fonctions avancées), internet, shopping, streaming.
- Remplacer ma tablette.
-> Pour une utilisation Streaming (Netflix, myCanal, Prime...), internet et applications domotiques (volets, lumières, chauffage...)
-> Eviter que mon épouse squatte mon PC quand j'en ai besoin.

Après un tour chez le revendeur Apple, je souhaite des avis éclairés.

J'expose dans un premier temps mon ressenti.

Les points positifs (pour moi) :

J'ai appris que le MacBook M1 peut exécuter des applications iPadOS. Ce qui est plutôt intéressant pour ma domotique (simple, je n'est pas besoin d'une centralisation dans une box ou sur un logiciel). Il a un écran 13", c'est confortable pour de la bureautique tel que Word pour mon épouse. C'est un PC, il fera tourner des logiciels classiques.

J'ai vu l'iPad Air (11") et l'iPad Pro (version 12,9"), avec le clavier qui va bien (touchpad) et le stylet. Clavier et stylet étant compatible sur les 2 modèles d'iPad précités. L'intérêt de l'iPad étant de pouvoir aussi l'utiliser comme une tablette (normal c'est une tablette) donc sans le clavier et en utilisant le tactile. Par contre les logiciels seront bridés par rapport à la version ordinateur. On peut toutefois l'interfacer avec un DD externe. Je pense que pour mon épouse elle ne ressentira pas de limitation entre cette tablette et un ordinateur.

Bref, j'hésite entre un MacBook Air M1, un iPad Pro (12,9") et un iPad Air (11"). Si le choix se porte sur un iPad se sera avec stylet et clavier avec touchpad.

Maintenant je vais exposer les points négatifs (pour moi) :

Pour le MacBook, c'est un portable, le clavier est solidarisé et l'écran non tactile. Le prix est finalement assez haut pour l'utilisation qu'on en aura par rapport à un PC sous windows. Mais ce dernier point n'est finalement pas à prendre en compte si on regarde la facture des iPad.

Pour l'iPad Air, c'est 11". Un peu juste pour la bureautique. Avec les accessoires il revient au prix du MacBook Air M1.

Pour l'iPad Pro 12,9", j'ai peur du poids en utilisation tablette (dans le lit, même si normalement il ne devrait pas y avoir de tablette au lit !!! mais on ne respecte jamais les principes de base) et le prix qui finalement s'envole avec les accessoires. Et là on risque de ressentir la limitation d'une tablette face à un portable d'un point de vue des fonctionnalités des logiciels.

Pour les iPad, parfois les sites seront uniquement en version mobile.

Pour finir, les questions :

J'ai besoin d'une tablette, donc j'écarte le MacBook Air M1 (sauf si on me démontre que finalement c'est le bon choix)

J'ai besoin de la mobilité d'une tablette, du faible encombrement (lecture de vidéos dans la cuisine, dans le train), mais aussi d'un confort visuel pour la lecture et la bureautique. Et pouvoir utiliser les applications de mes accessoires domotiques.

Ensuite la durée de vie (ou de détention), je pense pouvoir garder ce matériel 5-6 ans avant renouvellement.

Bref dois-je prendre l'iPad Air 11" ou l'iPad Pro 12,9" ?. Le seul point positif entre les 2 pour notre utilisation étant la taille de l'écran pour le Pro. (450€ de plus).

De même je ne me suis pas posé les questions suivantes :

  • Cellular (je pense partager la connexion du tél en itinérance)
  • 256 Go (sûrement pas moins et probablement pas plus), j'utilise énormément le cloud OneDrive et le streaming audio et vidéo. 64Go sur le Air me semble juste et 128Go sur le Pro aussi. Avez vous un avis ?

Par avance merci,

Cordialement,

Nicolas
 
Il me semble que tu réponds seul à tes questions.
L'iPad pro 12,9" s'impose !
Tu dois d'abord vérifier si tes applications domotiques sont portées sur iPadOS.
Cas contraire, il te faudra choisir le MacBook Air.
Bonjour,

En rédigeant le post, je voyais bien que le Pro 12,9" était mal préférence. J'aurai bien voulu un MacBook Air M1 avec écran tactile... le choix aurait été plus simple, ou non, car il y a aussi le problème de la mobilité (pouvoir enlever le clavier).

Bref, je vais déjà suivre votre conseil et vérifier que les applications dont j'ai besoin sont disponibles sur l'iPad Pro. C'est finalement l'essentiel.

Le côté bureautique pourra être réalisé soit sur l'iPad Pro (si pas besoin des fonctions avancées) soit sur le PC (dans le cas contraire), avec mon épouse il y aura ainsi une grande souplesse et on pourra indépendamment choisir l'un ou l'autre sans culpabiliser de monopoliser le matériel. Le confort de l'écran 12,9" et du clavier sont des plus indéniables.

Je pense que contrairement à un MacBook Air, je peux aussi laisser en charge l'iPad Pro sur son clavier / support 100% du temps. Ce qui est pratique pour la domotique.

Et pour répondre à la question du post principal, pour du Word personnel, de la navigation internet, du streaming audio et vidéo, un peu de retouche de photos, je pense que l'iPad Air et le Pro avec l'acquisition d'un clavier ( avec touchpad ou d'une souris), peut remplacer un ordinateur au quotidien. Surtout qu'on peut mettre un DD externe, attaquer sûrement un NAS et bien entendu un cloud.

Cordialement,

Nicolas
 
  • J’aime
Réactions: louiscypher
Mais pour 90% des cas des usages, je peux n'utiliser que l'iPad
C'est toujours la même rengaine: 90% ≨ 100%, donc au final poser l'équation c'est y répondre... l'iPad ne remplace PAS son Mac ;)

le MacBook M1 (...) C'est un PC, il fera tourner des logiciels classiques
Ben non justement, avec le M1 le Mac n'est plus du tout un PC ! Il s'approcherait même bien plus d'un iPad en terme d'architecture.
Et justement il ne fera pas forcément tourner des logiciels classiques, du moins pas en natif mais via Rosetta 2 ;)
 
Ben non justement, avec le M1 le Mac n'est plus du tout un PC ! Il s'approcherait même bien plus d'un iPad en terme d'architecture.
Et justement il ne fera pas forcément tourner des logiciels classiques, du moins pas en natif mais via Rosetta 2 ;)
Bonsoir,

Quand je parle de PC je n’oppose pas Windows et macOS ou encore x86 et ARM. Je dis juste que c’est un ordinateur personnel.

Et quand je parle de logiciel classique, je dis pas uniquement des applications pour tablette. La version desktop de Photoshop, première, Word et autres logiciels disponibles sur Windows et/ou macOS sont pour moi des logiciels classiques.

L’architecture ARM, n’imposant pour l’utilisateur lambda qu’une attente du portage de son logiciel préféré.

Ce qui est finalement embêtant pour moi c’est que la plupart des applications des tablettes ayant une version desktop sont souvent limitées dans leurs fonctionnalités.

Par contre il est vrai que dorénavant macOS et bientôt Windows font ou feront tourner des applications de tablettes. Amenant plus de convergence et de polyvalence.
Bref l’idéal pour moi serait plutôt le cas suivant un iPad Pro 12,9 faisant aussi tourner macOS et ses logiciels
 
  • J’aime
Réactions: ibabar