Sujet unique Remplacer son ordinateur par un iPad ?

Aidez sixuN60 à choisir sa prochaine acquisition.

  • MacBook

    Votes: 37 40,2%
  • iPad Pro

    Votes: 55 59,8%

  • Total voters
    92
Ah et oui ! Un des points les plus importants et qui est selon moi LE plus gros plus d’un Ipad : Les apps.

Hormis la quantité astronomique et l’excellente qualité des apps, il y a aussi le PRIX. Histoire de vous donner une petite idée :

Logiciel MAO :

Beatmaker 3 27,99 euros ( Parfois gratuit ou - 50 % ) / FL Studio 190 euros.
Cubasis 2: 54 euros / Cubase desktop : 5 x 10 x voir 20 x ce prix.
Synthés : 0 à 35 euros voir le triple pour certaines avec les achats in-aps / Desktop : Quelques dizaines d’euros à plusieurs milliers d’euros.
Fab Filter Pro Q : 32 euros IOS / Desktop : 200 euros.

Dessin :

Procreate : 10 euros / Photoshop ou Illustrator : 20 euros par mois ( Pas sûr ) Plusieurs à la fois : 60 euros /mois. ( Sans compter l’achat de la tablette graphique à comparer peut-être aux 99 euros du pencil )
Affinity Photo : 21 euros / Photoshop ou illustrator même prix qu’au dessus.

Jeux :

PUBG : Gratuit / Desktop : 30 euros ( prix à sa sortie )

C’est pas forcément vrai pour tout et on pourra chipoter mais force est de constater que c’est terriblement attractif.
 
À tomber jusqu'à quel point?
J'imagine que pour la MAO, tu travailles au casque?

En fait, mon interrogation serait de savoir si tu peux sonoriser une petite pièce (comme une chambre d'hôtel en déplacement), et donc que ça puisse remplacer une mini enceinte?
Je parle bien entendu de musique (et éventuellement de Podcast avec une bonne puissance et clarté de la voix sans être collé: souvent je switche de l'iPhone mains-libres aux Airpods pour mieux "entendre"), tout le monde s'accorde à dire que l'iPad est nickel pour une vidéo (surtout à bout de bras).
J'imagine bien que ça ne peut pas compétiter avec une Bose Soundlink Mini, mais à près de 600g, je ne l'emporte quasiment jamais! J'ai eu l'occasion d'utiliser une JBL Go: ça crache un peu plus qu'un iPhone et ça fait globalement le job

Très bonne question ! J’ai un casque de studio effectivement mais pour répondre à ta question.. Déjà c’est extrêmement clair, après il faudrait vraiment faire un comparatif mais je suis toujours étonné de la clarté du son et aussi de la puissance sans que ça crache et que ça devient d’un coup dégueulasse. C’est souvent juste et parfois il m’arrive de faire du son comme ça sans casque par contre le soucis c’est que tu sens les vibrations sur l’écran, forcement, genre j’écoute pas de musique sur l’Ipad quand je dessine sur procreate.

J’ai une JBL GO donc je ferais le comparatif demain mais évidemment tu n’auras pas autant de basses ( La GO en fait trop à ce niveau ) mais c’est déjà bien plus clair sur l’Ipad.

Pour te donner un exemple, quand je regarde des vidéos sur YouTube je suis souvent obligé de baisser le son parce que ça envoie quand même pas mal. On a quand même 4 hauts parleurs il me semble donc c’est pas mal, pour moi aucun soucis pour une chambre d’hotêl, une chambre voir même un salon si celui-ci ne fait pas 70m2 non plus haha.

Après si il existe des apps pour calculer les décibels ou les trucs comme ça je pourrais tester.
 
Tu as un abo 1To sur Dropbox ?
 
Review IPAD Pro 10,5 :

Merci pour ce partage d’expérience. Pour moi le choix est fait depuis l’iPad Pro de première génération (version 12,9).
J’ajouterai qu’avec l’usage de gros fichiers (je parle d’images car je traite des photos, je ne sais pas combien peuvent peser tes fichiers) j’ai dû prendre le maxi en terme de stockage iCloud et Dropbox.

