Faire évoluer mon iMac

tomfromparis

Membre actif
11 Janvier 2010
103
3
Bonjour à toutes et à tous.

J'aurais besoin de conseils dans le cadre de l'évolution de ma machine, un iMac alu (je crois qu'il est de 2008-2009).
Je l'ai acheté d'occasion en 2011. Malheureusement il y avait un pépin technique (au niveau de la carte mère si je me souviens bien), et l'Apple Store a dû le remettre en état (+ installation de 10.5.8). La machine a donc subi 1 ou 2 altérations depuis sa sortie d'usine.

Pour le moment je suis sous 10.5.8
Processeur 2.66GHz Intel Core 2 Duo
2Go 800 MHz DDR2 SDRAM

Je voudrais passer sous un OS plus récent.
Comme j'ai lu qu'en achetant 10.6 je pouvais faire évoluer la machine jusqu'à Mavericks, j'ai commandé 10.6 hier.

Et c'est là que j'aurais besoin de conseils pour procéder sans faire de bêtises... Je voudrais savoir ce que je dois prévoir lors du changement d'OS.
- Est-ce que c'est comme un reformatage?
- Dois-je sauvegarder toutes mes données et applications ajoutées?
- Comment savoir si les dites applications vont être à nouveau utilisables sous le nouvel OS? Parce que si certaines ne fonctionneront pas sous Mavericks il vaudrait peut-être mieux que je ne fasse évoluer la machine que jusqu'à 10.7 ou 10.8.
- Et si j'ai une sauvegarde Time Machine sur un disque externe, quelle va être l'interaction entre le nouvel OS et Time Machine (sauvegardé sous 10.5.8)?

Merci d'avance pour toute aide ou conseil :)

tom.

tous les aspects multi multi multi traités

de toutes facons
*il faudra monter la ram
(2go c'est juste juste en mavericks)
SI c'est bien ce mac , le max réel est 6Go ( 4 selon apple)

* on sauvegarde toujours
qu'on change d'OS ou pas

- Dois-je sauvegarder toutes mes données et applications ajoutées?
- Comment savoir si les dites applications vont être à nouveau utilisables sous le nouvel OS? Parce que si certaines ne fonctionneront pas sous Mavericks il vaudrait peut-être mieux que je ne fasse évoluer la machine que jusqu'à 10.7 ou 10.8.
Sauvegarder, c'est la base.

Tu auras sûrement bcp d'applications non compatibles ou demandant une mise à jour (payante ou pas) pour fonctionner sous Mavericks.

Pour tester sans risque : tu fais un clone de ton dd interne sur un dd externe. Sur ce dd externe, tu installes Snow Leopard puis Mavericks et tu testes tout ce qui fonctionne.

Merci pour vos réponses.

Je suis surpris qu'il faille augmenter la RAM. L'Apple Store me dit que ma configuration est compatible avec Mavericks. Maintenant ce qu'il ne dit pas c'est justement si c'est compatible "juste juste", ou pas ;)

Pour tester sans risque : tu fais un clone de ton dd interne sur un dd externe. Sur ce dd externe, tu installes Snow Leopard puis Mavericks et tu testes tout ce qui fonctionne.

Cette option me semble très intéressante et j'aimerais la mettre en pratique.
J'ai justement un DD externe d'1T que j'ai partitionné 50/50 pour mes sauvegardes Time-Machine. Ce qui veut dire que j'ai environ 500 Go non utilisés pour le moment.
Peut-être que je pourrais y cloner mon DD interne mais je n'ai pas la moindre idée de la procédure. Est-ce complexe?
(j'avoue ne pas être très au fait en informatique) :rose:

Eh oui, c'est là qu'on voit la différence de niveau entre ceux qui ont quelques dizaines de posts sur ce site, et ceux qui en ont des dizaines de milliers :zen:

Il n'est pas obligatoire d'augmenter la RAM. 2 Go suffisent pour faire tourner Maverciks. Mais dès que tu vas ouvrir une ou deux applications, ta machine va ralentir.

