Faire évoluer mon iMac

Oui c'est faisable reste qu'en cas de crash, tout est HS = bousillé
C'est à cause de cela que nous le déconseillons

Ah oui ça effectivement c'est un excellent conseil. Et pascalformac l'avait déjà formulé :zen:

Par contre je ne vois pas le rapport entre ce que j'ai fait et l'impossibilité de redémarrer sur mon clone :confused:

Et pour revenir sur ce que j'ai dit: A présent l'icône du DD sur mon bureau pour la partition TM est bien le bleu-gris de TM avec le symbole TM (il y a eu une sauvegarde depuis tout à l'heure et ça a dû se remettre comme il faut).
 
Par contre je ne vois pas le rapport entre ce que j'ai fait et l'impossibilité de redémarrer sur mon clone :confused:
sans doute pas bien formaté pour ca

c'est pourtant expliqué en long en large dans mille tutos et on est plusieurs a te la déjà souligné et pas qu'une fois
ca en devient lassant
:rolleyes:
 
Par contre je ne vois pas le rapport entre ce que j'ai fait et l'impossibilité de redémarrer sur mon clone :confused:

Si tu démarres avec la touche ALT enfoncée, et que le DDE qui contient deux partitions est allumé, je pense que tu ne verras que ton HD (Mac) la partition de secours et le DDE en entier ...
D'où notre recommandation d'avoir un DDE pour la TM et un DDE pour le clone, dans ce cas en démarrant avec ALT, tous les disques externes branchés, allumés seront visible ...

J'ai bien écrit ... je pense
 
Je viens de retester et lorsque je redémarre en appuyant sur Alt, j'ai 2 possibilités:
- Démarrer sur le HD
- Démarrer sur la partition que j'ai nommé Clone (le reste du DDE n'apparaît pas).

Qu'appelles-tu la partition de secours?
 
Par ailleurs, ayant reformaté mon DDE en entier hier, avec 2 partitions en Mac OS étendu journalisé (option GUID activée), et ayant utilisé CCC sur une des partitions pour créer un clone, oui j'avoue que je ne vois pas très bien où le bât blesse.

---------- Nouveau message ajouté à 14h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h17 ----------

Désolé mais je crois comprendre pas mal de chose, tu déclares dans ton profil ... avoir Léopard ... keski est ?
Dans ce cas, tu n'as pas cette partition ...

Euh oui j'utilise 10.5.8...
Edit: j'ai compris, tu parles de la partition de secours.
Trop de messages trop vite, je me suis mélangé les pinceaux :/
 
Par ailleurs, ayant reformaté mon DDE en entier hier, avec 2 partitions en Mac OS étendu journalisé (option GUID activée), et ayant utilisé CCC sur une des partitions pour créer un clone, oui j'avoue que je ne vois pas très bien où le bât blesse.


On va faire simple. Si tu veux éviter les ennuis, achète daredare un DDE de même capacité, ou plus grand que ton HD, formate le en Mac OS étendu journalisé (schéma GUID sélectionné). Utilise le pour y faire le clone bootable (il se pourrait que ton clone ne soit pas bootable). Ensuite reformate le DDE (l'ancien) après avoir créé une seule partition, ce DDE ne sera utilisé que pour la TM.

Euh oui j'utilise 10.5.8... Que veux tu dire par "tu n'as pas cette partition"?
Léopard ne peut pas créer une partition de secours, on opère depuis le CD

Pour éviter tout malentendu
Avis important
OS X propose une fonction de sauvegarde incrémentale dénommée "Time Machine". Cette fonction fait l'objet d'une astuce sur ce site ICI. Je vous invite à découvrir cet outil intéressant. Il est tout à fait possible de se créer une partition pour "Time Machine" et une autre pour votre clone sur le même disque dur externe. :confused::confused::confused::confused::confused::confused:


Vous pouvez bien entendu également utiliser deux disques durs externes/internes : un (qui peut être partitionné) pour le clonage, un entièrement dédié à "Time Machine".

La deuxième section en gras est à privilégier ... :zen:
Pour preuve, tu ne vois pas ton clone en démarrant avec ALT, mais que la TM
 
Dernière édition par un modérateur:
...
Pour preuve, tu ne vois pas ton clone en démarrant avec ALT, mais que la TM

Mais si je vois mon clone quand je démarre en pressant ALT.
Je vois le HD classique, et le clone que j'ai appelé Clone (pour faire original)
Et par contre je ne vois pas TM dans les disque proposés pour démarrer.

Bon.
Il reste possible que j'ai foiré le clonage. Il y a peut-être une option que j'ai mal sélectionnée lors de celui-ci (comme quand j'ai loupé GUID en faisant la partition la première fois).
Je vais revoir les tutoriels en espérant découvrir le pot aux roses...
 