Concernant la souris : il m’a fallu quelque temps avant de me débarrasser de mon réflexe de prendre la souris. Aujourd’hui je constate l’inverse : j’ai eu entre les mains un ordi portable il y a peu et j’ai pas arrêté de toucher l’écran... qui était non tactile.
C’est un peu ça choisir un iPad en tant qu’ordi principal : chambouler ses habitudes.
 
  • J’aime
Réactions: guymauve
Guymauve oui je suis dans le mois gratuit de test et là et j’adore le principe. J’envoie un truc de l’ipad sur dropbox et hop je l’ai sur mon téléphone, j’aime ça.

Merci pour ce partage d’expérience. Pour moi le choix est fait depuis l’iPad Pro de première génération (version 12,9).
J’ajouterai qu’avec l’usage de gros fichiers (je parle d’images car je traite des photos, je ne sais pas combien peuvent peser tes fichiers) j’ai dû prendre le maxi en terme de stockage iCloud et Dropbox.

Concernant la souris : il m’a fallu quelque temps avant de me débarrasser de mon réflexe de prendre la souris. Aujourd’hui je constate l’inverse : j’ai eu entre les mains un ordi portable il y a peu et j’ai pas arrêté de toucher l’écran... qui était non tactile.
C’est un peu ça choisir un iPad en tant qu’ordi principal : chambouler ses habitudes.

Ça dépend, je peux jouer avec des fichiers de quelques mo à quelques go, genre il y a pas longtemps j’ai du transférer 30 000 samples de petites tailles sur ma dropbox, c’était long mais au final ça m’arrange ! Justement je me demandais, j’ai transférais des photos sur ma dropbox de l’Ipad, si je supprime les fichiers de l’Ipad ils resteront sur dropbox ? Question idiote sûrement.

Pour la souris c’est pareil pour moi, j’ai pris l’habitude d’utiliser deux doigts, de pincer, balayer..
 
Justement je me demandais, j’ai transférais des photos sur ma dropbox de l’Ipad, si je supprime les fichiers de l’Ipad ils resteront sur dropbox ? Question idiote sûrement.

Si tu parles de photos qui sont stockées dans l’application Photos et que tu as copié sur ta Dropbox, alors oui : si tu supprime tes photos de Photos, elles resteront sur Dropbox.
 
À tomber jusqu'à quel point?
J'imagine que pour la MAO, tu travailles au casque?

En fait, mon interrogation serait de savoir si tu peux sonoriser une petite pièce (comme une chambre d'hôtel en déplacement), et donc que ça puisse remplacer une mini enceinte?
Je parle bien entendu de musique (et éventuellement de Podcast avec une bonne puissance et clarté de la voix sans être collé: souvent je switche de l'iPhone mains-libres aux Airpods pour mieux "entendre"), tout le monde s'accorde à dire que l'iPad est nickel pour une vidéo (surtout à bout de bras).
J'imagine bien que ça ne peut pas compétiter avec une Bose Soundlink Mini, mais à près de 600g, je ne l'emporte quasiment jamais! J'ai eu l'occasion d'utiliser une JBL Go: ça crache un peu plus qu'un iPhone et ça fait globalement le job

Je confirme ce qu’a dit nebuben, oui l’iPad arrive à sonoriser correctement un salon (le mien fait 20 m2 par ex)
Niveau qualité je suis pas mélomane mais je le trouve très bon.
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
822FD4F7-ADA7-4185-84B2-6CDC23AE640A.png 1021D4A1-2C41-40AD-8CD9-7E934BC51873.png
En fait je comprenais pas vos histoires de gestionnaire de fichiers, je n’ai jamais eu votre soucis, et là j’ai cliqué sur l’app fichier, et sur ipad en effet c’est rangé par apps si on va dans « explorer ».
Mais déjà si on va dans « récents » sous les recents justement on retrouve l’arborescence ... d’icloud que j’utilise donc en principal et qui est configurable comme bon vous semble.
Mais voilà je n’avais jamais tilté sur ce défaut, car je ne passe jamais par là !

Donc on est vraiment sur le fait que vous êtes contre icloud ou le cloud en général et que donc comme on est plusieurs à le dire, l’ipad semble mal adapté à votre besoin du coup...

