Faire des sous totaux avec Numbers

SandraO67

Membre enregistré
21 Novembre 2014
2
0
Bonjour à tous,
Après une bonne vingtaine d'année passé sous Windows, me voilà partie dans l'aventure Mac !
Les débuts sont laborieux, j'ai les réflexes Windows, mais je lâche pas l'affaire, je vais y arriver !! LOL ;)

Mon souci du jour est le suivant : Comment faire des sous totaux sous Numbers ?
J'ai un tableau avec des sommes payées par une dizaine de personnes, chaque personne ayant fait plusieurs versements à différentes dates. Je souhaite avoir le total de ce que chacun a payé.
J'ai beau chercher, je ne trouve pas ! :(

A défaut, comment peut-on faire des sommes "conditionnelles" (là, même sur Excel, j'aurai galéré pour trouver :confused:) ; c'est-à-dire, dans un tableau donné (une colonne pour la date, une pour le nom de la personne et une pour le montant), faire la somme de tous les versements effectués par Mr Dupont...
Est-ce faisable ?

Merci beaucoup de votre aide ! :)
Sandra

Bonjour,

La fonction que tu cherches est : Somme.si
Dans ton cas : =somme.si(colonnes des noms; "nom recherché";colonne des montants)

Bonjour Zletron,
Merci pour ta réponse, j'ai fait comme tu m'as conseillé et j'obtiens mon résultat.

Donc, si je comprends bien , la fonction sous-totaux comme je la connais sous Excel n'existe pas sous Numbers ? Où on sélectionne tout un tableau et on lui "à chaque changement de nom, tu fais le sous-total des montant versés"...
Dommage...

Merci tout de même pour ton aide ! :)

Bonsoir,

Effectivement le menu sous-totaux de base de données d'excel n'existe pas dans Numbers.

Mais même dans excel, avant de pouvoir l'appliquer il faut trier le tableau par noms pour avoir le résultat, et cette opération est à faire chaque fois.

Pour le cas que tu décris il me semble bien plus simple d'employer "somme.si" qui lui met à jour le calcul automatiquement lorsque tu ajoutes une ligne , et permet de grouper dans un coin de la feuille l'ensemble des résultats, en conservant l'ordre des versements par date.

bonne soirée.

Mais même dans excel, avant de pouvoir l'appliquer il faut trier le tableau par noms pour avoir le résultat, et cette opération est à faire chaque fois.
Dans Excel, les possibilités sont nombreuses et, en plus des SOMME.SI(), des sous-totaux, on peut aussi passer par un tableau croisé dynamique pour ça, en plus du sous-total au bas d'une plage sur laquelle on a appliqué un filtre,… En fait, ça dépend aussi de ce qu'on cherche à avoir. Numbers est assez loin de tout ce qu'on peut faire avec Excel, ou même avec LibreOffice (et autres avatars de OpenOffice).

Mais bon, il est sûr que, si on a des besoins assez limités en calcul, on peut préférer Numbers qui permet des effets de mise en forme intéressants.

Écrivez votre réponse...