Pour le clone (<= clic) c'est une mauvaise idée que de vouloir faire un clone pour tester Mav sur son disque TimE machine. Time machine, c'est ta sécurité, prends en soin.

Et achète un autre dd pour tester Mav' : cet autre dd ne sera de toute façon pas perdu, tu pourras l'utiliser pour faire un clone de ton dd ce qui te fera une sauvegarde supplémentaire.

Merci pour vos réponses.

Je suis surpris qu'il faille augmenter la RAM. L'Apple Store me dit que ma configuration est compatible avec Mavericks. Maintenant ce qu'il ne dit pas c'est justement si c'est compatible "juste juste", ou pas ;)
Applestore regarde quel type de mac tu as et dit oui non , c'est tout

pour la ram
1 c'est indiqué sur les pages Apple
2- il y a aussi les experiences depuis sortie

Peut-être que je pourrais y cloner mon DD interne mais je n'ai pas la moindre idée de la procédure. Est-ce complexe?
(j'avoue ne pas être très au fait en informatique) :rose:
c'est TRES simple

tu vas prendre un logiciel qui s'occupe de tout ( ou presque)

par exemple les ANCIENNES versions de carbon copy cloner
qu'on trouve chez le developpeur bombich
les anciennes versions sont gratuites et completes et compatible savec ton OS
(pas les récentes)

C'est là, prendre la 347
http://www.bombich.com/download.html

Dernière édition:
Bon alors je vais me pencher sur tout ça en espérant ne pas me planter.
Merci :up:

Une dernière question toutefois: pourquoi ai-je besoin d'un autre DD externe si j'en ai un partitionné qui a une partie complètement vide (et une avec les sauvegardes Time Machine)?

Je croyais que partitionner un DD revenait à le "transformer" en 2 (ou plus) DD distincts...

Bonjour,
partitionner veux dire diviser ton disque dur interne en plusieurs morceaux, mais physiquement tu seras toujours sur le même disque.
Si ton disque te lâche ( panne ), c'est l'ensemble de tes données réparties sur les différentes partitions qui s'envolent en fumée ( une image !! ).
Il faut impérativement sauvegarder sur un autre disque physique c'est à dire un disque extérieur que tu dois acheter et connecter à ton Mac. Il en existe désormais à des prix très accessibles aux environ de 60-70 euros et qui fonctionnent très bien pour cet usage de sauvegarde.
GGERARD;)

ou pour le dire autrement
ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier
même si ce serait deux boites d'oeufs séparées ca reste le même panier avec tous les oeufs dedans

déconseillé

Aaaaah, ok.
Je comprends mieux :D

Eh bien en fait j'ai 2 DD externes.
1 "vieux" dans lequel j'ai entassé avec les années différents fichiers que je veux conserver.
1 plus récent, acheté cette année, pour pouvoir faire ma sauvegards Time Machine (il n'y avait plus assez de place sur l'ancien, et je voulais en plus doubler ma capacité de sauvegarde, d'où la partition).

En y pensant, est-ce que ça ne serait pas plus simple de faire une dernière sauvegarde Time Machine sur le DD récent, puis d'installer le nouvel OS directement sur ma machine ainsi que les différents logiciels que je veux tester, et puis si ça ne fonctionne pas de me servir de Time Machine pour revenir en arrière vers ma configuration actuelle 10.5.8 + tout ce qui est installé actuellement sur mon ordi?

Parce que ces histoires de clonage sur Disque Dur Externe pour installer l'OS et démarrer à partir de là, franchement je ne me fais pas trop confiance pour mener à bien cette mission (je suis vraiment pas doué en informatique) :rose:

...Parce que ces histoires de clonage sur Disque Dur Externe pour installer l'OS et démarrer à partir de là, franchement je ne me fais pas trop confiance pour mener à bien cette mission (je suis vraiment pas doué en informatique) :rose: ...

Et pourtant avec Carbon Copy Cloner ou Super Duper!, il n'y a rien de plus facile.

Tu auras une petite idée en allant ici... http://www.osxfacile.com/clone.html ...n'hésite pas à mettre ce site dans tes favoris, ça te servira un jour (dans tous les domaines), surtout quand tu seras sous Mavericks. :zen: Mais pour les logiciels de clonage, pas de problème, ça fonctionne toujours de la même façon.

