Faire un "classeur" de liens ? (veille journalistique)

xonotor

Membre actif
22 Avril 2008
162
5
Luxembourg
Bonjour la compagnie,

Préparant un concours pour l'année prochaine, j'ai besoin de faire une veille sur différents sujets et donc de lire la presse nationale chaque jour. Je cherche un logiciel, site qui permettrait de faire un peu comme ce que propose "Le Monde" son site internet : un "classeur" pour pouvoir retrouver très rapidement les articles que l'on juge intéressant. Genre clic droit sur le lien et pouvoir choisir de l'ajouter à ma liste "Culture" ou "Idées"...

Je connais déjà Pearltrees mais malgré plusieurs évolutions, je trouve le site toujours aussi pénible à utiliser.

Auriez-vous des idées ?

Merci d'avance

Dernière édition:
pearltrees c'est une collection de liens
(avec partage blabla)

c'est pas de la veille

tu devrais soit preciser ce que tu cherches à faire

soit te tourner tout betement vers les outils de gestion de RSS
qui eux informent des changements intervenus dans telle ou telle rubrique suivie
( ca c'est de la veille)

selon sites on peut " suivre " un auteur , une section précise , la une etc

De mon côté, après lecture de mes flux RSS, je sauvegarde les liens intéressants dans des RTFD créés avec TextEdit : c'est du glisser-déposer de la favicone plutôt que du clic droit sur le lien.

Pour structurer un peu mieux, il y a des logiciels comme Evernote et consorts.

Et puis, je viens de découvrir Pinboard et Spillo = http://www.cuk.ch/articles/9840 : tri et sauvegarde du lien et de l'article.

Merci beaucoup pour votre précieuse aide !

Je pense que je vais choisir Pinboard + Spillo (+ readkit) qui après test répondent pile-poile à mes attentes. Le site de Pinboard me permettra d'avoir toujours accès à mes liens, même quand je n'ai pas le mac avec moi et l'application est vraiment sympa à utiliser. (Merci François)

A noter également l'existence d'instapaper qui permet de sauvegarder les articles qui l’on souhaite lire plus tard et surtout de faire un classement par "dossier". Mais il parait plus limité que Pinboard (tout dépend de ce que l'on souhaite).

Dernière édition:
un defaut et pas forcement mineur de ce genre de solution
ca s'appuye sur un site donc un tiers qui peut etre déconnecté , piraté , disparaitre etc

il existe des solutions pour la même chose hors web ( en gros des carnets de notes un peu sophistiqués )
concepts à la spillo mais sans passer par pinboard ou autres
---
en tous cas ton besoin n'est pas de " veille" mais de stockage organisé de lecture ( ou à lire plus tard) , de bouts de ceci cela etc

et là le choix est immense
evidement les solutions en ligne sont pratiques car accessibles de partout

En fait, je ne me rendais pas compte de l'utilité des flus RSS... Je vais commencer à les utiliser régulièrement et à faire une vraie "veille" au niveau de la presse nationale + blogs que j'aime bien suivre. Merci beaucoup :)

Oui, je suis tout à fait d'accord. Mais Pinboard a l'air d'être malgré tout assez fiable (et le paiement de 10 euros est un argument qui va ce sens).

À part Evernote, est-ce que tu aurais des noms pour ces carnets sophistiqués ?

carnet en ligne : evernote est nettement au dessus de la concurrence
bien fait , tonnes de gadgets et une appli mac dédiée ( qui evite de faire le boulot à la main, utiliser des scripts de clip qui marchent toujours mais deviennent secondaires)

enfin evernote #1 ca reste à voir , je ne fais pas de veille sur ce genre de choses:D
(il y a certainement des comparatifs ou topos recents qui se baladent)

je parlais plutot de carnet 100% hors ligne
( y a plusieurs sujets)

dans le genre Journler etait très très complet ( ressemble à sillo pour faire vite, il avait même son propre navigateur internet)
abandonné code opensource , a été repris sous divers forks dont journlerAgain ,opensource gratuit qui marche sur 10.9 ( le developpeur precise que ca peut coincer)
chez moi ca marche , puis y a eu un couac sur une de mes sessions ( que j'ai pas pris le temps de résoudre)

Je viens de jeter un coup d'oeil au logiciel, il a l'air effectivement très bien ! Merci du tuyau :-)

Pour l'instant je n'ai pas beaucoup de temps pour continuer mes recherches; je vais donc rester un peu avec le duo Pinboard + Spillo. Le cas échéant, je verrai plus tard.

Encore merci pour votre précieuse aide !

Je viens de jeter un coup d'oeil au logiciel, il a l'air effectivement très bien ! Merci du tuyau :-)!
il a plein d'atouts
on pige vite ( ca ressemble aux anciens itunes -mail)
avec tags dossiers sous dossiers , listes intelligentes, recherche interne multi critère, colorisations divers etc( ou son propre navigateur internet si on veut)

mais aussi des défauts
format (des fichiers ) de chaque entrée particulier
et un peu fragile en mavericks
j'ai pas pisté d'autres forks pour mavericks autre que celui de ce developpeur