faire un pdf pour impression profesionnelle ?

tdmc

Membre confirmé
11 Octobre 2009
18
0
bonjour
je suis sous mac os lion
j'ai fait des documents avec pages09 puis exporté en pdf avec les pdf services "prepresse cmjn" ou avec la qualite optimale car n'etant qu'un amateur je trouve pages09 bcp + simple que QuarkXpress, et les modeles Pages09 sont sympas à "retravailler"
or pour l'imprimeur les fichiers pdf doivent être (aide de printcarrier) :

Mode profil:
Nous imprimons avec le rendu ISO Coated v2 300%. Pour garantir une impression optimale de vos données, veuillez utiliser les données de caractérisation ISO Coated v2 300% pour vos fichiers.

Polices de caractères:
Les polices de caractères "True Type" des PC génèrent des problèmes. Pour une impression offset ou numérique vous devez donc obligatoirement utiliser des polices de caractères de type "Postscript". Si vous ne respectez pas cette règle, à l'impression votre police "True Type" sera remplacée de façon aléatoire par une autre police et la mise en page de votre document en sera affectée, avec parfois des phrases ou des paragraphes entiers non imprimés.

Mode couleur:
Merci de toujours nous faire parvenir vos fichiers en mode CMJN. En général, les couleurs créées en mode RVB ne ressemblent pas véritablement aux couleurs en mode CMJN. La saturation de couleur ne doit pas dépasser 240%, pour éviter tout excès d'encrage. 100% Noir (N), 50% Cyan (C) et 50% Magenta (M) suffisent pour obtenir un noir saturé. Lors du téléchargement de vos fichiers PDF 2 pages pour les dépliants, PrintCarrier vous demande de placer en première page la face externe (recto) et en seconde page la face interne (verso).

Formats:
Merci de composer votre format d'impression uniquement en mode Media Box.
Veuillez nous transmettre vos fichiers uniquement en JPG ou PDF (dans le standard PDF/X-1a:2001 + profil couleur "ISO Coated v2 300% (ECI)*")
Vos fichiers doivent avoir une résolution minimum de 300dpi, sans quoi une perte de qualité peut apparaître à l'impression. 240dpi suffisent pour les affiches.
Pour vos fichiers vectoriels, pensez bien à vectoriser l'ensemble de vos textes.
Vos images doivent avoir au minimum 240dpi.
L'ensemble des fichiers doivent être enregistrés en mode CMJN.
Pour les commandes comprenant plusieurs fichiers (par exemple recto et verso), merci d'enregistrer ces fichiers dans le même format et de les nommer distinctement.
Pour les magazines, veuillez créer tous les fichiers en pages séparées et numérotez-les dans l'ordre croissant. Nous nous chargeons de l'imposition correcte pour vous.
Exemple DIN A4 12-Faces (pages): Veuillez télécharger 12 fichiers DIN A4. Le format de vos fichiers doit être de 21,2 cm x à 29,9cm (1 mm de bord perdu en plus).



Lorsque je regarde les proprietes des pdf que j'ai fait les polices sont truetype et pour le reste je n'en sait rien

comment faire pour faire des pdf qui repondent au cahier des charges de l'imprimeur "Printcarrier" avec Pages09 ?

Merci pour votre aide car je suis un amateur et pas les moyens de faire faire les docs par un graphiste

bonne journee
 
Tu as raison, le profil utilisé dans mon paramètre n'est pas le bon, bien que très proche.

Comme je l'ai enduit d'horreur, je propose donc à tdmc d'utiliser plutôt ce paramètre sur mesure : http://abracadabrapdf.net/download/abracadabrapdfx3-iso_v2_eci_300.qfilter.zip

Sinon, pas de soucis : les normes PDF/X se contiennent les unes les autres, donc un PDF/X-1a:2001 + profil couleur "ISO Coated v2 300% (ECI) c'est exactement la même chose qu'un PDF/X-3:2001-CMJN + profil couleur "ISO Coated v2 300% (ECI).
Qui peut le plus peut le moins.
Voir : http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=409

Le mot âneries est un raccourci, en fait ce sont plutôt des inexactitudes et des confusions, sauf le paragraphe consacré aux polices qui est dramatique.

:up:
 
Certes sauf qu'un X1a (2001) applique une conversion des couleurs, vers la destination demandée/paramètrée, alors que X3 (2002 chez moi) aucune.

PDF/X-1 ne supporte que les espaces colorimétriques niveaux de gris, CMJN, et les tons directs.
PDF/X-3 supporte tous les espaces colorimétriques, sous réserve qu'ils soient référencés par des profils.
C'est la principale différence entre ces deux normes.

C'est pour ça que j'ai bien précisé PDF/X-3-CMJN (en soulignant CMJN), parce-qu'un PDF/X-3 en CMJN c'est la même chose qu'un PDF/X-1.

Et comme je l'ai déjà dit les normes PDF/X se contiennent les unes les autres, un tel fichier répondra au deux normes et passera tous les tests avec succès.
:up:


Alors pourquoi utiliser un PDF/X-3-CMJN plutôt qu'un PDF/X-1 puisque c'est ce qui est demandé ?
Tout simplement parce-que les PDF-Services d'Apple ne permettent pas de générer du PDF/X-1.
:zen:


A noter également que toutes les normes PDF/X sont inclues dans la norme ISO 32000, plus connue sous le nom de PDF 1.7 :
http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=548
Ce qui fait que notre fichier répondra en fait à trois normes ISO.
AMHA, si un imprimeur ne sait rien faire de propre avec un tel PDF il faut qu'il change de métier rapidement…

;)
 
Si son RIP lui permet de flasher du 1.7, ce qui n'est pas je crois le cas de pas mal d'imprimeurs
Les différentes variantes des normes PDF/X (ISO 15930) sont toutes inclues dans la norme ISO 32000 (PDF 1.7), mais l'inverse n'est pas vrai.