Une dernière question toutefois: pourquoi ai-je besoin d'un autre DD externe si j'en ai un partitionné qui a une partie complètement vide (et une avec les sauvegardes Time Machine)?

Je croyais que partitionner un DD revenait à le "transformer" en 2 (ou plus) DD distincts...

Répétons ...

Tu peux diviser un DDE en plusieurs partitions, oui, donc tu peux y balancer plein de trucs, oui.
Tu peux nommer les partitions en / Photos-Films / Données-Autres ... là ça fait 2 partitions ou divisions. Je suis d'accord.

Niveau valeur sécuritaire, tu n'as qu'un seul DDE divisé, quand ce DDE plantera tu auras tout perdu. Est-ce que tu veux bien comprendre cela ? si oui, on avance ... ouf!!
Dans ce cas, et là je n'en démords pas, avec deux DDE dédiés chacun à une forme de sauvegarde tu seras en mesure de sauver les meubles ... fastoche, finalement, non!!

Excellente continuation ... it's all
 
Dernière édition par un modérateur:
Ah mais je te rassure, pas de souci:
Sur la sécurité et la meilleure façon de conserver ses données.
On est tout à fait d'accord, 2 DDE c'est mieux qu'un :)

Mais par contre pourquoi je ne peux rebooter à partir du clone, je ne trouve pas.
J'ai retenté d'utiliser CCC.
J'ai redemandé un clonage complémentaire sur le clone (mise à jour) histoire de voir.
J'ai rebooté à partir du clone et je me retrouve encore avec le message Kernel panic.

Du coup aux grands maux les grands remèdes.
J'efface mon DDE physique en entier (Mac OS étendu journalisé). Finie la partition en 2 volumes.
Pour info, je suis passé par Utilitaires de disques > Effacer et j'ai rechoisis l'option d'écriture de zéros histoire de bien nettoyer ce qui pourrait parasiter le DDE. Cela n'est peut-être pas nécessaire mais je préfère tout bien effacer.
Par contre ici pas d'option GUID (je devine que c'est parce que celle-ci concerne les partitions).

Quand ce sera fait (il y en a pour 9-10 heures a priori) je réutiliserai CCC pour créer un clone de mon HD sans partitionner le DDE puisque c'est peut-être la partition qui a posé un souci (en fait j'en sais rien mais j'envisage les différentes options).
Et puis j'espère pouvoir rebooter depuis ce nouveau clone...

A suivre...
 

Aller une dernière pour la route

Anonyme-albums-images-image22670-capture-d-ecran-2014-08-11-a-15-48-07-a.png


- sélection du Disque source (le bon) dans mon cas : LaCie750 bleuté, pas celui en dessous
- clic sur Partition
- clic sur le - (effacer)
- tu devrais pouvoir refaire la partition unique, ensuite tu pourras formater la seule division de ce DDE

Attention à sélectionner le bon DDE, pas le HD
 
Dernière édition par un modérateur:
comme déjà dit
inutile d'opter pour effacement avec réécriture
ceci n'importe que si on souhaite rendre très difficile une recuperation de données effacées

par ailleurs il est possible - probable que les kernel ou erreur de boot de clone viennent de la mauvaise table de partition pour volume bootable via macintel

(ce que CCC t'as déjà dit , et plusieurs d'entre nous)

c'est pourtant expliqué partout ainsi que dans utilitaire disque
 
Dernière édition:
Mais justement je les ai suivis vos conseils.
Hier j'ai refait les partitions pour que tout soit en Mac OS étendu journalisé + option GUID.

D'ailleurs après ça, lors du clonage, CCC n'a émis aucun avertissement.
Et ensuite, dans le menu "Préférences Système > Démarrage", mon clone apparaissait à côté du HD.
Et il apparaissait aussi lorsque j'appuyais sur Alt lors du démarrage (toujours à côté du HD).
(Et rien d'autre n'apparaissait, ni le volume Time Machine ni quoique ce soit d'autre...).

Je les ai suivis, les conseils. Je les ai lus, les tutoriels.
Je sais que je suis une bille en informatique, et c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles on m'a conseillé Mac plutôt que PC lol :rose:, mais là je ne vois pas à quel moment j'ai fait une fausse manip.

Je ne vois pas pourquoi ce kernel panic apparaît lorsque je veux démarrer à partir du clone... :mouais:
 
Dernière édition:
Euh oui sauf que depuis 2-3 heures l'utilitaire de disques est en train d'effacer tout le DDE (cf message 50)... :rose:

Procédure inutile, en refaisant la partition, tout sera effacé d'un seul coup

Commande > forcer à quitter devrait arranger cela
Ensuite couper l'alimentation puis débrancher le DDE, redémarrer le Mac, remettre le DDE et recommencer

Surtout ne pas débrancher le DDE avant qu'il a quitté avec la commande
 
Dernière édition par un modérateur:
Mais justement je les ai suivis vos conseils.
Hier j'ai refait les partitions pour que tout soit en Mac OS étendu journalisé + option GUID.