Aaaaah, ok.
Je comprends mieux :D

Eh bien en fait j'ai 2 DD externes.
1 "vieux" dans lequel j'ai entassé avec les années différents fichiers que je veux conserver.
1 plus récent, acheté cette année, pour pouvoir faire ma sauvegards Time Machine (il n'y avait plus assez de place sur l'ancien, et je voulais en plus doubler ma capacité de sauvegarde, d'où la partition).

En y pensant, est-ce que ça ne serait pas plus simple de faire une dernière sauvegarde Time Machine sur le DD récent, puis d'installer le nouvel OS directement sur ma machine ainsi que les différents logiciels que je veux tester, et puis si ça ne fonctionne pas de me servir de Time Machine pour revenir en arrière vers ma configuration actuelle 10.5.8 + tout ce qui est installé actuellement sur mon ordi?

Parce que ces histoires de clonage sur Disque Dur Externe pour installer l'OS et démarrer à partir de là, franchement je ne me fais pas trop confiance pour mener à bien cette mission (je suis vraiment pas doué en informatique) :rose:

un peu de bon sens !
*il est TRES facile d'installer mavericks sur DD externe
et à partir de là tu testes

-ca te plait tu peux envisager un changement sur dd interne

-ca te va pas , ben t'es tranquille ton dd interne reste intouché
rien à faire pour revenir à l'état anterieur puisque sur dd interne l'OS n'a PAS changé!
Alors que si tu avais changé d'OS faudrait tout remettre comme avant

quant au clonage , c'est très simple, les cloners font le boulot tous seuls

Histoire de prendre de l'avance, j'essaie de cloner mon HD mais il semblerait qu'il y ait des "problèmes", ce dont me prévient Carbon Copy Cloner (téléchargé à partir du lien suggéré par pascalformac).

CCC me dit que
- Le volume cible n'est pas formatté avec une table de partition recommandée par Apple pour les Mac Intel.
- Mac OS X doit être installé sur un volume formatté en HFS+ (je ne sais pas ce que c'est).
- Visiblement mon DD externe ne peut contenir des fichiers de plus de 4 GB (ah bon?).
- Pas de support des listes de contrôle d'accès, pas de support des hard links ni des droits utilisateurs.

Pour les histoires de support je ne sais pas ce que ça veut dire, mais pour le formatage, quand j'explore mon utilitaire de disque, dans la partie "Effacer", le volume de destination du clonage semble formatté en MS-DOS (FAT), enfin je crois.
Je me dis que c'est peut-être là que le bât blesse...

tout ca est logique !
à cause de ca
le volume de destination du clonage semble formatté en MS-DOS (FAT), enfin je crois.
Je me dis que c'est peut-être là que le bât blesse...
le dd externe est pour l'instant pas prêt à accueillir un clone Mac
( c'est ce que disent les messages CCC)

il est assez logique que pour faire un clone mac( et demarrable en cas de besoin) il faut que le disque soit formaté pour !

donc soit tu achetes un disque et tu le formates par et pour mac ( ca prend 10 secondes sur disque vide)

soit tu reformates ce disque externe
mais en ayant sorti sauvegardé le contenu ailleurs car le formatage ...reformate et efface

edit
en passant CCC version payante clonera ( en mavericks , dd interne et partition masquée )
superduper lui clone que le dd interne
( et est gratuit en version clone simple quelque soit l'OS)

Dernière édition:
Et pourquoi ne pas rester sous 10.6 ? C'est un excellent système (le meilleur ?) pour ce type de machine. Tu ne dis rien sur ton type d'utilisation, qui est le point central.

- Tu es sûr de viser une (ou des) application(s) dont tu auras un usage important et qui ne tournent que sur système très récent: ton projet est le bon, suis les conseils, même si, dans ce cas, tu risques d'être un peu déçu par le matériel.

- Tu as en vue une utilisation une utilisation basique (surfer, bureautique, un peu de photo et de video), commence à tester tranquillement et quelque temps 10.6 .