==> Un PDF/X (ISO 15930) répond aussi à la norme ISO 32000, mais un PDF à la norme ISO 32000 n'est pas forcément un PDF à la norme ISO 15930 (PDF/X).

:)


iso-pdf.jpg
 
Le mot âneries est un raccourci, en fait ce sont plutôt des inexactitudes et des confusions, sauf le paragraphe consacré aux polices qui est dramatique.
Surtout que :

- primo, TOUS les RIP capables de digérer du PDF sont des RIP au moins PostScript niveau 3, et le PostScript 3 sait traiter les fontes TrueType, donc si il peut flasher du PDF, alors son RIP digère sans problème les fontes TrueType... CQFD

- secundo, un peu plus loin il demande de vectoriser les polices !!! et une fois qu'elles sont vectorisées, qu'elles aient été TT ou autre n'a plus aucune importance...

(vectoriser les fontes dans un PDF est un peu stupide dans la mesure où les PDF savent incorporer les fontes... en fait, ce genre de demande est un héritage de l'époque des fichiers EPS et montre que l'imprimeur n'a pas tout à fait bien compris le fonctionnement du PDF !!!)


J'aime bien aussi le passage où il dit utiliser un profil "ISOcoated v2 300", tout en demandant un TAC à 240% maxi...


*********


Luthor a dit:
Ce prestataire d'imprimerie en ligne est loin d'être le pire...
Mais quand-même suffisament sagouin ou mauvais pour demander des fichiers JPG, et les demander AVANT des PDF... alors qu'un imprimeur correct demande D'ABORD des PDF et n'utilise le JPEG que comme solution de secours...

(et un véritable imprimeur consciencieux refuse d'imprimer des pages en JPEG :siffle:)



Si son RIP lui permet de flasher du 1.7, ce qui n'est pas je crois le cas de pas mal d'imprimeurs, non?
En théorie, ce genre d'imprimeur est censé avoir un RIP dernière génération capable de tout avaler, y compris du 1.7...

... mais ce n'est pas certain, vu qu'il demande du PDF 1.3 avec des fontes vectorisées...
(ou alors il ne sait pas s'en servir ???!!!)


Bref, tout ça n'est pas très pro, et n'incite pas à lui faire confiance :(
 
Dernière édition:
Il ne faut donc pas semer le trouble en incitant éventuellement un néophyte à utiliser un PdfX compatible 1.7
Il n'existe pas (encore) de norme PDF/X s'appuyant sur le PDF 1.7, les normes PDF/X les plus récentes (PDF/X-4 et 5) s'appuient sur du PDF 1.6.

D'autre part, j'ai attiré l'attention sur une des caractéristiques de la norme ISO 32000, mais s'agissant de PDF et de prépresse je n'ai pas incité à utiliser autre chose qu'un PDF/X-3 "normal".

:zen:

---------- Nouveau message ajouté à 11h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h54 ----------

- secundo, un peu plus loin il demande de vectoriser les polices !!! et une fois qu'elles sont vectorisées, qu'elles aient été TT ou autre n'a plus aucune importance...
J'aime bien aussi le passage où il dit utiliser un profil "ISOcoated v2 300", tout en demandant un TAC à 240% maxi...
Bref, tout ça n'est pas très pro, et n'incite pas à lui faire confiance
++
:affraid:
 
Je ne peux rien faire pour ceux qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent.
Les mal-comprenants qui font de mauvaises manips peuvent toujours relire lentement le sujet depuis le début, autant de fois que nécessaire…
:rolleyes:
 
Dernière édition:
Ce prestataire a une demande contractuelle, inutile de conseiller de lui fournir autre chose.
Chacun fait ce que bon lui semble avec les informations qu'on lui donne.
Si tu as mieux à proposer n'hésites pas, mais on dirait que tu as la mémoire courte… :

C'est pour ça que j'ai bien précisé PDF/X-3-CMJN (en soulignant CMJN), parce-qu'un PDF/X-3 en CMJN c'est la même chose qu'un PDF/X-1.

Et comme je l'ai déjà dit les normes PDF/X se contiennent les unes les autres, un tel fichier répondra au deux normes et passera tous les tests avec succès.

Alors pourquoi utiliser un PDF/X-3-CMJN plutôt qu'un PDF/X-1 puisque c'est ce qui est demandé ?
Tout simplement parce-que les PDF-Services d'Apple ne permettent pas de générer du PDF/X-1.
:zen:
 
Bonsoir,

je dois faire un catalogue pour le magasin ou je bosse et c'est pas simple !

Quand je converti mon document page 09 en pdf (en passant par imprimer, PDF et , abracadabraPDFX3-ISO v2 ECI 300) j'obtiens mon pdf , il est nickel à l'écran, mais lorsque je l'imprime chez un imprimeur du coin mes photos apparaissent sur un fond plus clair (correspondant au cadre de la photo insérée)

Les photos sont détourées avec Pixelmator et enregistrées en PNG (photo de meubles pour faire un catalogue)

Merci de me répondre .

PS: Je précise que je suis amateur dans le domaine, merci de bien vouloir m'aider.