Faire réparer ou acheter un nouveau MBP ?

chouloulou

Membre enregistré
20 Mars 2011
2
0
Lille
Bonjour à tous,

Je suis un lecteur régulier de MacGé depuis quelques années, mais je m'inscris seulement aujourd'hui car j'ai besoin de conseils :)

Mon MBP (Acheté en août 2008, donc le dernier modèle avant les coques Unibody), est tombé en panne il y a exactement une semaine.
Impossible à démarrer (un bruit de ventilo, DD etc pendant une petite seconde puis plus rien : pas de BONG, pas d'écran qui s'allume ni rien), que ça soit sur secteur, avec ou sans batterie. J'ai testé la réinitialisation de la PRAM, du SMC...
J'ai essayé tous les scénarios, mais rien n'y fait.

J'ai apporté mon Mac au centre technique de l'APR de Lille.
D'après eux, cela vient surement de la carte mère ou de la carte graphique, et cela confirme tout ce que j'ai pu lire sur internet tout au long de la semaine.

Je suis au courant que si c'est la carte graphique, la réparation est prise en charge (j'ai normalement bel et bien la carte reconnue défectueuse).

Le soucis, c'est que si c'est la carte mère (et j'ai malheureusement le pressentiment que ça sera ça, étant donné que l'ordi ne boot même pas), le technicien m'a dit que "au jugé" la facture tournerait aux alentours de 600-700€.
J'ai quand même peur que ça gonfle, parce que ça me parait peu cher par rapport à ce que j'ai vu sur le web, et parce que mon modèle commence à dater...

J'attends le devis (et donc la fameuse réponse au soucis) en "début de semaine".


Voilà, mon problème est exposé (merci aux gens qui ont tout lu !), désormais la question :
Cela vaut-il le coup de payer la réparation, dans le cas ou c'est la carte mère, ou vaut-il mieux acheter un (tout) nouveau MBP ?

Quelques caractéristiques rapides sur mon MBP :
Il a très exactement 2 ans et demi
4 Go de RAM
La carte graphique qui a été reconnue défectueuse par NVIDIA
Après c'est la conf de base je crois
Il est globalement en bon état (j'ai quand même parfois des bruits continu et répétés de "grattement" lors de l'utilisation, et je ne sais pas d'où ça vient).
Et il faudra que je change la batterie (130€ :rateau:) d'ici quelques mois, car elle a laaargement dépassé son nombre de cycles et tient tout juste 1h45 (je suis étudiant et j'ai besoin de mon ordi en cours).

Avec la réduction étudiante, le tout nouveau MBP 15" de base :love: coûte environ 1650€...

Merci d'avance pour vos réponses !
Dès que j'ai des nouvelles du devis, je les poste ici ;)
 
si ta carte graphique est reconnu comme défaillante par les techniciens (enfin surtout par l'utilitaire qu'ils utilisent), alors il devrait pour voir te changer ta carte mère (carte graphique soudé) sans considération de ton problème. je ne suis pas sure de se que je dis, attend confirmation de mes propos par un autre membre avant de reprendre espoir :siffle:

sinon, c'est sure que vue le prix d'une telle réparation (le prix des pièces chez Apple SAV sont toujours plus cher que sur les circuits externes) je me poserai aussi la question. et a vue des nouveauté des machines actuelles, comme par exemple dans ton cas leur autonomie de 7h, je pencherai plus vers cette solution. mais il est sure qu'après c'est une question de budget !

dans tout les cas je ne saurais que recommander au personnes qui achète des machines portables de réfléchir sérieusement à prendre l'AppleCare. ça sert toujours un jour, Assistance ou simplement un graveur à changer. surtout qu'après le prix peut-être étaler sur une année.
 
dans tout les cas je ne saurais que recommander au personnes qui achète des machines portables de réfléchir sérieusement à prendre l'AppleCare. ça sert toujours un jour, Assistance ou simplement un graveur à changer. surtout qu'après le prix peut-être étaler sur une année.

Y'a des gens sur ce forum qui sont sur Mac depuis plus de 10ans et qui ont jamais pris l'Apple Care sur aucune de leur mac.

Bon moi perso je l'ai pris lol.

Sinon à mon humble avis, avant de te lancer dans des projets de rachat, vois ce que le SAV peut faire pour toi. Si c'est ton GPU qui est défectueux ils changeront la carte mère et ton problème sera résolu.

Si ce n'est pas le cas, je te conseille d'investir dans un nouveau Mac :zen:

Wait and see
 
Y'a des gens sur ce forum qui sont sur Mac depuis plus de 10ans et qui ont jamais pris l'Apple Care sur aucune de leur mac.

je suis sur mac depuis un paquet d'année, et un AppleCare que je n'aurais en effet pas pris il y a 10 ans, je le prend aujourd'hui !
 
si ta carte graphique est reconnu comme défaillante par les techniciens (enfin surtout par l'utilitaire qu'ils utilisent), alors il devrait pour voir te changer ta carte mère (carte graphique soudé) sans considération de ton problème.
vrai dans le cas ou la machine boote, dans le cas présent ca n'a pas l'air d'etre le cas...
 
Rassurez-vous, je vais bien sur attendre la réponse du SAV avant de faire quoi que ce soit.
D'ailleurs j'espère que le problème viendra de la carte graphique, ou bien d'une bricole qui couterait pas trop cher à remplacer.
Mais bon j'y crois plus trop...

Et c'est pour ça que je vous demande votre avis :

En cas de réparation couteuse, vu l'age et mon modèle de MBP, est ce qu'il vaudra mieux réparer ou acheter un nouveau ? J'ai besoin de vos arguments pour l'expliquer ensuite à mes parents (eh oui, j'ai pas les moyens tout seul !)

:)