Et pourquoi ne pas rester sous 10.6 ? C'est un excellent système (le meilleur ?) pour ce type de machine. Tu ne dis rien sur ton type d'utilisation, qui est le point central.
Oui, c'est sûr.
Mais installer un nouvel OS sur un clone est un bon moyen de tester cet OS en ne touchant en rien son dd principal.

@ pascalformac: Ne puis-je pas juste reformater la partition du DD formatée MS-DOS (FAT)?
L'autre partie du DD est en Mac Os étendu journalisé ou qq chose comme ça (je ne sais pas trop ce que tout ça veut dire) et me sert pour mes sauvegardes Time Machine. Que faire?

@ boninmi: Excellente question! :D
A vrai dire je fais une utilisation assez simple de mon ordinateur. Je surfe le web, j'écoute de la musique et je regarde des vidéos. Pour le taf je me sers en appoint d'un pack Office 2004. Je suis aussi joueur occasionnel (CoD4).

Ce qui m'a embêté récemment et provoqué chez moi toutes ces interrogations, c'est de ne plus pouvoir utiliser Skype. Il semblerait qu'il faille être sous 10.9 pour pouvoir le faire donc je me suis dit qu'il fallait upgrader tout ça.
Et un copain m'a dit que comme il n'y avait plus de support pour 10.5.8 au niveau des navigateurs, j'allais courir des risques dorénavant en surfant le web (et notamment si j'indique mes infos bancaires lors de transactions).

@ pascalformac: Ne puis-je pas juste reformater la partition du DD formatée MS-DOS (FAT)?
L'autre partie du DD est en Mac Os étendu journalisé ou qq chose comme ça (je ne sais pas trop ce que tout ça veut dire) et me sert pour mes sauvegardes Time Machine. Que faire?.
Aaah c'est une partition de CE disque
Qui est déjà formaté pour mac mais avec une partition pour des utilisations avec windows

lecture pour créer la bonne partition ( gaffe aux details table de partition si tu veux demarrer sur le clone)
http://www.osxfacile.com/partition.html

Ce qui m'a embêté récemment et provoqué chez moi toutes ces interrogations, c'est de ne plus pouvoir utiliser Skype. Il semblerait qu'il faille être sous 10.9 pour pouvoir le faire donc je me suis dit qu'il fallait upgrader tout ça.
Et un copain m'a dit que comme il n'y avait plus de support pour 10.5.8 au niveau des navigateurs, j'allais courir des risques dorénavant en surfant le web (et notamment si j'indique mes infos bancaires lors de transactions).
oui et non
1 Microdoux avait effectivement annoncé fin du support skype pour 10.5 voire fin d'utilisation totale

MAIS
2 depuis il y a eu revirement, cette semaine
finalement microdoux ne laisse plus tomber skype pour 10.5
(pour l'instant)

il y aura bientot une nouvelle version specialement pour 10.5

exemple de news là dessus
http://www.macplus.net/depeche-80715-skype-hors-service-sous-10-5-leopard-maj-ou-pas

Et un copain m'a dit que comme il n'y avait plus de support pour 10.5.8 au niveau des navigateurs, j'allais courir des risques dorénavant en surfant le web (et notamment si j'indique mes infos bancaires lors de transactions)
non
ce qui est exact c'est que Apple ne fait plus de support ou maj majeure pour 10.5
pour le reste ca dépend des outils

Ah je vois, et donc du coup ce n'est peut-être pas la peine que je monte jusqu'à 10.9... Surtout que ça implique l'achat de RAM.

Mais ça peut quand même être intéressant de passer sous 10.6 (puisque de toute façon j'ai commandé l'OS), non?

Bon, allez, j'essaie de cloner mon HD histoire d'avoir appris un truc :D et quand je recevrai l'OS je tenterai de l'installer sur le clone pour comparer.
Voyons ce tutoriel "OS X facile" raconte...

edit: et sinon ça implique quoi d'utiliser Firefox sous 10.5.8? Je ne saisis pas très bien les tenants et les aboutissants...