J’irai plus loin en disant que finalement choisir apple, c’est choisir l’écosystème, et choisir apple sans vouloir intégrer cet écosystème est plus difficile à défendre. Même si je comprends le besoin et l’entre deux de certains.
L’apple watch en est l’exemple suprême je pense, elle n’a aucun sens sans l’écosystème, mais l’ipad est pas mal non plus.

Merci pour tes indications, j’ai une question : sur les captures d’écran que je joins, on voit bien que pour Keynote j’ai la même chose que toi mais pour une appli qui vient d’ailleurs, Voice Record, je n’ai pas la fonction « stocker les documents et les données sur « .
Tu as une idée ?
Bye
 
Je confirme ce qu’a dit nebuben, oui l’iPad arrive à sonoriser correctement un salon (le mien fait 20 m2 par ex)
Niveau qualité je suis pas mélomane mais je le trouve très bon.
Je suis mélomane, avant je mettais un DAC entre mon iPhone et mon casque, inutile sur l’iPAD excellent en voyage à la maison je préfère tout de même ma chaîne !)
 
Voir la pièce jointe 125529 Voir la pièce jointe 125530

Merci pour tes indications, j’ai une question : sur les captures d’écran que je joins, on voit bien que pour Keynote j’ai la même chose que toi mais pour une appli qui vient d’ailleurs, Voice Record, je n’ai pas la fonction « stocker les documents et les données sur « .
Tu as une idée ?
Bye

Effectivement, il me semble que le réglage de stockage des données d’une app se font plutot dans l’onglet paramètres de l’app, verifie que tu n’as pas un réglage « stockage » ou plutot “synchronisation” directement sur celle ci, autorisant un lien avec dropbox, Google ou icloud.
 
Voir la pièce jointe 125529 Voir la pièce jointe 125530

Merci pour tes indications, j’ai une question : sur les captures d’écran que je joins, on voit bien que pour Keynote j’ai la même chose que toi mais pour une appli qui vient d’ailleurs, Voice Record, je n’ai pas la fonction « stocker les documents et les données sur « .
Tu as une idée ?
Bye
Dans ce cas l’application Stock déjà les données en local (dans son sein). Cette option est valable seulement si l’application prend en charge iCloud.
 
En tous cas en vous lisant, ça me rappelle combien j'aime mon iPad Pro 12.9. Ce matos, c'est une pépite.
Me reste à trouver un bon workflow pour la photo sur Affinity et c'est caviar !
 
Je nuancerai... non pas sur ce qui concerne la saisie de code, mais sur les autres types de saisie.
J’ai arrêté d’utiliser un clavier physique depuis plus d’un an sur mon iPad Pro et je tape des kilomètres de textes sans aucune gène (l’iPad étant mon « ordi » principal). C’est une habitude à prendre (et désapprendre par la même occasion). Juste mon expérience...
Oui et non. Malheureusement pour coder il y a des caractères très. récurrents mais pas accessibles sur le clavier virtuel. Donc un clavier physique devient très pratique.
 
Bonjour

Je vais partir 5 jours en ballade photo. Habituellement je prends mon mac et un disque pour sauvegarder doublement tous les soirs (photos RAW lourdes et deux APN) puis je formate ensuite mes cartes

Je suis tentée de partir avec l'iPad seul ; j'ai le connecteur pour transférer les photos.
Comment sauvegarder le soir dans des hôtels au WIFI souvent minable ?
Plusieurs solutions ;

1) j'achète une ou deux cartes supplémentaires

2) J'ai des disques externes nomades qui servent sur le mac. Sont-ils utilisables sur l'ipad ? Ce qui me plairait le plus

3) J'ai vu des avis trop variés sur les carte USB pour être confiante

4) je n'ai pas compris à quoi sert un routeur RAVPower

5) un disque wifi ? mais c'est cher

Merci d'avoir la gentillesse de me faire part de vos expériences.
Un RAV POWER est un mini routeur de poche.
1. Vous le brancher en Ethernet et vous avez du Wi-Fi.
2. Vous pouvez brancher vos disques nomades dessus et deviennent accessibles sur l'iPad (via FileExplorer et Fichier)
3. Il prend aussi les carte SD
4. Il fait office de batterie de secours
5. Son prix : 40 euro environ.

C'est vraiment l'idéal et indispensable pour un iPad.
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
Un exemple de modèle ?