D'ailleurs après ça, lors du clonage, CCC n'a émis aucun avertissement.
Et ensuite, dans le menu "Préférences Système > Démarrage", mon clone apparaissait à côté du HD.
Et il apparaissait aussi lorsque j'appuyais sur Alt lors du démarrage (toujours à côté du HD).
(Et rien d'autre n'apparaissait, ni le volume Time Machine ni quoique ce soit d'autre...).

Je les ai suivis, les conseils. Je les ai lus, les tutoriels.
Je sais que je suis une bille en informatique, et c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles on m'a conseillé Mac plutôt que PC lol :rose:, mais là je ne vois pas à quel moment j'ai fait une fausse manip.

Je ne vois pas pourquoi ce kernel panic apparaît lorsque je veux démarrer à partir du clone... :mouais:
L'aide sur forum a des limites: on n'est pas à côté de toi pour voir exactement toutes les données du problème. Il semble qu'ici on passe à côté d'un truc (nous comme toi). Sauf fausse manip de ta part, je soupçonne un éventuel problème de compatibilité Mac / OS / DDE. Peux-tu donner des précisions sur ton DDE: marque, nom, date d'achat, type d'alimentation (auto alimenté, il arrive qu'on ait des ennuis avec), type de connexion (USB, FireWire ?). As-tu encore la boite, pour regarder s'il était bien annoncé compatible Mac OS X, et à partir de quelle version (sinon tu dois pouvoir consulter sa fiche technique sur le site du constructeur) ?

Il serait intéressant aussi que tu copies le kernel panic et que tu le joignes à une de tes réponses, quelqu'un (pascalformac par exemple :D) sera alors sans doute à même de te dire ce qui cloche.
 
Désolé mais j'y comprends déjà rien et je fais (probablement) assez de fausses manip comme ça alors je ne me vois pas me lancer dans des "forcer à quitter" en plein formatage de DD et me retrouver avec je sais pas quoi entre les mains.
J'me connais, ce coup là je ne le sens pas... :D

Je préfère assurer le truc tranquillement.
Je ne suis pas pressé (au point où j'en suis).
J'arrête rien, j'efface tout et je recommence à zéro de chez zéro, avec un seul volume sur mon DDE pour faire le clonage.

Et advienne que pourra.

---------- Nouveau message ajouté à 19h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h10 ----------

Bien vu, boninmi...

C'est un Toshiba STOR.E CANVIO portable hardrive PC + Mac, USB 3.0 + 2.0, 1 To.
Config: Mac OS 10.6.6 ou plus récent.

J'ai honte je ne sais plus quoi dire :rose:
 
L'aide sur forum a des limites: on n'est pas à côté de toi pour voir exactement toutes les données du problème. Il semble qu'ici on passe à côté d'un truc (nous comme toi). Sauf fausse manip de ta part, je soupçonne un éventuel problème de compatibilité Mac / OS / DDE. Peux-tu donner des précisions sur ton DDE: marque, nom, date d'achat, type d'alimentation (auto alimenté, il arrive qu'on ait des ennuis avec), type de connexion (USB, FireWire ?). As-tu encore la boite, pour regarder s'il était bien annoncé compatible Mac OS X, et à partir de quelle version (sinon tu dois pouvoir consulter sa fiche technique sur le site du constructeur) ?

Il serait intéressant aussi que tu copies le kernel panic et que tu le joignes à une de tes réponses, quelqu'un (pascalformac par exemple :D) sera alors sans doute à même de te dire ce qui cloche.
ca pourrait etre une des pistes
ou disque fatigué
( tous les disques veillissent)

et je pense à un truc idiot
peut etre le coup de sous alimentation?

le dd externe n'est pas branché sur USB clavier?
( eviter, en general ca passe pas mais va savoir...)

et si USB alimenté par USB ( donc le mac)
couac d'alimentation ca arrive
( souvent contournable si on prend une connectique USB en Y)
 
Bien vu, boninmi...

C'est un Toshiba STOR.E CANVIO portable hardrive PC + Mac, USB 3.0 + 2.0, 1 To.
Config: Mac OS 10.6.6 ou plus récent.

J'ai honte je ne sais plus quoi dire :rose:

Il est récent et alimenté à l'écran, pas au clavier.
Par contre il est annoncé comme pas compatible avec 10.5.8
C'est sûrement ça le couac...
Bizarre qu'il ait fonctionné jusque là mais bon...

De toute façon j'ai 10.6 qui arrive par la poste prochainement alors je vais pouvoir améliorer tout ça :D

Mais du coup je repose ma question de départ, est-ce que le fait d'installer 10.6 directement sur le HD va effacer mes données précédentes (fichiers perso + les appli installées) ou juste transfomer l'interface?
Je sais pas si je suis clair, là... C'est que ça non plus, j'ai jamais fait :D