faire une affiche de magasin en jpeg?possible??

yabr

Membre expert
Club iGen
10 Novembre 2005
1 318
58
bonjour
voici ce que je veux realiser....
je veux passer par un labo en ligne pour faire une affiche commerciale 50X75 en jpeg(pour cause de cout...11 euros sur les labo style photoways)

donc sur cette affiche il y aura une photo,du texte,un logo et evntuellement une image scannée...

je possede un mac mini ppc 1.5...
savez vous si sur la suite logicielle livree avec,un programme permet de faire cela??

si non...existe il un logiciel en freeware pour cela??

j'ai installé sur mon macmini la suite neo office...j'avoue ne pas beaucoup l'utiliser..permet elle cela???

merci a vous pour vos conseils
 
Possible oui… tout est possible ! avec un résultat correct, ça dépend du regard qui se porte dessus : pour un pro de la PAO c'est du travail de sagouin, pour le grand-public ça passe.

En ce qui concerne les images (photos ou scanns), le JPEG peut convenir à condition de savoit s'en servir : la compression JPEG est destructive et laisse dans l'image des petites "saletées" d'autant plus visibles que la compression est forte… donc si tu utilises une compression "qualité maximale" (ou "compression minimale"), il n'y a pas de problème.

En ce qui concerne les textes et les logos, un format d'image de type bitmap (c'est à dire une image composée de pixels), qu'il soit JPEG, TIFF, PSD, BMP ou EPS Photoshop ne convient pas pour une impression professionnelle (offset, sérigraphie…) correcte des textes et des logos. En revanche, pour du numérique, ça peut passer si on y regarde pas de trop près, et avec un oeil pas trop professionnel.
 
Le texte passé en jpeg sera tout flou pas beau.

Et je m'interroge aussi sur la taille du fichier que tu comptes leur envoyer. Ils ont certainement plus l'habitude de réaliser à cette taille des agrandissement de fichiers relativement modestes genre 5 à 6 mpixels ce qui donnerait du 50 x 75 cm à 100 dpi.

T'as beaucoup d'exemplaires ?
 
en fait je vais avoir 1 seule affiche à faire en 4 exemplaires...
pour la qualité...ça va etre une affiche de troittoir visible à 5 metres environ,donc la qualité m'importe peu pourvu que ça reste propre et lisible

je recapitule:affiche de 50X75
avec par exemple:
une photo prise avec un appareil de 6MP ,photo qui fera 30X30cm

un cadre avec du texte 40X40cm

et dans le bas un logo(ou une ligne d'ecriture)

toute la partie texte peut se faire en noir...

voilà
ça vous semble possible???
vous connaissez un logiciel gratuit pour le faire et pas trop difficile a utiliser??
la suite neo office permet de sortit du jpeg??

j'ai vu que gimp faisait cela??

j'attends vos conseils merci a vous
 
Oui Gimp est gratuit et permet de manipuler image texte ... etc appliquer des filtres et exporter en JPEG.
L'interface est un peu déroutante mais on s'y fait globalement assez vite.
Par contre jhe vais dans le sens des autres intervenants : la qualité va être médiocre... Ils ne prennent pas d'autres format que le jpeg?
 
tu connais pas un imprimeur qui pourrais t'aider ? :) sinon avec l'appareil photo t'as pas un soft livré avec genre photoshop element ?
 
Salut.
Je te conseille tout de même d'aller voir une boite de reprographie / tirage de plan. Ils ont des copieurs numériques et te sortiront tes quatres affiches pour pas cher, et en plus tu pourras leur apporter tes affiches sur CD en cas de fichier trop gros, ou encore leur demander de faire la composition.

Logiciel de mise en page gratuit : Scribus
 
et moi je te conseille de te faire tout petit petit.
par ici certains n'aiment pas vraiment que des petits lapins viennent leur manger leur herbe qu'ils ont mis si longtemps a faire pousser.

En bref, se poser de telles questions qvec ce type de materiel, on est loin, mais tres loin du graphiste. Ou alors j'ai pas bien lu...

ca va troller dans peu de temps a priori
 
ou est le probleme Hannibal??
je n'ai jamais eu la pretention d'etre graphiste...
je cherche juste à me depanner à moindre cout...
pourquoi je me ferai tout petit??? ai je tué quelqu'un??:mad:
c'est vraiment n'importe quoi ta remarque....
 
le moindre coût n'existe pas pour faire un bon travail et le principe de la chaine graphique demande un certains nombre de logiciels (la CS et ou Xpress) de formule d'impression (offset, sérigraphique, numérique etc.) d'investissement financier et de bons professionnels.
Malheureusement, les professionnels des arts graphiques que nous sommes dans ce forum ne connaîssent pas très bien les solutions de "bricolage".
Mes propos ne sont pas méchant, mais juste pour te dire qu'un minimum d'investissement est nécéssaire pour ne pas faire du travail de "sagouin" (cf claude72).

D'autre part ton idée de passer par un studio de photo par le net est à mon humble avis, mais vraiment humble, pas du tout le choix à faire pour faire de l'impression d'affiche. D'abord pour toutes explications expliquées dans les post plus, mais surtout parce-que ce n'est pas leur métier.
La solution de voir une boite de reprographie qui a des salariés opérateurs/maquettistes pao pourront t'aider sans pour autant devoir dépenser beaucoup d'argent. De plus ils te feront gagner du temps grâce leur habitude de réaliser ce type de document et le temps c'est de l'argent !
 
par ici certains n'aiment pas vraiment que des petits lapins viennent leur manger leur herbe qu'ils ont mis si longtemps a faire pousser.

Lol... personnellement en tant que "pro", ce qui m'énerve, c'est les gens qui croient que notre boulot est simple et qu'on fait du Word toute la journée.
Par contre en tant qu'autodidacte, je suis 100% pour la curiosité et le fait d'essayer de 'faire bien' par soi-même, parce que c'est comme ça qu'on avance.

Et là, mister yabr, il fait l'effort de se demander comment faire les choses correctement et à moindre coût, ce qui est tout à fait honorable :)

Donc voilà il y a deux solutions :
1. Scribus, un logiciel de mise en page pro gratuit
2. Aller voir une boite de reprographie qui te fera une mise en page de base pour pas [trop] cher
 
obi wan...au moins un mec intelligent et pas etriqué...

en effet...je dois realiser ma pub pour mon boulot..et je n'ai pas le budget...plutot que de ne rien faire ,j'essaye de faire quelque chose de pas trop catastrophique
je m'etais renseigné il y a un moment aupres d'une societé d'infographie sur les tarifs...et je ne pouvais pas...mais je comprends......les prix pratiqués c'est justifié....

en aucun cas je n'ai eu la pretention de faire aussi bien que les gens du metier....à chacun sa place !

en tous cas merci à toi obi de m'avoir compris !


ps j'ai essayé avec la suite neooffice,module draw de faire quelque chose ,visiblement ça fonctionne mais ce qui m'ennuie c'est que je pars d'une photo de quelques M0 et finalement une fois que j'exporte mon document(photo jpeg +texte) en jpeg,celui ci ne pèse plus que 460 KO
alors je me demande si je passe par un labo photo pour faire du 50X75,ce que ça va donner avec un document ausssi leger???

merci à vous tous (dumoins presque tous...)
 
Je crois bien que c'est en PDF qu'il faudrait l'exporter ... et surtout pixeliser les polices pour que l'imprimeur n'ai pas a chercher la police (éventuellement absente sur sa base)


Enfin jdis ca, c'est juste que dans la majorité des cas, c'est du PDF a donner à l'imprimeur, donc autant prendre tout de suite les bonnes habitudes, non ?

Ca m'étonne que personne n'ai pensé à dire ça ?!


Sinon voici un tuto sur tout ce qui est traitement de l'image (explication du pixel : 2 ou 3 trucs pour les impressions grand format ;))

Et courage, dans le monde de la pub, ya beaucoup de monde qu'il faut ignorer, tout simplement parce qu'ils essaient de montrer leur "talent " tout en contournant le problème et sans y répondre :up:
 
Pas pixeliser les polices, les vectoriser.

Ensuite ta dernière assertion est vraiment sans fondement, pour rester poli. Là il ne s'agit pas de contourner un problème mais de faire comprendre que la manière de l'aborder donnera un résultat forcément mauvais. Après effectivement chacun a le droit de rester dans sa médiocrité.

Le seul intérêt de ce travail pour yabr, c'est d'arriver à convaincre sa hiérarchie ou ses commanditaires, au vu du résultat, de lui alouer un budget suffisant pour la prochaîne fois. S'ils comprennent qu'il en va de leur image de marque...